Isolation écologique - Publié le : 24/02/2015

Pourquoi réaliser une ITE mur extérieur en fibre de bois ?

L'ITE correspond à l'isolation thermique par l'extérieur d'un bâtiment. Cette technique d'isolation thermique présente plusieurs avantages :

  • Problèmes de ponts thermiques fortement diminués
  • Inertie du bâtiment améliorée pour un confort optimal été comme hiver
  • Pas de perte de surface à l'intérieur
  • Possibilité d'effectuer les travaux tout en restant habiter dans la maison
  • Permet un ravalement de façade

L'isolation par l'extérieur reste une technique relativement compliquée à mettre en œuvre,  il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Isolation thermique mur extérieur

L'ITE des murs extérieurs en pratique

L'isolation par l'extérieur peut être effectuée avec des panneaux de fibre de bois enduits qui seront collés ou vissés au mur. Différents isolants naturels en panneaux peuvent être choisis pour réaliser ces travaux. Cependant, le panneau fibre de bois reste une valeur sûre qui assure un confort thermique et acoustique.

Note : la plaque de liège expansé peut également constituer une excellente solution d'ITE, de par ses propriétés thermiques et phoniques, ce matériau isolant naturel est très plébiscité pour tout type d'usage dans l'habitation et ce depuis l'antiquité.

Structure de l'ITE

Il est particulièrement recommandé de faire attention aux jonctions entre les éléments, notamment pour les panneaux fibre de bois rigides, afin de réduire au maximum les ponts thermique de la structure d'isolation par l'extérieur. Ainsi, l'isolation thermique sera optimale et le bâtiment bénéficiera d'un excellent confort.

Mise en œuvre d’une ITE sur mur maçonné et sur ossature bois

Voyons maintenant comment mettre en œuvre une isolation extérieure performante avec la fibre de bois sur 2 types de construction différents.

ITE sur mur maçonné

Il existe deux manières de poser une isolation extérieure sur un mur maçonné, selon l’aplomb et la planéité de ce dernier. Dans le cas où ces deux facteurs sont corrects, vous pouvez recourir à un panneau fibre de bois rigide, tel que le pavawall smart grand format adapté aux façades verticales, qui viendra isoler thermiquement le bâtiment par l’extérieur.

Ce panneau isolant pourra être recouvert par un système d’enduit adapté à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la gamme d’enduits écologiques Weber.

La marque propose des enduits pelliculaires, sous forme de poudre ou en pâte,. Un enduit pelliculaire viendra apporter la touche finale, une couche de protection supplémentaire, à votre isolation extérieure.

ITE sur ossature bois

L’isolation des murs par l’extérieur sur ossature bois, porteuse ou rapportée, peut s’effectuer de la manière suivante :

Pose de l’ossature bois avec application d’un matériau isolant, en une ou deux couches semi-rigide et appliquer par la suite un complément – A et B – ou une finition (C).

  • A/Panneau isolant fibre de bois pour support d’enduit avec rainures languette (RL) – isolant fibre de bois rigide pavawall ou panneau multisol 140 – assorti d’un système d’enduit minéral du type Weber.
  • B/Pare pluie fibre de bois RL (pare pluie rigide Isolair – pare pluie façade Duoprotect) associé avec un lattage et un bardage bois.

Note : si vous souhaitez employer un bardage claire voie, nous vous recommandons d’ajouter un film anti-UV, le sera parfait pour cela. Ce type de pare pluie triple couche dispose d’une protection renforcée aux UV ; ainsi l’isolant fibre de bois sera préservé pour longtemps.

  • C/Lattage terminé avec un bardage.

La fibre de bois constitue une excellente solution d'isolation extérieure grâce à un matériau naturel.

Si votre budget est trop serré, vous pouvez vous orientez vers la correction thermique, les enduits écologiques - du type diathonite - influeront sur la performance thermique du bâtiment.

Pour toute information complémentaire, Kenzaï reste à votre disposition.

Ajouter un commentaire