Isolation thermique Sol et plancher

L'isolation d'un sol permet d'améliorer l'efficacité thermique et le confort acoustique de votre habitation. Nous vous présentons ci-dessous les systèmes possibles et les produits pour les réaliser.

> Lire la suite
Générique

Prix

0,00 € - 1 035,00 €

Marque

Résumé de l'isolation thermique et acoustique des sols

Isolation thermique et phonique

Pour de l'isolation thermique de sol, on vise une résistance thermique de 4. Les solutions varient selon le support.

Pour les supports plein, on choisira un panneau de liège expansé ou de fibre de bois (comme Pavasol) ou encore un système en nid d'abeilles Fermacell.

Si vous avez un vide à remplir, vous pouvez y mettre un panneau semi-flexible ou de l'isolant en vrac.

Isolation phonique

Pour de l'isolation purement phonique, on utilise les isolants les plus fins : les rouleaux de liège (3-6mm), les panneaux de fibre de bois somme Steico Silent ou des panneaux plus épais, de 10 ou 20mm, en fibre de bois (Isorel) ou en liège expansé. Le panneau Acoustix est également une solution.

Pour un parquet cloué, on met des bandes résilientes entre les lambourdes et le parquet.

Nous détaillons la logique de ces recommandations dans les paragraphes suivants.

Isolants selon le type de sol

Comment isoler un parquet à clouer ?

Lors de la pose d'un parquet à clouer, il y a inévitablement un vide entre les lames de planchers et le sol où sont placées les lambourdes. Dans ce cas, l'isolation thermique intérieure s'effectuera à l'aide d'un isolant en vrac ou en panneaux flexibles.

Pour l'isolant en vrac, pensez à poser un film à même le sol afin que l'isolant ne passe pas au travers de fissures ou de petits trous.

Isolation d'un plancher à coller

Dans le cas d'un plancher à coller, d'un lino ou autre, on ne peut pas utiliser d'isolant en vrac ou souple : il bougerait et s'affaisserait.

Vous avez besoin d'un isolant rigide, comme la fibre de bois ou le liège expansé.

Le cas particulier de la chape

Si vous faites une rénovation de grande ampleur et que vous êtes amenés à couler une chape, il y a une solution pour la rendre un peu isolante : les billes d'argile expansée Laterlite. Elles sont mélangées au béton et vont le rendre allégé et isolant. 

Isolation des sols et planchers selon l'étage

Isoler un rez-de-chaussée

Le plancher du rez-de-chaussée est une des sources de perte de chaleur, de l'ordre de 10% du total. Dans le cadre d'une rénovation énergétique, ce sont des travaux à mener. 

Si vous avez des lambourdes, utilisez un isolant souple ou en vrac et, sinon, des panneaux de fibre de bois, comme le Multisol 140 ou de liège expansé.

Isoler le sol d'un sous-sol ou d'un garage

S'ils sont chauffés, le sous-sol et surtout le garage sont intéressants à isoler. Néanmoins, ils sont exposés à de fortes contraintes en termes d'humidité et de compression.

Si vous avez assez de hauteur sous plafond pour vous le permettre, nous recommandons l'utilisation des panneaux en fibre de bois plus plus denses, comme le Steico Isorel, le Pavasol ou de panneaux en liège expansé.

Isoler le plancher d'un étage

Pour l'isolation des planchers intermédiaires, la dimension thermique est beaucoup moins importante, sauf si vous êtes au dessus d'une pièce froide, comme un garage.

À l'inverse, la dimension phonique devient plus importante: il ne s'agit plus seulement d'amortir les bruits de pas ("solidiens"), mais aussi et surtout les voix ! Imaginez si vous faites un diner entre amis et que les enfants dorment à l'étage. Ou, à l'inverse, un peu plus tard, ils écoutent de la musique dans leur chambre et vous avez du monde au salon.

Ainsi, outre l'isolation contre les bruits solidiens, on va chercher à ajouter un isolant pour diminuer les bruits aériens.

Pour cela, la ouate de cellulose et les isolants textiles sont les plus efficaces. Néanmoins, ils n'existent qu'en panneaux souples ou en vrac, ils ne peuvent donc être utilisé que s'il y a une cavité à remplir.

Si votre situation ne permet aucune de ces pistes, vous devrez alors passer par en dessous et isoler par le plafond.

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur l'isolation des sols

Pourquoi vous ne proposez pas de laine de verre, de laine de roche, de polystyrène expansé ou de polyuréthane ?

À Kenzaï, nous avons choisi de ne proposer que des isolants écologiques et, surtout, biosourcés. Ils ont en effet des propriétés très intéressantes qu'ont en général moins ou pas les isolants traditionnels : la régulation du taux d'humidité, l'absence de COV et le déphasage thermique.

Et bien sûr, ils sont beaucoup plus écologiques. C'est même un des rares moyens fiables de stocker du carbone. C'est pour toutes ces raisons que nous ne proposons pas de laine de verre ou de roche, ni de polystyrène expansé ou de polyuréthane.

Quelles sont les aides financières pour isoler ses planchers ?

L'isolation thermique des planchers peut bénéficier des aides financières pour les travaux de rénovation si le plancher isoler est une des faces de l'enveloppe de la maison. Cela ne fonctionne pas en principe pour un étage intermédiaire.

On trouve tout chez Kenzaï !