Isolation écologique

Pourquoi utiliser du Fermacell® dans votre maison ?

Plaque fermacell standard matériau écologique

L’épidémie de Covid, avec son confinement et l’état d’urgence climatique déclaré, aura provoqué une prise de conscience manifeste, et sans précédents, sur l’importance de vivre dans des habitations saines qui portent le moins atteinte possible à l’environnement.

De nombreuses alternatives vertes sont applicables tant dans le domaine constructif que celui de la rénovation. Certains acteurs tirent leur épingle du jeu haut la main en ayant fait de la sauvegarde de la planète leur fer de lance.

C’est le cas avec Fermacell® qui propose depuis près de 30 ans des plaques de fibres-gypse écologiques. Les plaques fermacell® sont fabriquées via un procédé de compression très innovant, et respectueux de l’environnement, transformant ce matériau biosourcé en une alternative verte qui fait de l’œil à l’éco-construction.

Quelle que soit le type de plaque fermacell®, la marque occupe une place de choix sur le marché de l’aménagement intérieur en plâtre.

En voici les raisons principales :

1/ La plaque Fermacell® est 100% écologique

La plaque fermacell ® est composée de plâtre réalisé à partir de gypse et de fibres de cellulose, issues du recyclage de papier. Ce matériau de construction, vous assure un habitat sain tout en protégeant l'environnement, et il est parfaitement recyclable .

Les propriétés de régulation de l'humidité du panneau fermacell® sont complétées par un rapport équilibré entre l'isolation thermique et le stockage de chaleur. L’habitation bénéficie ainsi d'un climat ambiant constamment équilibré pour un confort maximal.

Les atouts écologiques des panneaux fibres-gypse ont d’ailleurs été confortés par l’obtention de labels,

  • Le label IBR octroyé par l'Institut de biologie du bâtiment de Rosenheim
  • Le certificat « Low Emission Product » délivré par l’Institut écologique de Cologne

Le faible besoin en matériaux et les possibilités d'utilisation universelles des plaques fermacell résultent en un transport réduit et nettement inférieur à celui des panneaux de plâtre conventionnels. Conséquences ? Simplification de la logistique et de la planification sur site tout en minorant l’impact environnemental.

Utiliser les plaques Fermacell® revient donc à profiter, in fine, d’une isolation écologique et naturelle.

plaque sol fermacell et isolant fibre de bois

2/ La plaque Fermacell ® bénéficie d’une grande stabilité dimensionnelle

La plaque Fermacell® est largement employée en rénovation écologique en raison de sa grande stabilité dimensionnelle, notamment grâce à sa densité, qui lui confère une haute résistance face aux sollicitations mécaniques (sols et murs).

En outre, la plaque fibres-gypse dispose d’une capacité de charge élevée : jusqu'à 50 kg par point d’accroche ! Sa résistance à la charge, à la traction et la flexion en font un matériau écologique fortement apprécié dans l’écoconstruction.

Ainsi, il vous est possible d’employer les plaques fermacell® universelles à la fois comme support de charge, comme panneau contreventant et comme élément de revêtement de sol ou de parement mur, (classes de service 1 et 2 selon DIN EN 1995-1).

3/ La plaque Fermacell® performe pour l’isolation phonique

Poser un isolant phonique est désormais devenu la norme face à la gêne qu'occasionne le bruit. Grâce à sa nature et sa densité, la plaque Fermacell® atténue de manière conséquente les bruits aériens et les bruits solidiens, les performances d’isolation phonique varient en fonction du principe constructif sélectionné. L'entreprise a mis au point des systèmes d'isolation phonique très performants, très utilisés lors de rénovation de maisons notamment.

4/ Les applications des panneaux Fermacell® fibro-plâtre

Les panneaux Fermacell® fibro-plâtre peuvent être utilisés en :

  • Plaques de construction, particulièrement adaptées aux cloisons des maisons à ossature bois  (MOB)
  • Plaque de protection contre le feu, à l’inverse du placoplâtre, les panneaux fermacell® fibro-plâtre sont ignifuges, il n’y a aucun risque que votre installation parte en fumée – c’est le cas de le dire – à cause de composants toxiques inflammables.
  • Isolation acoustique - isolation anti-bruit
  • Etanchéité : avec la plaque Powerpanel H2O parfaitement adaptée aux locaux très humides (EB+c et EC) du type piscines, saunas, cuisines collectives, etc. (Avis Technique CSTB)

5/ Un système de chape sèche facile à mettre en œuvre

Le système de chape sèche Fermacell® est ultra performant en isolation phonique et ne requière aucun apport en eau pour être déployé . Conséquence ? Cela vous fait gagner un temps considérable sur chantiers dans la mesure où il n’y a pas de temps de séchage lors du déploiement de la solution.

Produits de ragréage, systèmes nid d'abeilles, plaques sol et cloisons bi-matière, gypse assorti d’un isolant fibre de bois pour gagner en isolation thermique.

Système constructif nid d'abeille fermacell

6/ La plaque fermacell® pour tout type d’aménagement intérieur

Que ce soit pour rénover un sol, bénéficier d’une isolation phonique, créer des cloisons dans votre habitat, aménager vos combles, ou rénover une salle de bain, en choisissant le produit adapté, tout cela sera possible avec Fermacell®. L’offre fermacell® vous propose des solutions complètes.

Les cloisons et doublages fermacell® peuvent se décliner sur ossature métallique ou ossature bois, porteuses ou non, distributives ou séparatives, utilisés en contre-cloison ou bien fixées au gros œuvre sous forme de doublage sur monture ; le champ des possibles est vaste !

Mise en oeuvre doublage mur cloison fermacell

Certes, la plaque fermacell® est plus onéreuse que des matériaux conventionnels, mais choisir Fermacell® c’est :

  • Réaliser, à terme, des économies d’énergie,
  • Profiter d’une isolation thermique efficace,
  • Bénéficier d’une isolation phonique de qualité
  • Evoluer dans un habitat à faible taux de COV dans l’air intérieur.

Alors à quand le Fermacell® dans votre maison ?