Isolation Coton et textile recyclé

La fibre textile comme isolant naturel. Une isolation écologique réalisée à partir de fibre de coton et de textile recyclé. Ils constituent un excellent isolant thermique et phonique.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

15,00 € - 75,00 €

Isolation naturelle à l'aide de fibre de coton et fibre recyclée 

Les Français jettent chaque année 700 000 tonnes de textiles. Et s'il était possible de recycler ceux qui ne peuvent plus être portés ? C'est autour de cette idée que s'est développée une filière de recyclage des textiles (cotons et autres fibres) usagés pour faire des isolants. En effet, les fibres textiles peuvent capturer beaucoup d'air, ce qui en fait d'excellents isolants thermiques, phoniques et acoustiques, même à basse densité.

Un excellent isolant thermique

Les fibres textiles peuvent accueillir beaucoup d'air, ce qui en fait d'excellents isolants thermiques léger. Leur faible densité (20-25kg/m3 pour la plupart) les rend très faciles à manipuler et, surtout, ne met aucun stress sur la structure. Vous pouvez ainsi mettre des épaisseurs importantes sans avoir à vous demander si ce ne sera pas trop lourd.

Un isolant phonique et acoustique

C'est son gros point fort : le textile atténue très bien les bruits aériens. C'est pour cela qu'il est particulièrement populaire pour l'isolation des cloisons.

Un isolant facile à poser

Outre sa légèreté, le textile recyclé a un important atout : il ne génère pas de poussière. C'est particulièrement agréable quand on découpe les panneaux ou les rouleaux, mais aussi quand on souffle le matériau en vrac.

Un déphasage moins favorable que d'autres isolants biosourcés

La légèreté des isolants textiles est un atout pour la pose et pour l'isolation phonique, mais pas pour le déphasage

Ils ont néanmoins un meilleur déphasage que les isolants traditionnels, comme la laine de roche ou la laine de verre.

Des panneaux résistant mais nécessitant un frein-vapeur

Les panneaux en textiles recyclés sont rendus résistants au feu, aux moisissures et aux rongeurs. Néanmoins, comme tous les isolants biosourcés, ils doivent être protégés par un frein-vapeur pour éviter l'apparition d'un point de rosée.

Ils sont classé E contre le feu, mais cela monte à B s'il est derrière une plaque de BA13 et un pare-vapeur.

Applications

Les isolants à base de textiles recyclés sont disponibles dans toutes les formes : rouleaux, panneaux et en vrac. Cela les rend adéquats pour toutes les isolation par l'intérieur :

  • Isolation des murs par l'intérieur et des cloisons ;
  • Isolation des toitures entre chevrons ou en combles perdus ;
  • Isolation des planchers par en dessous ou entre les lambourdes (cet isolant n'est pas résistant à la compression).

Les isolants textiles recyclés de Kenzaï

Les types d'isolant textile recyclé

Le principal type d'isolant textile recyclé consiste à utiliser des "déchets" de l'industrie vestimentaires, de les traiter (découpage, éffilochage ...) et de les transformer en un isolant composite. Ces fibres sont traitées contre les insectes et la moisissure afin d'assurer une bonne longévité à votre isolation naturelle. Nous proposons deux fournisseurs :

  • Métisse est une marque commercialisée par Le Relais, l'organisation de collecte de vêtement d'Emmaüs. Ses isolants viennent des vêtements usagés ne pouvant pas être portés de nouveau.
  • Buitex, une entreprise française créée en 1895 spécialisée dans le recyclage textile, récupère les déchets issus de l'industrie textile. Elle propose les marques Isovégétal et, surtout, Cotonwool.

Issus du recyclage, tous nos isolants coton et fibres de textile sont respectueux de l'environnement et de la nature.

Nos rouleaux d'isolants textiles recyclés

Nous proposons le rouleau de Métisse, idéal pour isoler un plancher ou des rampants pour rapidement qu'avec des panneaux.

Nos panneaux isolants textiles recyclés

La plupart de nos isolants textiles recyclés sont en panneaux :

  • L'Isovégétal Flex 40 est un isolant issu du recyclage de coton et de jute associées à du lin et propose une conductivité thermique de 0.038 pour une densité de 40kg/m3.
  • Le Cotonwool Flex 25 a une conductivité thermique de 0.037 pour une densité de 25kg/m3.
  • Le panneau en laine de coton Métisse a une conductivité thermique de 0.039 pour une densité de 20kg/m3.
  • Le panneau Métisse M+ a une conductivité thermique de 0.039 pour une densité de 25kg/m3.

Nos  textiles recyclés isolant en vrac

Enfin, nous proposons un isolant en vrac à souffler, le Cotonwool Buitex. Comme tous les isolants en vrac, il doit être décompacté avec une cardeuse (que nous proposons à la location) avant d'être soufflé sur des combles perdus.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !