Ma maison écologique

Une maison écologique : qu’est-ce que c’est ?

Une maison écologique est un bâtiment qui a été pensé, ou repensé, de manière à être performante en termes énergétiques et plus saine pour ses habitants dans le respect de l’environnement.

Les éco-matériaux, biosourcés et naturels sont plébiscités et assurent un confort optimal dans l’habitat où la température est bien régulée.

Le bâtiment est donc envisagé de manière à ce que l’impact carbone soit mineur. C’est pourquoi le BEPOS (Bâtiment à énergie positive) rencontre une forte adhésion.

Une habitation écologique vous aide à réaliser de grandes économies d’énergie en termes d’électricité, de chauffage et de climatisation.

Dans une maison écologique les dépenses énergétiques sont maîtrisées, grâce à :

·         Une conception bioclimatique où les plans de la maison sont étudiés selon le climat et le type de terrain. Les pièces sont bien orientées de manière à maximiser la chaleur durant l’hiver et garder l’intérieur relativement frais durant l’été,

·         Un électroménager performant et peu énergivore,

·         Les habitants s’auto-gèrent sur les bonnes pratiques écologiques comme ne pas laisser toutes les lumières allumées ou bien éteindre les appareils électriques non utilisés.

Les matériaux utilisés dans l’éco-construction

Dans l’éco-construction, les matériaux naturels sont fortement plébiscités en raison de leur durabilité et de leur performance.

Les écomatériaux répondent aux critères en vigueur dans la construction et disposent également d’une dimension environnementale, de leur production à son élimination.

Ces écomatériaux proviennent de différentes sources :

  • Origine organique : bois, chanvre, paille, laine animale, chaux, terre crue, lin, etc.
  • Origine minérale : céramique, verre, roche, etc.
  • Recyclage : c’est ici qu’intervient le plastique recyclé, dont les propriétés d’isolation thermique sont manifestes.

Le marché de l’éco-construction regorge de matériaux naturels pour toutes les étapes de votre projet, du gros œuvre (bois d’ossature, bois de structure) aux finitions (isolation, peintures et badigeons naturels, enduit chaux chanvre, etc.).

Les matériaux isolants sont écologiques et tout à fait adaptés à une excellente isolation thermique.

Les essences de bois sont robustes pour structures, charpentes et ossatures bois. Des matériaux naturels locaux et issus de forêts éco -gérées, labellisées PEFC ou FSC.

L’isolant thermique écologique peut être :

  • Biosourcé :  d’origine végétale (laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, liège) ou animale (laine de mouton) ou minérale (billes d’argile expansée isolantes par exemple)
  • Recyclé : comme le PET, issu de bouteilles de plastique recyclé et transformé en ouate de polyester hydrophobe ou des isolants coton et fibres recyclés.

Choisissez votre type d’isolant, panneau - vrac, en fonction de la surface allouée à votre isolation écologique.

Quels sont les bénéfices d’une maison écologique ?

Une maison écologique résonne avec certes l’emploi de matériaux de construction naturels et de plus en plus avec des bâtiments à énergie positive, capables de s’auto-suffire en énergie.

Un écohabitat c’est :

  • Evoluer dans une habitation confortable où la chaleur et le froid sont maîtrisés

  • Dynamiser le tissu économique : création et pérennisation de l’emploi local en favorisant les matériaux de construction sourcés localement

  • Sauvegarder les ressources renouvelables

  • De faibles répercussions environnementales : réduction de l’empreinte écologique de la construction et des émissions de gaz à effet de serre

  • Réaliser des économies d’énergie grâce à une isolation performante et qualitative. En effet, Les ecomatériaux confèrent une bonne inertie thermique à votre bâtiment, c’est-à-dire la capacité à accumuler et rediffuser la chaleur

  • Recourir (quand on le peut) aux énergies renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne)

  • Investir dans des dispositifs à l’impact environnemental moindre (pompe géothermique, ventilation écologique)

Parier sur une maison écologique constitue donc une excellente idée pour qui veut disposer d’un habitat sain, durable, à moindre impact environnemental.

Le respect de l’environnement

L’éco-construction favorise l’emploi de matériaux bas carbone où l’impact environnemental est maîtrisé ; de la production, à la mise en œuvre, en passant par l’usage et la fin de vie de ces derniers.

Construire une maison passive ou s’investir dans une rénovation écologique, c’est aussi miser sur la durabilité des matériaux naturels employés, dans le respect de l’environnement.

En effet, les coûts d’entretien et de rafraîchissement/ replacement en sont de facto minorés. Le recyclage du matériau de construction en fin de vie n’est plus un problème, cette dimension ayant été envisagée lors de sa conception.

L’optimisation de la consommation d’énergie

L’inertie thermique apportée par les matériaux écologiques permettra à votre habitat d’utiliser la chaleur à bon escient et d’en réguler la température.

Les maisons passives sont très souvent dotées de poêle à bois. Pourquoi ? Le bois est le combustible le moins cher et n’émet pas de gaz à effet de serre. Un véritable contrepied à l’énergie fossile (pétrole, gaz, charbon).

Il existe d’autres moyens d’optimiser votre consommation d’énergie, à l’aide de dispositifs tels que des chaudières granulés bois ou des pompes à chaleur géothermique par exemple.

Des primes et aides financières spécifiques

L’Etat a mis en place un florilège de primes énergie afin de faciliter les transformations et les rénovations du parc immobilier français et d’accélérer la transition énergétique.

Ainsi, vous pouvez être accompagnés dans tous vos travaux de rénovation énergétique, pour la mise aux normes de sécurité de votre logement et même l’adaptation de votre habitat au vieillissement ou à une situation de handicap.

France Rénov’ est la plateforme dédiée à tous ces types de travaux de réfection et regorge d’infos utiles sur la rénovation écologique.