Etanchéité Air/Eau

Dans la construction, l'étanchéité peut se définir comme l'ensemble des moyens mis en œuvre pour lutter contre les infiltrations d'air ou d'eau dans un bâtiment.

Cela afin d'éviter toute détérioration des éléments constitutifs de ce dernier (ossature bois, isolation etc.).

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 900,00 €

L'étanchéité de votre maison un élément clé !

En provenance de l'extérieur et/ou de l'intérieur, il est important de ne pas négliger ces infiltrations - faute d'étanchéité - qui peuvent occasionner des dégâts conséquents et rendre l'isolation thermique d'une maison obsolète. C’est pourquoi le recours à des matériaux étanches est important.

Deux types d'étanchéité

L'étanchéité étant un domaine de la construction assez large, on distingue généralement :

L'étanchéité intérieure (à l'air)

L'étanchéité intérieure garantit l'effet isolant des matériaux naturels ; en effet, elle les protège en empêchant l'air de passer. Les membranes d’étanchéité sont des matériaux essentiels pour réaliser une étanchéité à l'air efficace et pérenne.

Ainsi le frein vapeur, le pare-vapeur et les manchettes d’étanchéité sont primordiaux pour réaliser cette étape. Le frein vapeur est hygrovariable et évite la condensation en rejetant l'humidité vers l'extérieur.

Le pare vapeur, quant à lui, est étanche, il est destiné aux parois non respirantes qui gardent l'humidité. Il permet lui aussi de faire disparaître la condensation.

Les manchettes d’étanchéité permettent de sécuriser l’ensemble de votre installation étanche.

L'étanchéité extérieure (à la pluie et au vent)

L'étanchéité extérieure protège votre habitat et en particulier votre toiture - et bardage bois extérieur - des infiltrations d'eau. L'évaporation de l'eau et de l'humidité s'effectue rapidement vers l'extérieur grâce aux écrans sous toiture ou sous couverture.

C’est ici qu’intervient le pare-pluie, notamment le pare-pluie fibre de bois très efficace pour créer une enveloppe isolante du bâti. Il existe également des pare-pluie souples et des pare-pluie bardage.

Une étanchéité parfaite et professionnelle

L'ensemble de ces produits, dédiés à l’’étanchéité à l’air ou à d’étanchéité à l’eau, nécessitent pour leur pose :

  • Soit des solutions de collage intérieur /extérieur : Kenzaï vous présente des colles étanches ou des rubans adhésif de raccordement ou de réparation. Ces produits fabriqués à partir de matériaux naturels permettront à votre étanchéité d'être pleinement efficace en supprimant les éventuels ponts thermiques.
  • Soit des joints d'étanchéité : qui doivent être réalisés avec précaution car garants de la bonne étanchéité de votre maison.

Les produits d'étanchéité phares

Kenzaï vous propose une gamme de matériaux (frein vapeur, pare vapeur, écran pare pluie etc.) adaptés à vos projets et garantissant l’étanchéité de vos toits et murs.

Les 4 facteurs clés d'une étanchéité à l'air 

La prévention des pertes de chaleur, et par conséquent la diminution des besoins en chauffage et des émissions carbone.

  • La protection du système d'isolation contre les risques de dégâts causés par l’humidité pénétrante et l'eau de condensation provenant de l'air intérieur chaud.
  • Le maintien d'un taux d'humidité entre 40% et 60% pendant l'hiver afin d'éviter un climat intérieur trop sec, nuisible pour la santé des occupants.
  • Une isolation thermique estivale optimisée, en évitant les transferts de calories de l'extérieur vers l'intérieur - et inversement l'hiver.

Chaque cas étant unique, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement.

On trouve tout chez Kenzaï !