Isolation Thermique Extérieure (ITE)

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une solution d'isolation de qualité permettant de lutter efficacement contre toute déperdition thermique émanant des murs, ou de votre toiture, en limitant les ponts thermiques. 

> Lire la suite
Générique

Prix

0,00 € - 1 455,00 €

Marque

Tout pour l'isolation thermique extérieure de votre maison !

Le principe d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE)

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à poser l'isolation par dessus la structure de la maison. Par exemple, pour isoler la toiture, au lieu de mettre les panneaux isolants entre et dessous les chevrons (ce qu'on appelle les rampants), on les met par-dessus.

Il y a deux surfaces à isoler par l'extérieur : les façades et le toit. Pour l'ITE du toit, on parle de sarking. Pour les murs, les solutions diffèrent un peu selon qu'on le finisse avec un bardage ou un enduit (on parle d' "ETICS").

Les avantages de l'ITE

L'avantage pratique le plus évident est qu'il n'y a alors, pour isoler, pas besoin de changer l'intérieur. Vous pouvez continuer votre vie tranquillement sans problème. C'est particulièrement intéressant pour les immeubles en copropriété : on peut isoler tout en bâtiment sans gêner le moindre locataire (outre la présence d'échafaudages devant les fenêtres et les ouvriers en journée.

Néanmoins, il y a plusieurs avantages techniques très intéressant.

Le plus connu est la rupture des ponts thermiques. En effet, quand vous isolez par l'intérieur, vous ne pouvez pas isoler l'intersection entre la façade et les murs et planchers intérieurs. En théorie, vous pouvez limiter ce pont en intercalant une plaque de liège expansé au moment de sa construction, mais encore aujourd'hui cela ne se fait quasiment pas. L'isolation extérieure recouvre ces ponts, qui deviennent correctement isolés.

Un moins connu est la protection de la structure. Vu que vous la maintenez au chaud, il n'y a strictement aucun risque qu'un point de rosée y apparaisse. Ainsi vous garantissez sa longévité.

C'est une solution extrêmement populaire en rénovation de maison et d'immeuble.

Les inconvénients de l'ITE

L'inconvénient principal est qu'il faut utiliser des panneaux rigides, qui coutent beaucoup plus cher (deux ou trois fois) les panneaux flexibles équivalents, notamment parce qu'ils sont plus denses. Ainsi, les panneaux rigides en fibre de bois les moins denses font 110kg/m3, soit deux fois les panneaux de laine de bois (55kg/m3) ! En même temps, ils apportent aussi plus de déphasage thermique.

Ainsi, l'ITE est plus chère. Elle est aussi plus difficile à mettre en œuvre, car il faut un échafaudage. Cela suppose en général l'intervention d'un artisan, alors que l'ITI se fait très bien par soi-même.

La question des ponts thermiques se pose aussi avec l'isolation extérieure. En effet, il arrive souvent qu'il y ait des structures sur la façade qui font obstacle et doivent être contournées, comme un porche. Les gérer fait partie des complexités.

L'ITE et les matériaux écologiques

Kenzaï vous propose des matériaux biosourcés pour isoler par l'extérieur : la fibre de bois, le liège et, dans une moindre mesure, le chanvre. Leur croissance a capté du CO2 et, en les utilisant comme matériaux de construction, on garantit que ce CO2 sera stocké très longtemps.

Leurs performances thermiques sont très intéressantes et réellement compétitives par rapport aux isolants extérieurs "traditionnels", comme le polystyrène expanse ou le polyuréthane. En effet, si ces derniers ont une conductivité thermique un peu (pour le polystyrène) ou largement (pour le polyuréthane) meilleure, ils sont très mauvais sur le plan du déphasage thermique.

Ils ont, en plus, des propriétés acoustiques que n'ont pas les isolants pétrochimiques. Ces derniers ne laissent, en plus, pas passer la vapeur d'eau, ce qui peut la piéger à l'intérieur et créer des problèmes d'humidité.

