Construire en bois - Publié le : 18/09/2024

Charpente traditionnelle en bois ou fermette : laquelle choisir ?

La charpente est la structure de la toiture qui supporte la couverture. Il y en a différentes sortes :

  • Les charpentes en métal sont légères et résistantes, mais chères.
  • Les charpentes en béton sont utilisées pour les immeubles (évidemment) et pour les toitures plates.
  • La charpente en lamellé collé (=lamibois) est à part, utilisée pour les grands bâtiments, comme les gymnases. Le lamellé-collé a une résistance et une stabilité supérieure au bois massif et permet des portées de plus de 10m.

Néanmoins, ces charpentes sont assez rares, les plus courantes pour les maisons individuelles sont la charpente traditionnelle et la fermette. Lorsque vous construisez une maison, qu'elle soit en parpaings ou en ossature bois, vous devrez faire un choix entre ces deux types de charpentes.

La différence entre charpente traditionnelle et fermettes en deux mots

Résumé : la charpente traditionnelle utilise des pièces de bois lourdes usinées sur place qui demandent un certain savoir-faire pour être découpées et assemblées, alors que la charpente en fermettes consiste en une suite de petites fermes (la partie qui forme un triangle), fermettes, conçues en usine qui sont simplement fixées sur les murs.

La première demande en général un engin de levage et des professionnels qualifiés, alors que la seconde peut être posée par deux particuliers.

Nous allons vous présenter plus en détails ces deux types de charpente.

Composants d'une charpente traditionnelle en bois

La charpente traditionnelle est composée de plusieurs éléments qui reposent les uns sur les autres.

Les supports : ferme et pignon

Vous allez poser votre charpente sur un support.

Si votre pan de mur est horizontal, vous aurez une ferme : une structure triangulaire de bois, que vous pouvez aussi trouver au milieu des longues toitures, pour répartir la charge. Il y a d'abord l'entrait à plat, le poinçon à la verticale, les contre-fiches en diagonale vers l'extérieur. Enfin, les pièces qui, posées en diagonale, vont supporter les pannes intermédiaires sont les arbalétriers.

Si cette partie triangulaire est maçonnée, c'est un pignon. 

Les pannes

Les pannes sont le principal composant des charpentes traditionnelles : ce sont les pièces de bois les plus épaisses qui traversent la longueur de votre maison et viennent s'appuyer sur chaque support. 

Plus leur portée (la distance entre leurs appuis) est grande, plus elles doivent être épaisses : 10 x 20 cm pour 3 mètres, 12 x 24 cm pour 4 mètres, 14 x 28 cm pour 5 mètres et 15 x 30 cm pour 6 mètres.

La panne faîtière

La panne faitière est celle qui est tout au sommet de votre structure. C'est sur elle que va reposer le haut des chevrons et le faîtage.

La panne sablière

La panne sablière est, à l'inverse, celle qui repose sur les murs latéraux et sur laquelle vont reposer le bas des chevrons.

Les éventuelles pannes ventrières

Entre ces deux pannes, il est souvent posée une panne intermédiaire, dite "ventrière".

Chevrons et support de couverture

Chevrons

Les chevrons sont les pièces de bois épaisses (ex: 63x75mm) posées sur les pannes. Il faut en général en poser 1 tous les 60 cm.

Voligeage

Ensuite, vous allez poser des voliges : des plaques de bois qui vont intégralement couvrir la surface. Elles permettent de supporter le pare-pluie ou l'éventuelle isolation et d'améliorer l'efficacité de votre couverture.

Liteaux

Enfin, par dessus votre éventuelle isolation et membrane pare-pluie, vous poserez des liteaux, pièces de bois minces (20 x 38 mm par exemple) sur lesquelles vous allez fixer les tuiles.

Vous en posez deux couches, la première verticale et la seconde horizontale, de sorte à laisser une lame d'air ventiler.

Source : Wikipedia

Les bois pour la charpente traditionnelle

Le bois à choisir pour la charpente dépend de la pièce de bois. Pour les pièces structurelles, comme les pannes et les arbalétrier, vous avez besoin de bois très stables en termes de dimensions (il ne faut pas qu'il se torde) et résistant à l'humidité (au cas où ...).

Le bois le plus populaire pour cela est le douglas : résistant bien à l'humidité (classe 3), il se déforme peu au fil du temps et, en plus, il est bon marché et pousse en France.

D'autres pièces, comme les voliges, sont moins cruciales pour la structures. On peut choisir, pour elles, des bois moins chers comme l'épicéa, le pin ou le sapin.

Voici une vidéo d'un Youtubeur partenaire. Vous verrez que la mise en oeuvre est complexe, mobilise des engins de levage, que les pièces ont des formes variées et parfois complexes pour bien s'emboiter les unes dans les autres. On note aussi qu'il utilise une pose traditionnelle pour un auvent et avait utilisé des fermettes pour le reste de la maison.

Charpente à fermettes

La charpente à fermettes est arrivée des États-Unis en France dans les années 70. Son principe est de remplacer l'usage des grandes pannes transversales par la multiplication de petites fermes, fermettes, relativement légères, de l'ordre de 30 kg en général. 

Elles sont beaucoup plus rapides et faciles à poser : il n'y a pas besoin de découpes sur place, ni d'engin de levage. Deux personnes suffisent à les poser.

La stabilité latérale de l'ensemble est garantie par des contreventements qui tiennent les fermettes entre elles. D'autres pièces de bois peuvent être utilisées, notamment pour gérer le risque sismique.

Globalement, la mise en œuvre se divise en trois étapes :

  • L'ancrage de sablières sur les murs, pose du cordon (qui sert à assurer l'alignement des fermettes), puis pose des fermettes
  • Fixation des contreventements et autres pièces de bois structurelles.
  • Pose des liteaux et de la couverture.

La vidéo ci-dessous nous montre très concrètement comment une charpente à fermettes se présente. Elle fait partie d'une suite de vidéos très intéressantes qui montrent l'installation d'une charpente complète. Dans cet exemple, les sections de bois font 25 mm de large, sauf les pièces "parasismiques", 36 mm, et les fermettes sont espacées de 63 cm.

Voici une vidéo intéressante qui résume les différences que nous venons de voir :

Ajouter un commentaire