Sols & murs écologiques

Comment entretenir son parquet en bois ? Le guide complet

Entretenir son parquet ne s'improvise pas: le bois est un matériau noble et fragile, il faut savoir ce qu'on fait si on ne veut pas l'abîmer.

Néanmoins, rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer dans ce court guide.

Parquet fini

L’entretien des parquets en général

Le premier principe d’un parquet est d’y faire attention et de retirer rapidement les projections d’eau ou d’huile. En effet, lorsque l’eau pénètre dans le bois, elle fait remonter les tanins, des molécules de couleur sombre résidant naturellement dans le bois. Elles forment ensuite les auréoles qu’on a tous vues.

Les finitions de parquets résistent parfois très bien (vitrificateur), parfois très mal (ciré) à l’eau, mais aucune n’est réellement étanche. Donc, si vous renversez un peu de café, vous ne pouvez pas attendre d’avoir fini : prenez tout de suite l’éponge ou le sopalin pour l’enlever.

Néanmoins, s’il est huilé ou vitrifié, vous pouvez le nettoyer avec une serpillère humide : l’eau s’évaporera avant de pénétrer le film de vitrificateur.

En outre, on recommande de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur ayant un embout brosse, pour éviter que les poussières finissent par s’intégrer à la finition, formant une crasse peu esthétique.

Outre ces points, vous aurez besoin, pour chaque type de finition (vitrification, huile dure ou cire), de produits spécifiques.

Comment entretenir un parquet ciré ?

La cire est la finition la plus fragile, ne protégeant pas ou très peu de l’eau et des matières grasses. Elle vient surtout nourrir le bois et améliorer l’aspect. C’est également la finition qui demande le plus d’entretien : il faut remettre un peu de cire et la lustrer plusieurs fois par mois.

Lustrer un parquet ciré consiste à retirer avec un chiffon microfibre l’excédent de cire d’un parquet et à mieux le répartir. Grâce à de petits mouvements circulaires, vous pouvez, ainsi, le faire briller. Attention toutefois à ne pas le rendre glissant.

Comment entretenir un parquet huilé ?

L'huile dure va imprégner le parquet, nourrissant le bois et le rendant hydrofuge (repousse l'eau) et oléofuge. Un parquet huilé est donc plus résistant, mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe quoi pour l'entretenir.

Pour le nettoyage, nous recommandons des produits à base de savon et d’huile, comme ci-contre. Ils sont conçus pour être assez doux pour ne pas endommager le sol et pour, en plus, le régénérer un peu grâce à l’huile.

Ils se diluent dans de l'eau et s'appliquent grâce à un chiffon microfibre. Faites bien attention à ne pas laisser de "flaques", il faut que l'eau s'évapore rapidement. Il n'y a pas besoin de les rincer et sont donc extrêmement pratiques, en plus d'être naturels.

En plus, un à deux fois par an, vous devrez appliquer une couche d’huile d’entretien pour parquet. Choisissez une huile incolore, comme ci-contre, pour ne pas dénaturer la teinte du parquet.

C'est un entretien plus occasionnel et approfondi, qui demande de déplacer les meubles et les éventuels tapis de, comme toujours, bien dépoussiérer avant d'appliquer l'huile.

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

La vitrification dépose une couche qui va faire un écran au-dessus du bois (on dit qu’elle est « filmogène »). C’est la finition qui demande le moins d’entretien, le vitrificateur résiste en général mieux que l’huile à l’eau et aux tâches.

Pour bien nettoyer et dégraisser, quelques fois par an, vous avez besoin d’un produit spécial.

Prenons comme exemple le Lisabril Blanchon. Il dilue dans de l’eau et s’applique avec un balai microfibre.

Il va non seulement dégraisser, mais en plus entretenir l’action des agents métallisant (ce qui donne le brillant) de la vitrification.

Il n’a, en plus, pas besoin de rinçage.

Il est extrêmement pratique, contrairement à d’autres produits nécessitant l’usage d’une lustreuse, n’ayant pas cet effet revitalisant et devant en plus être rincés.

FAQ: Kenzaï répond à vos questions

Comment entretenir mon parquet en bois ?

Essuyez rapidement toute tâche d'eau. Dépoussiérez régulièrement. Pour le nettoyer, utilisez un produit nettoyant s'appliquant au chiffon microfibre adapté à votre finition, comme le Lisabril Blanchon pour un parquet vitrifié ou le savon fluide Osmo pour un parquet huilé.

Est-ce que le parquet se lave ?

Tout à fait, le parquet huilé et ciré peut se laver à l'eau avec une serpillère microfibre. Ce n'est pas recommandé pour le parquet ciré (vous devrez ensuite remettre un peu de cire). On recommande un nettoyant spécifique, comme le Lisabril Blanchon pour un parquet vitrifié ou le savon fluide Osmo pour un parquet huilé.

Comment enlever la crasse sur du parquet ?

Pour enlever la crasse sur du parquet, il suffit de le nettoyer avec une serpillère microfibre imbibée d'une eau mélangée avec du savon noir. Idéalement, nous vous recommandons un nettoyant spécifique, comme le Lisabril Blanchon pour un parquet vitrifié ou le savon fluide Osmo pour un parquet huilé. Ils vont non seulement nettoyer le bois, mais en plus entretenir son éclat.

Comment s'entretient l'huile-cire ?

Il y a des finitions huile-cire, qui ajoutent un peu de cire à une huile dure. L'huile vient imbiber le bois et la cire, en surface, ajoute un peu de résistance à l'eau. Elles s'entretiennent

Les produits vus
Autres articles ...