Les aides pour l'isolation thermique par l'extérieur

L'isolation thermique extérieure peut profiter de plusieurs aides en rénovation :

  • MaPrimeRenov : le principal dispositif, qui peut absorber jusqu'à 90% du prix de votre isolation !
  • Ma Prime Logement Décent : si votre maison est très dégradée, vous pouvez la remettre à neuf grâce à cette aide qui couvre non seulement l'ITE, mais aussi tous les travaux nécessaires. Attention, les conditions de ressources sont assez drastiques.
  • Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) sont distribués par les fournisseurs d'énergie si vous améliorez la performance énergétique de votre maison.
  • L'Eco Prêt à Taux Zéro vous permet d'avoir un financement avantageux de votre rénovation.

Pour profiter des aides distribuées par l'ANAH (MaPrimeRenov et Ma Prime Logement Décent) et les CEE, il faut faire réaliser les travaux par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant Environnement).

Les solutions d'isolation thermique extérieures proposées par Kenzaï

Les panneaux pour l'isolation thermique extérieure

Nous proposons des panneaux rigides en fibre de bois qui peuvent être utilisés pour l'ensemble des applications que nous présentons là : 

  • Des panneaux 'simples', sensibles à l'eau, comme le multisol 110 et le Pavatherm ;
  • en plus un rôle de pare-pluie, comme le Duoprotect et l'Isolair Multi ;
  • et en plus supports d'enduits, comme le Multisol 140.

Nous proposons d'autres produits plus spécifiques dont nous allons vous parler.

Le matériel de fixation des panneaux isolants

Kenzaï vous propose tout ce dont vous avez besoin pour poser et fixer les panneaux isolants : rosaces, chevilles à frapper, vis, profil de départ …

L'isolation des murs sous bardage

Pour l'isolation sous bardage vous aurez besoin d'une ossature rapportée par dessus l'isolation et de clips pour fixer les lames de bois. Vous pouvez utiliser un panneau pare-pluie, mais il est fréquent qu'on utilise une membrane, comme le Solitex Fronta de Proclima.

Bien sûr, Kenzaï vous propose aussi de magnifiques bardages dans la catégorie "Bardage façade & accessoires".

L'isolation des murs sous enduits

Pour l'isolation des murs sous enduit, vous avez besoin d'avoir, à la surface de votre isolation, des panneaux pare-pluie pouvant être enduits. C'est typiquement le rôle du Pavawall-GF, de l'Isolair Multi (les faibles épaisseurs), du Multisol 140 et du Duoprotect.

Ensuite, Kenzaï vous propose tout ce dont vous avez besoin pour enduire votre surface. Nous vous proposons ainsi un treillis et des enduits de finition.

L'isolation des murs nus avec le liège

Vous pouvez aussi laisser vos murs nus en utilisant du liège. Nos plaques de liège expansé peuvent être collées sur la façade sans avoir d'enduit ou de bardage par dessus. Nous proposons même des plaques de liège spécialement pour cet usage, avec des motifs décoratifs et des épaisseurs importantes.

L'isolation extérieure de la toiture : le sarking

Pour isoler par l'extérieur la toiture, on va installer des panneaux par dessus la structure : c'est le "sarking". Comme pour l'isolation sous bardage, on a besoin de finir avec un panneau pare-pluie. Une configuration courante est soit d'installer un Multisol 140 très épais, soit de mettre un Multisol 110 ou un pavatherm avec un écran sous-toiture ou un duoprotect 35 mm.

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur l'Isolation Thermique Extérieure

Est-ce que je devrais faire réaliser mon ITE par un artisan RGE ?

L'ITE est un chantier technique, difficile à réaliser pour un particulier, on recommande donc de faire appel à un artisan. Si vous souhaitez bénéficier des aides, comme Maprimerénov, les CEE ou Ma Prime Logement Décent, ce sera impératif et il faudra que l'artisan soit agréé "Reconnu Garant Environnement" (RGE).

Quels sont les avantages de l'ITE par rapport à une isolation thermique par l'intérieur (ITI) ?

L'ITE offre une meilleure protection contre les ponts thermiques, préserve l'espace intérieur et améliore l'inertie thermique du bâtiment.

Comment calculer l'épaisseur nécessaire d'un isolant thermique extérieur pour optimiser l'efficacité énergétique d'une maison ?

Pour calculer l'épaisseur nécessaire, il faut connaître la résistance thermique (R) souhaitée, puis utiliser la formule R=eλR = \frac{e}{\lambda}, où e est l'épaisseur de l'isolant et
\lambda
est la conductivité thermique du matériau.

