Isolation Fibre de Bois | Kenzaï Matériaux Écologiques

Isolation Fibre de bois

Issue d’exploitations forestières certifiées (PEFC ou FSC), la fibre de bois est produite à partir du défibrage de chutes de résineux.  La fibre de bois est un matériau naturel utilisé dans  l'isolation écologique. Cet isolant thermique est également  réputé pour ses performances d'isolation acoustique. 

> Lire la suite
FILTRES

Prix

0,00 € - 1 155,00 €

La fibre de bois... pour une isolation écologique optimale été comme hiver !

Très utilisée dans le cadre d'une isolation écologique, la fibre de bois est un matériau naturel reconnu pour ses performances thermique et acoustique. La fibre de bois est produite à partir du défibrage de chutes de résineux issues d’exploitations forestières certifiées (PEFC ou FSC). L’adjonction d’eau permet d’obtenir une pâte qui, une fois compressée et séchée, produit des panneaux agglomérés.

La fibre de bois, ou laine de bois, offre une très bonne conductivité thermique (lambda moyen de 0,038 W/m.K) et dispose d'une haute capacité de déphasage assurant votre confort intérieur été comme hiver.

Son pouvoir isolant se révèle bien supérieur à la plupart des isolants classiques disponibles sur le marché (laine minérale, laine de verre etc.) tout en ayant un bon rapport qualité / prix.

La densité et l’épaisseur du panneau rigide de fibre de bois détermine son utilisation comme isolant naturel thermique ou phonique. Les panneaux de laine de bois sont dits « semi-rigides » à la différence des panneaux « rigides » en fibre de bois, utilisés pour l'isolation extérieure.

Les avantages du panneau isolant rigide en fibre de bois 

Le panneau isolant rigide en fibre de bois dispose de nombreux atouts. 

En effet, il est :

  • Performant et économique
  • Solide, ne se tasse pas dans le temps
  • Isolant thermique efficace été comme hiver
  • Isolant acoustique pour une protection des bruits optimale.
  • Isolant naturel recyclable et compostable
  • Protection contre la propagation du feu
  • Étanchéité à l’air

La gamme fibre de bois Isonat et panneau Steico

Isonat a mis au point des isolants bio-sourcés en fibre de bois pour l'ITE. Les panneaux isolants rigides sont utilisables sous toiture, sous plancher et sous enduit : 

  • Multisol 110, panneau isolant rigide et tout terrain à enduire. Le Multisol 110 est un panneau rigide plus léger doté d’une très bonne conductivité thermique (0,039 W/m.K). Eté comme hiver, la fibre de bois vous apportera un excellent confort. Toutes les épaisseurs de panneaux Multisol 110 sont certifiées ACERMI. Un panneau fibre de bois qui existe en bords droits et rainure-languette. La pose est simplifiée car les panneaux s'imbriquent les uns dans les autres, supprimant ainsi les ponts thermiques.
  • Multisol 140, panneau tout terrain à enduire. Le  panneau isolant Multisol 140 est composé à plus de 98% de fibre de bois. Disponible en plusieurs épaisseurs et dimensions, vous pouvez les utiliser pour vos toituresfaçadesplanchers mais aussi comme pare pluie rigide. Ils existent en bords droits et rainurés-languette. Assemblez-les facilement sans outillage.
  • Duoprotect, pare pluie rigide: ce panneau isolant rigide dispose d’un revêtement de surface en latex et il est réversible. Il convient parfaitement à l'isolation de la toiture, tout autant que pour une isolation extérieure derrière le revêtement de façade. La pose est facile et ne nécessite pas d'outillage, ce qui améliore son étanchéité et réduit les ponts thermiques.

À SAVOIR : La marque Steico fabrique également des panneaux fibre de bois qui conviennent parfaitement pour une isolation extérieure. Découvrez aussi les pares-pluie en fibre de bois rigide pour vos murs sous-bardage ou vos constructions en ossature bois.

La laine de bois semi-rigide : quelle utilisation et quels panneaux choisir ?

Les panneaux semi-rigides en laine de bois peuvent être utilisés pour plusieurs types d'isolation intérieure.

  • Isolation intérieure des murs : l'isolant naturel est inséré entre les montants verticaux. Il doit être serré sans être comprimé.
  • Isolation sous couverture
  • Isolation intérieure des toitures entre chevrons et sous-chevrons : poser deux couches d'isolant, veiller à ce que les panneaux soient bien jointifs afin de supprimer les ponts thermiques. Veiller à ne pas boucher les zones de ventilation et à ne pas le poser trop près d'une source de chaleur.
  • Isolation des planchers entre solives ou combles perdus.

Kenzaï, le spécialiste des matériaux naturels, vous propose plusieurs panneaux laine de bois de différentes marques :

  • Isonat Flex 40 : l'Isonat flex 40 est l'isolant naturel par excellence au meilleur rapport qualité/prix. Il est certifié Acermi.
  • Isonat 55+ H : l'Isonat 55+, certifié Acermi, dispose d'une densité plus importante que le Flex 40. Il est également composé de chanvre,  lui conférant un fort pouvoir hygro-régulateur. Il est le seul produit naturel a avoir un film sur l'une de ses surfaces pour faciliter le confort de pose.
  • Steico Flex : le Steico Flex a une densité de 50kg/m³. Isolant naturel, il respecte l'environnement et vous permet d'évoluer dans un habitat plus sain. Ce panneau laine de bois est efficace pour l’isolation des toitures, murs et planchers.

Isolation naturelle laine de bois Gutex

Gutex propose toute une gamme d’isolants en fibre de bois selon certains types d’utilisation pour votre isolation naturelle. Kenzaï a sélectionné pour vous les panneaux isolants Thermoflex et l’isolant à souffler Thermofibre.

Les panneaux Thermoflex sont idéaux pour réaliser une isolation entre les chevrons et les colombages. La conductivité thermique certifiée ACERMI est de 0,036, ce qui est exceptionnel !

L’isolant fibre de bois à souffler Thermofibre s’applique aussi entre les chevrons, que dans les montants en bois, dans les plafonds, tout autant que les cloisons de séparation. Cette fibre de bois en vrac est tout à fait adaptée à l’isolation des cavités fermées et des espaces horizontaux ouverts.

La gamme d’isolants fibre de bois Pavatex

Pavatex propose un large éventail d’isolants fibre de bois pour assurer le confort - et les performances énergétiques -  de votre maison.

Le panneau isolant semi-rigide Pavaflex est utilisé pour le remplissage entre montants d’ossatures, en cloisons et contre-cloisons ainsi qu’entre chevrons. C’est un panneau polyvalent et optimale avec une densité de 55 kg/m³.

Pour les toitures et les façades, utilisez les panneaux isolants Pavatherm-Combi. Ce panneau rigide multifonctionnel, et polyvalent, permet de combiner d’autres systèmes d’isolation et d’étanchéité Pavatex afin de faire des économies.

Si vous recherchez un panneau de fibre de bois pour plancher et parquet en bois massif, le Pavatherm Profil Pavatex est votre meilleur allié ! Ce panneau isolant rigide est parfait pour votre isolation acoustique plancher et très réputé quant à la fixation mécanique de parquets massifs sur lambourdes (rainures/languettes).

Une isolation des façades par l’extérieur en ITE ? Les panneaux isolants Pavawall GF monocouche, et supports d’enduit en laine de bois à destination des ossatures structurelles en bois, métal ou rapportées, seront les plus appropriés.

On trouve tout chez Kenzaï !