Isolation Écologique - matériaux isolants naturels | Kenzaï

Isolation naturelle écologique

L'isolation est une étape clé de la construction ou rénovation de votre maison. Il est très important de bien choisir votre isolant naturel pour réaliser des économies d'énergie - moins de chauffage en hiver et de climatisation en été. 

> Lire la suite
FILTRES

Fabricant

L'isolation naturelle de votre maison, sain pour vous et la planète !

Une isolation naturelle performante s'articule autour de 4 critères principaux :

  • La conductivité thermique : plus elle est faible, meilleur est l'isolant,
  • La densité de l'isolant naturel : pour le confort en été ce dernier doit disposer d'une bonne capacité d'accumulation,
  • L'isolation phonique : elle va dépendre de l'épaisseur et de la composition de l'isolant naturel
  • La perméabilité à la vapeur d'eau : pour permettre à l'habitation de respirer et assurer une plus grande durabilité des matériaux naturels.

Quels sont les différents isolants naturels ?

Kenzaï, spécialiste des matériaux écologiques pour la construction et la rénovation, vous propose un large choix d'isolants naturels. Chaque isolant a ses avantages, c'est pourquoi ils sont chacun plus adaptés à certains types de travaux que d'autres.

Les isolants sont fabriqués à partir de base végétale ou animale (mouton). Naturels, ils ont un faible coût énergétique et un impact environnemental quasi nul.

  • La laine de bois et la fibre de bois : le bois est un éco matériau naturellement isolant. Transformé mais non traité, il devient de la fibre de bois naturelle. On appelle "laine de bois" la fibre de bois souple ou semi-rigide. Sa longévité est très grande. La fibre de bois rigide, et semi-rigide,  est employée pour l'isolation des planchers, murs et toitures. Le bois dispose de grandes capacités d'isolation à la fois thermique et acoustique. La fibre de bois écologique est l'un des meilleurs matériaux isolants.

  • Le chanvre : le chanvre est un hygrorégulateur naturel qui convient tout à fait pour réaliser l'isolation des toits, murs (intérieur et extérieur), sols et combles. Il a de grandes capacités d'isolation thermique et d'isolation acoustique.

Ses différents formats vous permettent de l'utiliser pour un grand nombre de travaux. Le chanvre en panneau ou rouleau est très léger et facile à couper. Mélangé à de la chaux naturel, cet éco-isolant deviendra un béton de chanvre.

  • La ouate de cellulose : la ouate de cellulose est plus méconnue que les autres isolants naturels. Ses performances n'en sont pas pour autant moins intéressantes. Très résistante dans le temps, ce matériau écologique est aussi un isolant thermique et acoustique naturel. Fabriquée à base de fibres de cellulose de papiers journaux recyclés, elle réduit les émissions de CO2 et a une faible consommation d'énergie. Cet antifongique au rapport qualité/prix excellent peut être mis en œuvre selon 3 techniques : insufflation, soufflage ou flaconnage humide.

  • Le liège: le liège est très utilisé dans le cadre d'une isolation naturelle. En plus d'être écologique, ses capacités d'isolation thermique et acoustique sont excellentes! En effet, il résiste particulièrement bien à l'humidité et dispose d'une haute, voire très haute, densité. Le liège en panneau est très utilisé pour l'isolation des murs et des sols et leur doublage. Combiné à du coco, ou même comme matériau naturel de décoration, le liège vous surprendra !

Les autres isolants écologiques

D'autres propositions d'isolants écologiques existent, selon différentes variations, vous retrouverez ainsi :

 

On trouve tout chez Kenzaï !