Quelles sont les étapes clés à suivre pour réussir une isolation thermique extérieure de façade ?

Pour une ITE de façade, il y a plusieurs étapes à suivre :

  1. Préparation de la surface : La façade doit être propre, sèche et plane. Toutes les irrégularités doivent être corrigées pour assurer une bonne adhérence des panneaux.
  2. Pose des rails de départ : Des rails de départ métalliques sont fixés à la base du mur, généralement au niveau du sol ou légèrement au-dessus, pour supporter le premier rang de panneaux isolants et assurer un alignement correct.
  3. Application de l'adhésif : Un mortier-colle spécial pour ITE est appliqué sur les panneaux isolants. Il peut être appliqué en plots (points de colle répartis sur la surface) ou en bande continue tout autour du panneau et en diagonale pour assurer une bonne fixation.
  4. Fixation des panneaux : Les panneaux sont ensuite pressés contre le mur et ajustés. Ils doivent être posés de manière serrée, sans laisser d'espaces entre eux pour éviter les ponts thermiques.
  5. Fixation mécanique : En complément du collage, des chevilles de fixation (appelées également fixations mécaniques ou chevilles à frapper) sont utilisées. Le nombre et la disposition des chevilles dépendent des recommandations du fabricant et des spécifications du projet, mais elles sont généralement placées aux coins et au centre de chaque panneau pour une fixation sûre.

Ensuite, la marche à suivre dépend de votre système. Si vous prévoyez de finir avec un enduit (= ETICS), votre installation doit avoir un panneau pare-pluie enduisible en façade. Si vous optez pour un bardage, si votre isolant n'est pas pare-pluie, vous devez installer une membrane pare-pluie.

Pour l'enduit, il se fait en deux passes. D'abord vous mettez un enduit armé, avec une trame en fibre de verre pour faire la base. Puis vous appliquez un enduit de finition avec le rendu que vous souhaitez.

Peut-on utiliser de la laine de bois ou de la laine de verre pour l'ITE ?

En principe, la laine de bois et la laine de verre son des isolants flexibles qui ne sont pas utilisés pour l'ITE. Pour la laine de verre, la raison est évidente : le panneau ne supporte aucune forme de compression, il tomberait par terre utilisé en façade et s'écraserait en toiture. Surtout, on ne pourrait pas fixer de pare-pluie.

Néanmoins, il arrive qu'on ait recours à une ossature bois, par exemple pour isoler un mur inégal. Dans ce cas, entre les panneaux, on peut installer des panneaux flexibles.

Quelle épaisseur d'isolant est recommandée pour une isolation thermique optimale en ITE ?

L'épaisseur d'isolant pour votre ITE varie selon la résistance thermique que vous souhaitez atteindre et le matériau que vous utilisez. 145 mm de fibre de bois est une épaisseur standard permettant en général d'atteindre, avec le mur déjà existant, un R supérieur à 4.

La formule exacte pour connaître cette épaisseur est de multiplier le R cible avec la conductivité thermique lambda (λ) du matériau.

Quels matériaux sont recommandés pour isoler les murs extérieurs d'une maison ?

De manière générale on utilise des panneaux rigides pour isoler les murs extérieurs d'une maison. Kenzaï vous recommande plus précisément la fibre de bois et le liège, des matériaux écologiques qui ont d'autres atouts que la seule performance thermique.

Comment calculer les économies d'énergie réalisées après des travaux d'ITE sur une maison ancienne ?

Les économies d'énergie peuvent être calculées en comparant les consommations énergétiques avant et après les travaux, en tenant compte des coefficients de performance des matériaux isolants et des conditions climatiques.

Quelle est la durée de vie moyenne des matériaux isolants utilisés en ITE pour les murs extérieurs ?

Les matériaux isolants que nous vous proposons n'ont pas vraiment de durée de vie limite. On reprend en général la durée de vie de 50 ans, mais une isolation bien installée peut durer plus longtemps.

Comment profiter du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) lors de l'isolation thermique des murs extérieurs ?

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il a été remplacé par MaPrimeRénov.

On trouve tout chez Kenzaï !