Type d'isolation

Quand on veut isoler sa maison et qu'on doit choisir l'isolant de nos rêves, on est confronté à un choix non seulement par matériaux, mais aussi par format : panneaux, rouleaux et en vrac. Nous allons vous expliquer ici comment choisir en fonction de vos objectifs.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 585,00 €

Panneaux isolants, isolants en vrac, isolants en rouleaux 

Pourquoi choisir l’isolation écologique ? 

A l’inverse des matériaux isolants conventionnels, les isolants écologiques disposent d’un bon déphasage thermique, cela signifie qu’ils vous protègent du froid tout autant que des chaleurs estivales.

Les performances thermiques de l’isolation écologique et naturelle, vous permettent de transformer une passoire énergétique en un habitat confortable à vivre.

Avec une bonne étanchéité, votre isolation écologique durera longtemps, et cela aura un impact environnemental manifeste du point de vue des émanations toxiques dans l’atmosphère quasi nulles.

L’isolation thermique écologique résonne donc avec durabilité et rentabilité.

Les panneaux isolants 

Les isolants en panneaux sont très utilisés en raison de leur facilité de mise en œuvre. Plusieurs types d’isolants naturels existent sous différentes formes de panneaux :

Les panneaux isolants rigides, disposent d’excellentes performances thermiques et phoniques. Leur rigidité garantit une facilité de pose.

La fibre de bois est un isolant naturel biosourcé très largement employé dans les panneaux rigides. Obtenu par défibrage des rémanents des scieries et des forêts, le matériau isolant est très stable dans le temps (ne se tasse pas).

Les panneaux isolants semi-rigides, plus flexibles, sont notamment employés dans l’isolation des murs. Les panneaux semi-rigides sont très performants en isolation acoustique. Leur souplesse garantit également une facilité de pose, mais nécessite des outils spécialisés à la découpe des matériaux, tels que des couteaux pour isolants.

Plusieurs matériaux isolants peuvent être conditionnés en panneaux semi-rigide ; laine de bois, chanvre coton lin, comme c’est le cas avec le panneau isolant ISOVEGETAL présenté par Buitex. Il existe également des propositions d’isolant recyclé, réalisés à partir de plastique à l’instar du panneau ISOPOL’R.

Les panneaux souples, sont très manipulables et possèdent une flexibilité hors norme qui permet une manipulation très simple adaptable à de nombreux supports.

Quels sont les avantages des panneaux isolants ?

Une très bonne isolation thermique, une régulation de l’humidité, permettant une bonne diffusion de la vapeur d’eau et des matériaux biosourcés sans danger pour les habitants.

Les isolants en vrac

Les isolants en vrac sont des matériaux isolants disposant du meilleur rapport qualité/prix. Peu coûteux, ils s’appliquent avec rapidité et leur efficacité n’est plus à démontrer. Avec une bonne mise en œuvre, ils se nichent dans les moindres recoins réduisant par là même les ponts thermiques.

L’isolation vrac est une excellente idée pour l’isolation des combles. On parle d’épandage quand on déverse le matériau directement sur le sol. On parle plutôt « soufflage » pour l’action de répandre l’isolant avec une machine adaptée.

Pour l’isolation sous rampants on pratique l’insufflation. C’est-à-dire le remplissage de cavités de taille raisonnable dans lesquelles la densité appliquée pourra garantir la stabilité de l’isolant sans aucun risque de tassement. L’insufflation peut également être envisagée avec certains isolants en vrac comme la ouate de cellulose.

Plusieurs matériaux sont proposés en vrac :

  • La chènevotte (isolation chanvre),
  • La laine de mouton,
  • La fibre de bois,
  • La perlite,
  • L’Isophère
  • Les granulés de liège…

Les isolants en rouleau 

Généralement utilisés pour l’isolation intérieure (murs, sous-toitures, combles, parquets, contre-cloison, etc.) la souplesse de l’isolant en rouleau permet une adaptation simple et efficace à chacun de vos supports.

Leur application est simple : les rouleaux sont facilement manipulables, la découpe s’effectue correctement avec des ustensiles adaptés

Kenzaï vous propose plusieurs matériaux écologiques pour les rouleaux isolants thermiques :

  • La laine et le feutre de mouton
  • Le textile recyclé (coton, Métisse)

Voici donc les trois types de formats d’isolants thermiques adaptés à chacun de vos projets. Isolation intérieure ou extérieure, c’est à vous de décider !

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !