Ouate de cellulose recyclée en vrac Cellaouate
Expert en matériaux de construction écologiques depuis 2007

Isolation thermique plafond et comble (vrac)
L'isolation intérieure d'une maison passe par l'isolation des plafonds et des combles perdus. L'isolation thermique et phonique de ces zones est indispensable. En effet, elle permettra à votre habitat d'être bien isolé contre le vent, les bruits aériens et d'impact, etc.
Isolant fibre de bois à souffler vrac Thermofibre Gutex
Ouate de cellulose en vrac à souffler Thermofloc F sans sel de bore
Laine de coton en vrac Métisse Flocon
Laine de mouton en vrac
Laine de Coton Cotonwool en Vrac Buitex
Isosphère Premium 026
Isolant thermique en vrac Fermacell : Perlite
Granulés de liège expansé pur 65kg/m3
Colle E1286 1h en phase aqueuse pour isolation
Trappe de visite BBC SIG
Location cardeuse ouate de cellulose
Protecteur thermique de spot Protec'LED
Jetfib'nature Ignifuge Isolant Chanvre
Ouate de cellulose Vrac CSTB UniverCell +
Chanvribat : Chanvre (Chènevotte) Tradical
Biofibat chènevotte isolation chanvre en vrac
Chènevotte Kanabat pour mortier-enduit isolants en vrac
Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un bon isolant thermique pour vos combles !
Pour isoler les plafonds et les combles, il y a un grand nombre d'isolants naturels qui peuvent être utilisés. Des isolants écologiques à base végétale comme la laine de bois, le lin ou la ouate de cellulose. Des isolants naturels à base animale comme la laine de mouton, ou alors d'autres éco-matériaux comme le liège, la perlite, etc.
Pour isoler vos combles, il existe plusieurs techniques selon la configuration (présence de solives ou non) :
- Isolation déroulée sur sol
Dans le cas où le sol des combles est une dalle de béton ou un plancher bois sur solive, il vous faudra mettre en place une isolation déroulée.
Dans un premier temps il faut poser un pare-vapeur sur la dalle ou plancher. Cela permettra d'assurer une bonne étanchéité intérieure sans empêcher les matériaux écologiques de respirer.
Ensuite il s'agit de poser l'isolant en deux couches croisées. Ne pas hésiter à couper l'isolant naturel plus large que les dimensions, afin que les différents panneaux ou lès soient bien jointifs et ainsi éviter les ponts thermiques.
Si votre sol est constitué de solives, l'isolant écologique se posera entre ces solives en le compressant. La deuxième couche, croisée, viendra par-dessus.
- Isolation en vrac des combles
Si le sol des combles est constitué de solives, l'isolation thermique et phonique peut également se faire avec un isolant en vrac type laine de mouton ou perlite. Il faut remplir les espaces entre solives à l'aide de l'isolant, en protégeant la base pour que l'isolant naturel ne passe pas à travers des trous ou des fissures sur le plancher.
- Isolation des combles aménagées
Pour les combles aménagées, l'isolation se fixera sur la charpente en bois ou l'ossature métallique, et non pas au sol. La démarche à suivre sera de poser 2 couches d'isolants naturels, type laine de bois ou fibre de bois. Ensuite, poser un pare-vapeur et le fixer à l'aide d'un adhésif adapté pour assurer l'étanchéité. Viendra ensuite la pose du parement. Ce parement peut être une plaque de gypse type Fermacell ou panneau de terre type Pan-terre.
Pour vos combles aménagés, découvrez nos trappes de visites BBC Eco. Ces trappes d'accès sont faciles à installer, esthétiques (possibilité de les peindre) et surtout étanches grâce à un joint interne.
- Isolation des plafonds
L'isolation des plafonds peut se faire en utilisant la technique de doublage de plafond ou alors en construisant un faux plafond. Cela isolera des bruits d'impact et des bruits aériens.
Pour cela, les plaques Fermacell ou panneaux de terre Pan-Terre sont conseillés. Il faut bien veiller à joindre correctement les plaques pour éviter les ponts thermiques. Pour cela, vous pouvez utiliser des mastics naturels ou autre.