Isolation en Chanvre

Le chanvre est très utilisé dans l'isolation végétale. Ce matériau naturel, et écologique, est fréquemment employé comme isolant thermique et acoustique.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 405,00 €

Le chanvre: excellent isolant thermique écologique et acoustique 

Le chanvre a longtemps été une culture textile majeure partout dans le monde. Aujourd'hui, cet usage a reculé, mais la plante retrouve une certaine popularité en raison de la facilité à la cultiver et à la variété des débouchés. Ses fibres courtes, auparavant réservées aux litières et à l'incinération sont maintenant valorisées comme isolant.

Un isolant thermique et acoustique

Le chanvre est un isolant thermique et acoustique grâce à sa faible conductivité thermique (entre 0.040  et 0.050 W/m.K). Cela signifie qu'il faut une épaisseur entre 28 et 35 cm pour atteindre une résistance thermique R de 7. 

Sur le plan acoustique, il sert surtout de rectificateur, limitant la réverbération. Il sert aussi de rectificateur thermique en enduit.

Le déphasage, un atout majeur pour l'été

Le chanvre a une bonne capacité thermique (1800) et une densité qui va 40kg/m3 en panneaux flexibles à plus de 100 quand il est en vrac. Il a donc une grande capacité à stocker de la chaleur, ce qui permet d'améliorer le confort intérieur de votre habitation pendant les mois d'été, en évitant les surchauffes.

Un excellent régulateur d'humidité

L'humidité est un défi majeur dans la construction moderne. Le chanvre gère efficacement ce problème en absorbant et en libérant l'humidité, ce qui aide à maintenir un environnement sain et empêche la formation de moisissures. Cela améliore aussi le confort thermique des logements. C'est sa plus grande force par rapport aux autres isolants végétaux.

Un isolant résistant

Grâce à ses propriétés hygrométriques, le chanvre est très résistant aux moisissures : on le dit même imputrescible. Les fibres sont également très résistantes, ce qui limite le tassement. Enfin, elles ne sont pas consommables par les termites et les rongeurs.

Il est en général traité pour être résistant au feu.

Le chanvre, un produit naturel et écologique

Le chanvre est une plante particulièrement simple à faire pousser : elle ne nécessite ni pesticides ni herbicides. De plus, c'est un coproduit peu utilis qui est ainsi valorisé.

Il ne libère pas de substances volatiles nocives et peut être manipulé sans équipements de protection spéciaux, même si on recommande un masque lorsqu'il y a un risque de libération de poussière. 

La plante capte du carbone en poussant et, le processus de transformation en isolant produisant peu de CO2, c'est un puit de carbone : il stocke plus de carbone qu'il n'en libère. Le chanvre comme isolant est donc véritablement un produit naturel et écologique.

Les formes du chanvre et leurs applications

Le chanvre peut revêtir de nombreuses formes différentes, des panneaux isolants aux blocs de béton ! Nous vous détaillons tout en vous présentons notre gamme de produits à base de chanvre.

Les panneaux isolants à base de chanvre

C'est la forme d'isolant la plus commune : le panneau semi-flexible. Elle est utilisée en isolation intérieure pour

  • l'isolation des combles, soit entre et sous chevrons (= les rampants), soit en combles perdus ; 
  • l'isolation des cloisons et des murs intérieurs.

C'est facile à découper, facile à manipuler et à poser. Notez que le Biofib'Chanvre peut aussi être utilisés en isolation par l'extérieur dans une ossature bois et protégés par un pare-pluie avec une lame d'air de 25 mm.

Nous proposons un panneau de chanvre pur, le Biofib'Chanvre, mais aussi des hybrides : le Biofib'Ouat le Biofib'Trio et l'Isovégétal Flex 40 :

  • Le Biofib'Chanvre 
  • le Biofib'Ouat combine les capacités hygrométriques du chanvre avec l'excellente isolation phonique de la ouate de cellulose, une matière issue du recyclage du papier.
  • Le Biofib'Trio combine des fibres de chanvre, lin et coton sous forme d'un panneau d'une densité de 30kg/m3.
  • L'Isovégétal Flex 40, comme le Biofib'Trio, comprend plusieurs fibres textiles : coton, jute, chanvre et lin. La principale différence est que ces fibres viennent du recyclage, soit de textiles usés (ex: sacs de jute), soit des chutes de l'industrie textile.

