Isolation écologique - Publié le : 11/03/2025

Comment couper de la fibre de bois ?

La fibre de bois est un matériau de plus en plus populaire, en raison de son impact environnemental positif (elle stocke du carbone), de son prix abordable et de sa polyvalence (isolation thermique, phonique, régulation de l'hygrométrie).

Surtout, c'est le meilleur isolant en termes de déphasage thermique : c'est le matériau qui peut absorber le plus de chaleur, ce qui lui permet de faire tampon pour vous protéger des pics de chaleur.

Néanmoins, quand on veut la poser on va être confronté à un challenge : comment la couper ? Nous vous expliquons ici comment couper la fibre de bois.

Couper de la fibre de bois flexible (laine de bois)

Pour parler des panneaux de fibre de bois flexibles, ayant une densité de moins de 55kg/m3, on parle de laine de bois. La difficulté pour la découpe des panneaux de laine de bois est qu'on a des fibres à la fois solides et souples. La solution la plus commune est d'utiliser des couteaux à isolant.

Couper de la laine de bois avec un cutter ?

Vous pouvez couper les panneaux fins de laine de bois avec un cutter (moins de 40 mm), mais cela reste difficile. Il est préférable d'utiliser une autre solution.

Couper de la laine de bois avec une scie égoïne classique ?

Les dents d'une scie égoïne classiques sont prévues pour vaincre la résistance du bois solide. Elles ne sont pas adaptées aux fibres souples. Donc ça pourra finir par marcher, mais ça sera très laborieux.

La solution optimale : le couteau ou la scie à isolant

Pour la fibre de bois flexible, les couteaux à isolant et scies à isolant sont très efficaces : cela rentre comme dans du beurre. Vous limitez en plus la génération de poussière grâce aux lames en formes de vaguelettes.

Idéalement, utilisez une table de découpe. C'est un investissement un peu élevé (~1000€) pour un seul chantier de particulier, donc vous pouvez essayer de vous en fabriquer une en bois.

Le cas de la scie électroportative tandem

Il y a des scies électroportatives conçues spécifiquement pour couper l'isolant. Nous en proposons deux : la scie tandem de Bosch et la scie Woolcut d'Edma. C'est évidemment la solution royale, le choix le plus confortable. La scie woolcut a deux sets de dents : un pour l'isolant rigide et un pour le flexible. De plus, elle est livrée avec des guides de coupe, ce qui permet de se passer de table de découpe.

Néanmoins, l'investissement ne se justifie que pour les plus gros chantiers ou, comme nous allons le voir, s'il y a aussi de la fibre de bois rigide.

Oubliez la scie sabre, le résultat serait désastreux.

Oubliez aussi les scies circulaires (radiales, fixes, etc.) :

  • La scie radiale n'est pas prévue pour couper des panneaux de 60 cm de large …
  • Les scies fixes ou plongeantes ne sont pas faites pour couper des panneaux de 200 mm d'épaisseur.
  • Les poussières générées peuvent venir se loger dans le moteur.

Couper la fibre de bois rigide

Couper la fibre de bois rigide est moins simple : le matériau est beaucoup plus dense, donc les solutions pour la laine de bois marchent mal, mais toujours moins que le bois, donc les solutions classiques ne conviennent pas non plus. Au final, la seule option vraiment satisfaisante est la scie électroportative à isolant.

Couper de la fibre de bois avec un cutter ?

Il n'est pas possible de couper de la fibre de bois avec un cutter. 

Couper de la laine de bois avec une scie égoïne classique ?

La scie classique est plus adaptée pour les panneaux rigides que pour les flexibles, mais ça reste une solution peu satisfaisante, qui pourra faire l'affaire pour un petit chantier.

Le couteau ou la scie à isolant

Les couteaux et scies à isolant fonctionnent avec les panneaux rigides, mais moins bien que dans les panneaux flexibles.

La scie électroportative

Les scies électroportatives à isolant, Tandem et Woolcut, sont la solution la plus efficace pour couper la fibre de bois rigide.

Des scies plongeantes, avec guides, ont déjà été utilisées pour les épaisseurs fines.

Ajouter un commentaire