Thermofloc 100% sans sel de bore certifiée épandage manuel
Expert en matériaux de construction écologiques depuis 2007

Isolation thermique Sol et plancher
Une bonne isolation des sols atténue la propagation du son qui provient aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Un sol bien isolé améliore considérablement la qualité de vie des habitants.
Rouleau de liège recyclé sous-couche sol
Rouleau liège et caoutchouc recyclé sous-couche
Plaque de liège expansé pur (ACERMI) 110/120kg/m³
Bandes de Liège Résilientes Recyclées 5 mm
Plaque de liège expansé surcomprimé 170-190 kg/m³
Plaque de liège agglomérée CORTIPAN
Panneau fibre de bois rigide Isonat Multisol 140 kg/m³
Panneau isolant pour plancher Pavatherm Profil 175 kg/m³
Lattes pour Pavatherm profil
Panneau résilient thermo-acoustique Steico phaltex 5
Panneau isolant thermo-acoustique Steico Isorel
Sous-couche acoustique Steico underfloor
Feutre de laine de mouton
Pare-vapeur Vapo Stop HARO
Sous-couche isolante en fibre de bois pour sols Haro
Caleosol Eco + 20 mm et 40 mm avec Tuyau PERT et raccords
Nourrice pour plancher chauffant Caleosol
Station de mélange raccord sur nourrice pour plancher chauffant Caléosol
Panneau isolant Pavanatur 225 kg/m³
Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un bon isolant thermique pour vos sols et planchers !
Pour un plancher, l'isolation permettra d'atténuer les bruits propagés par l'air (circulation, les commerces, ascenseurs, portes voisines, etc). Une isolation intérieure par le sol permet également de lutter contre les bruits propagés par le sol : les bruits de pas, déplacement d'objets lourds ou tuyauterie par exemple).
Comment isoler un plancher à clouer
Lorsqu'on pose un plancher à clouer, il y a forcément un vide entre les lames de planchers et le sol où sont placés les lambourdes. Dans ce cas, l'isolation peut s'effectuer à l'aide d'un isolant en vrac, bien tassé. Il aura l'avantage de s'infiltrer facilement dans les zones difficiles d'accès. Attention à poser un film a même le sol afin que l'isolant ne passe pas à travers des fissures ou des petits trous.
Il est également possible d'utiliser un isolant en vrac type perlite ou graphite. Ces petites billes trouveront facilement leur place entre les lambourdes. Là aussi, penser au film pour éviter la perte d'isolant. De plus, pour une meilleure répartition des billes d'isolant et pour avoir une surface plane, penser à utiliser les nids d'abeille.
Isolation autres sols
Dans le cas d'un plancher à coller ou d'un lino ou autre, l'utilisation d'un isolant en vrac est à proscrire. En effet, à la différence du plancher à clouer qui repose sur les lambourdes en bois, là, le sol s'appuierait directement sur l'isolant en vrac et risquerait de s'affaisser.
Il est plutôt conseillé d'utiliser des panneaux ou des rouleaux. Le liège est un excellent isolant naturel pour le sol. Il a une forte capacité de compression, ce qui est très pratique pour les zones fortement solicitées (couloir par exemple) et des capacités d'isolation thermique et acoustique très performantes.
Les plaques de sol Fermacell sont également un très bon choix avec des propriétés thermiques et phoniques performantes. De plus, ces plaques de plâtre conviennent pour les pièces humides comme les salles de bain et sont compatibles avec les sols chauffants.
Si votre sol ne peut pas être isolé, l'isolation peut se faire par le plafond.