La chènevotte en vrac pour enduit ou isolation

La chènevotte est la partie dure, le "bois" ou les "fibres courtes" du chanvre. Elle sert traditionnellement pour les litières, mais elle est aussi utilisée pour faire des mélanges chaux et chanvres. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons :

  • En enduit pour l'isolation des murs, pour la rectification thermique et acoustique et la régulation hygrométrique. C'est par exemple ce qu'on utilise pour faire des banchages chaux-chanvre.
  • En plancher, avec plus de liant, pour un peu d'isolation thermique et acoustique.

Vous pouvez aussi l'utiliser telle quelle, en vrac pour l'isolation des combles perdus. C'est particulièrement facile, car il n'y a même bas besoin de les décompacter : vous ouvrez simplement les ballots et déversez dans la structure bois que vous aurez posée. Il faut bien sûr éviter que l'isolant ne soit en contact avec les points chauds. C'est aussi possible pour isoler les cloisons et les rampants, mais c'est plus technique à verser.

Le gros atout de cette méthode est le déphasage : on a des épaisseurs d'isolant très denses (>100kg/m3) qui peuvent donc stocker beaucoup de chaleur.

La chènevotte fine sert aux enduits de finition et on réserve la chènevotte grossière, moins chère, à l'isolation en vrac et au gros oeuvre.

Notre chènevotte Kanabat bénéficie du label Granulat chanvre bâtiment garantissant un taux d'humidité optimum ainsi qu'un taux de poussière réduit. La chènevotte Chanvribat quant à elle a des avis techniques pour faire des enduit chaux-chanvre avec les chaux Tradical.

Les blocs de béton de chanvre

Le chanvre mélangé à la chaux vous permettra de réaliser des "bétons de chanvre", que vous pourrez utiliser pour couler une dalle dans votre habitat ou les parois. Ils ne sont pas porteurs, mais restent très solides, idéaux pour faire les cloisons en apportant une peu de régulation hygrométrique et d'isolation.

FAQ : Kenzaï répond à vos questions sur l'isolation en chanvre

Quelle est la composition des isolants en chanvre ?

La composition des isolants en chanvre varie selon le produit. Les panneaux flexibles utilisent les fibres longues et sont purs (Biofib'Chanvre) ou combinés à d'autres matériaux (lin et coton notamment) et un liant. La chènevotte bien, elle, de la partie ligneuse de la plante, coupée en petits morceaux. Elle est utilisée en vrac ou en enduit.

Quelles sont les différentes applications de l'isolant chanvre dans une maison ?

Le chanvre est idéal en rénovation de maison pour gérer l'hygrométrie pour l'isolation intérieure. On l'utilise sous forme de panneaux pour isoler les murs, les cloisons et la toiture. La chènevotte en vrac peut isoler les planchers entre lambourdes, mais est surtout utilisée en enduit pour un mur ou une dalle. 

Quels sont les avantages du chanvre comparés à la laine de bois et à la laine de roche pour une rénovation ?

La force du chanvre par rapport à d'autres isolants naturels comme la laine de bois est sa capacité à absorber et restituer l'humidité. C'est encore plus important par rapport aux isolants minéraux, comme la laine de roche.

Quelle épaisseur de panneaux de chanvre pour isoler des murs ?

Pour isoler les murs donnant sur l'extérieur, on recommande en général une résistance thermique R de 4. Les panneaux isolant à base de chanvre ont une conductivité thermique λ d'environ 0.040 W/m.K. Il faudrait donc une épaisseur de 16 cm d'isolant.

Quelles sont les caractéristiques qui font de l'isolation en chanvre un produit écologique ?

Le chanvre a plusieurs atouts qui en font un isolant écologique. D'abord, sa culture est très simple, ne nécessitant pas de pesticides et presque pas d'eau, et locale. Ensuite il aide naturellement à gérer l'hygrométrie. Enfin, il ne libère aucun COV et est très sain à l'application.

Faut-il un pare-vapeur pour protéger la laine de chanvre ?

Même s'il est idéal pour gérer l'humidité et a al réputation d'être imputrescible, on recommande en général d'utiliser un pare-vapeur pour protéger les panneaux en laine de chanvre.

Est-ce que l'isolant chanvre est adapté pour une utilisation en vrac dans les murs ?

Le chanvre en fibres longues peut être utilisé en vrac dans les murs, mais la filière n'est pas les produits sont d'une homogénéité discutable et la chènevotte n'est simplement pas adaptée.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !