Construire en bois - Publié le : 15/02/2015

Comment réaliser un mur à ossature bois (MOB) ?

Résumé

Les murs à ossature bois, plus écologiques et isolants que leurs équivalents en béton, parpaings ou briques, sont de plus en plus populaires pour la construction, notamment promus par les nouvelles réglementations thermiques et écologiques.

Les cadres sont composés de montants de bois résistant à l'humidité (classe 3B ou 4), comme le douglas, séparés de la dalle béton par une bande d'arase, renforcés par un contreventement en OSB, puis protégés de l'eau par un pare-pluie et un revêtement extérieur, comme le bardage. Vous placez des panneaux d'isolation souples entre les montants et vous les protégez, côté intérieur, par un frein-vapeur et un revêtement intérieur (plâtre + enduit ou lambris en général). 

L'épaisseur classique des montants d'un mur en ossature bois est 145 mm, mais de plus en plus de maisons choisissent 200 mm pour pouvoir mettre davantage d'isolant au milieu.

Ils peuvent être conçus de manière modulaire en usine, ouvrant la possibilité à la construction de maisons à ossature bois en kit, notamment pour "tiny house".

L'ossature bois en bref

Une solution d'avenir performante

Le béton et la pierre isolent peu et leur production/utilisation génère beaucoup de gaz à effets de serre. Dans ce contexte, la construction en bois gagne en popularité pour deux raisons :

  • Elle est creuse et vous pouvez, donc, placer de l'isolant dans son épaisseur. Un mur d'ossature bois de 145 mm rempli avec de la laine de bois isole autant qu'un mur en béton de … 8 mètres d'épaisseur. C'est simplement incomparable.
  • Le bois est un matériau organique, renouvelable et abondant en France. Il absorbe du carbone et demande peu de transport : c'est le meilleur puit de carbone.

Le contexte est très favorable au développement de ce type de construction, avec la RE2020 (pour le neuf) et la réglementation thermique de l'existant (pour la rénovation) accroissant les exigences de performance énergétique. Mieux, la RE2020 ajoute une limitation de l'impact carbone du bâtiment !

L'ossature bois s'annonce clairement comme l'avenir de la construction individuelle.

Les couches et matériaux d'un mur en ossature bois

En la base d'un mur ossature bois, il faut une "bande d'arase", un film plastique qui va venir couper les remontées capillaires si vous êtes sur une dalle ou un plot en béton en contact avec le sol (le cas le plus courant), car c'est un matériau poreux.

Le cadre en bois est composé de montants verticaux (avec une entraxe de 60 cm) et des traverses horizontales.

En mur extérieur, le bois doit être de de classe 3B au moins (le douglas sans aubier est très bien pour cet usage). 

La structure de l'ossature bois est alors recouverte de panneaux de contreventement en bois (panneau OSB), qui peuvent être posés à l'intérieur comme à l'extérieur. Ces panneaux assurent la rigidité et la stabilité de la structure, résistant à la fois aux efforts horizontaux et verticaux. Les panneaux de contreventement participent également à l'amélioration des performances énergétiques.

Devant les panneaux de contreventement, on pose un pare-pluie dont la fonction est d'assurer l'étanchéité à l'eau venant de l'extérieur. Sa fixation se fait sur les liteaux, afin de laisser des lames d'air pour une bonne circulation de ce dernier sous le bardage extérieur. Il est aussi possible d'utiliser à la place des panneaux de fibre de bois pare-pluie, qui vont couper les ponts thermiques et servir du pare-pluie.

Enfin, l'ossature extérieure se finalise avec un bardage en bois ou un enduit.

Entre les montants de ce cadre, vous aurez votre isolation. En général, on choisit des panneaux isolants souples, comme la laine de bois, mais on peut aussi installer des isolants en vrac en insufflation avec un coffrage. Il doit être protégé côté intérieur par un frein-vapeur.

Quelle épaisseur pour un mur en ossature bois ?

L'épaisseur classique des montants d'un mur extérieur en ossature bois est de 145 mm, mais le format 200 mm gagne en popularité. Cela permet de placer un isolant dont la résistance thermique dépasse 4.5.

En intérieur, les cloisons font entre 45 et 60mm.

Panneaux structurels pour le contreventement

Les panneaux utilisés pour cette construction sont réalisés à partir de planches qui sont croisées à 90°C et assemblées en plusieurs couches. La stabilité est excellente aussi bien en longueur qu'en largeur. Pour cela, deux techniques peuvent être employée : par clouage ou collage.

A vous de choisir l'épaisseur en fonction de la résistance thermique que vous souhaitez pour votre habitat. Par la suite, vous devrez poser l'isolation (panneaux souples ou rigides), à placer d'un côté du panneau - ou des deux- pour une isolation optimale.

Entre l'isolant et le revêtement externe (bardage ou autre), il faut également poser un film pare-pluie, sans oublier les lames d'air.

Il faut bien évidemment penser, pour un mur ossature bois comme pour un mur en panneau structurel, aux joints qui seront garants de la bonne étanchéité du bâtiment.

Les bandes d'arases permettront d'éviter les remontées capillaires et par conséquent, les dégâts dans la structure.

Le mur à ossature bois et le mur en panneau structurel bois n'ont plus de secret pour vous, nous restons cependant à votre écoute si vous avez besoin d'informations complémentaires !

Voici deux vidéos très instructives sur le sujet :

Ajouter un commentaire