Isolation Coton et textile recyclé

Le recyclage de textiles permet de produire des isolants en laine de coton particulièrement écologiques, qui sont aussi d'excellents isolants thermiques et phoniques. Nous vous présentons notre gamme d'isolant à base de textiles recyclés en panneaux et en vrac ci-dessous. Nous répondons à toutes vos questions en bas de page.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

15,00 € - 75,00 €

Isolation naturelle à l'aide de fibre de coton et fibre recyclée 

Les Français jettent chaque année 700 000 tonnes de textiles. Et s'il était possible de recycler ceux qui ne peuvent plus être portés ? C'est autour de cette idée que s'est développée une filière de recyclage des textiles (cotons et autres fibres) usagés pour faire des isolants. En effet, les fibres textiles peuvent capturer beaucoup d'air, ce qui en fait d'excellents isolants thermiques, phoniques et acoustiques, même à basse densité.

Un excellent isolant thermique

Les fibres textiles peuvent accueillir beaucoup d'air, ce qui en fait d'excellents isolants thermiques léger. Leur faible densité (20-25kg/m3 pour la plupart) les rend très faciles à manipuler et, surtout, ne met aucun stress sur la structure. Vous pouvez ainsi mettre des épaisseurs importantes sans avoir à vous demander si ce ne sera pas trop lourd.

Un isolant phonique et acoustique

C'est son gros point fort : le textile atténue très bien les bruits aériens. C'est pour cela qu'il est particulièrement populaire pour l'isolation des cloisons.

Un isolant facile à poser

Outre sa légèreté, le textile recyclé a un important atout : il ne génère pas de poussière. C'est particulièrement agréable quand on découpe les panneaux ou les rouleaux, mais aussi quand on souffle le matériau en vrac.

Un déphasage moins favorable que d'autres isolants biosourcés

La légèreté des isolants textiles est un atout pour la pose et pour l'isolation phonique, mais pas pour le déphasage

Ils ont néanmoins un meilleur déphasage que les isolants traditionnels, comme la laine de roche ou la laine de verre.

Des panneaux résistant mais nécessitant un frein-vapeur

Les panneaux en textiles recyclés sont rendus résistants au feu, aux moisissures et aux rongeurs. Néanmoins, comme tous les isolants biosourcés, ils doivent être protégés par un frein-vapeur pour éviter l'apparition d'un point de rosée.

Ils sont classé E contre le feu, mais cela monte à B s'il est derrière une plaque de BA13 et un pare-vapeur.

Applications

Les isolants à base de textiles recyclés sont disponibles dans toutes les formes : rouleaux, panneaux et en vrac. Cela les rend adéquats pour toutes les isolation par l'intérieur :

  • Isolation des murs par l'intérieur et des cloisons ;
  • Isolation des toitures entre chevrons ou en combles perdus ;
  • Isolation des planchers par en dessous ou entre les lambourdes (cet isolant n'est pas résistant à la compression).

Les isolants textiles recyclés de Kenzaï

Les types d'isolant textile recyclé

Le principal type d'isolant textile recyclé consiste à utiliser des "déchets" de l'industrie vestimentaires, de les traiter (découpage, éffilochage ...) et de les transformer en un isolant composite. Ces fibres sont traitées contre les insectes et la moisissure afin d'assurer une bonne longévité à votre isolation naturelle. Nous proposons deux fournisseurs :

  • Métisse est une marque commercialisée par Le Relais, l'organisation de collecte de vêtement d'Emmaüs. Ses isolants viennent des vêtements usagés ne pouvant pas être portés de nouveau.
  • Buitex, une entreprise française créée en 1895 spécialisée dans le recyclage textile, récupère les déchets issus de l'industrie textile. Elle propose les marques Isovégétal et Cotonwool.

Issus du recyclage, tous nos isolants coton et fibres de textile sont respectueux de l'environnement et de la nature.

Nos rouleaux d'isolants textiles recyclés

Nous proposons le rouleau de Métisse, idéal pour isoler un plafond pour rapidement qu'avec des panneaux. 

Nos panneaux isolants textiles recyclés

La plupart de nos isolants textiles recyclés sont en panneaux :

  • L'Isovégétal Flex 40 est un isolant issu du recyclage de coton et de jute associées à du lin et propose une conductivité thermique de 0.038 pour une densité de 40kg/m3.
  • Le Cotonwool Flex 25 a une conductivité thermique de 0.037 pour une densité de 25kg/m3.
  • Le panneau en laine de coton Métisse a une conductivité thermique de 0.039 pour une densité de 20kg/m3.
  • Le panneau Métisse M+ a une conductivité thermique de 0.039 pour une densité de 25kg/m3.

Nos  textiles recyclés isolant à souffler

Enfin, nous proposons un isolant en vrac à souffler, le Cotonwool Buitex et le métisse. Comme tous les isolants en vrac, ils doivent être décompacté avec une cardeuse (que nous proposons à la location) avant d'être soufflé sur des combles perdus.

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur les isolants en coton et textiles recyclés

Comment est fabriqué l'isolant coton recyclé à partir de textiles en coton recyclés ?

La fabrication de l'isolant en coton recyclé commence par la collecte de textiles en coton usés, souvent des vêtements. Ces textiles sont d'abord nettoyés et triés. Ils sont ensuite déchiquetés pour transformer les fibres en un matériau floconneux.

Pour les panneaux, ce matériau est mélangé avec des fibres naturelles ou synthétiques pour renforcer la cohésion et la tenue du panneau.

Enfin, il est traité avec des retardateurs de flamme naturels ou écologiques pour répondre aux normes de sécurité incendie.

Quelles solutions offre l'isolant coton recyclé pour améliorer l'isolation thermique et phonique d'un bâtiment résidentiel ?

L'isolant en coton recyclé est utilisé pour l'isolation par l'intérieur thermique et phonique en général :

  • Les panneaux sont utilisés pour l'isolation des cloisons, des murs, des combles (rampants) et des planchers, entre lambourdes.
  • Les rouleaux sont utilisés pour l'isolation des plafonds.
  • L'isolant en vrac est utilisé pour l'isolation des combles perdus et des planchers intermédiaires (entre lambourdes).

Quels sont les avantages des isolants en laine de coton recyclée par rapport aux isolants traditionnels comme la laine de verre ? 

Les principaux avantages de la laine de coton recyclée par rapport aux isolants traditionnels sont sa dimension écologique (non seulement il s'agit d'un matériau biosourcé, mais en plus recyclé) et sa performance phonique. Elle a aussi l'avantage du déphasage thermique, même si cet atout est moindre que pour la laine de bois.

En quoi l'isolant en coton recyclé est-il un choix écologique et durable par rapport à d'autres isolants plus polluants ?

Les isolants en coton recyclés proviennent d'une matière biosourcée, ils ont donc capté du carbone. Mais, en plus, il s'agit d'un matériau recyclé, donc on lui permet de continuer à stocker du carbone sous une autre forme. Le bilan carbone de l'opération n'a même pas besoin d'inclure la culture initiale, car sans le recyclage le produit serait brûlé ou décomposé.

Le processus de fabrication, quant à lui, consomme peu d'énergie. C'est donc un choix écologique et durable, encore plus que pour les isolants biosourcés classiques et largement plus que les isolants traditionnels, comme la laine de roche et de verre, qui sont produits à partir de matière minérale et consomment beaucoup d'énergie.

Quels calculs préliminaires faut-il réaliser pour déterminer la quantité d'isolant coton recyclé nécessaire à l'isolation d'une maison ?

Pour déterminer la quantité d'isolant dont vous aurez besoin, vous devez connaître deux choses : la surface à isoler et la résistance thermique que vous souhaitez atteindre. Ensuite, vous multipliez la résistance thermique par la conductivité thermique de l'isolant que vous aurez choisi. Prenons un R de 7 et 0.037 pour le cotonwool flex. Cela donne 0.259, soit 259 mm d'épaisseur. Vous aurez donc besoin d'un panneau de 145 mm et d'un autre de 120 mm. 

Ensuite, calculez combien de paquets vous aurez besoin à partir des informations dans les caractéristiques techniques. Pour 100m², il faudrait 28 paquets de 120 mm et 35 de 145 mm.

Pour l'isolant en vrac, il y a une étape supplémentaire : il faut savoir quel est le taux d'affaissement. Pour le cotonwool Flex, il est de 35% : il faudra donc calculer l'épaisseur en ayant en tête qu'elle se réduira de 35% au fil du temps. Pour vous simplifier le calcul, nous vous proposons un tableau récapitulatif vous donnant l'épaisseur à cibler et le nombre de paquets pour 100m². Par exemple, pour un R de 7, vous aurez besoin de souffler 430 mm, qui se tasseront en 297 mm, ce qui représente 35 sac pour 100m².

Quels sont les conseils d'entretien et de maintenance à suivre pour conserver l'efficacité de l'isolant en coton recyclé sur le long terme ?

Pour protéger l'efficacité de votre isolant en coton recyclé sur le long terme, vous devez appliquer correctement un frein vapeur du côté chaud et vous assurer qu'il n'est pas exposé à une humidité excessive ou, pire, à une infiltration d'eau. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir entre l'isolation en ouate de cellulose et l'isolation en ouate de coton recyclé ?

La ouate de cellulose et le coton recyclé sont deux isolants très proches : ils sont tous les deux biosourcés et recyclés (la ouate vient du recyclage du papier) et ont tous les deux d'excellentes propriétés phoniques. Pour le vrac, la différence est que le coton génère beaucoup moins de poussière, mais est plus cher. Pour les panneaux, à l'inverse, c'est le textile qui est le moins cher.

On trouve tout chez Kenzaï !