Ma maison écologique

VMC double flux et air intérieur sain avec Maisons et Architectures

Chez Kenzaï, nous aimons donner la parole aux artisans et prescripteurs qui œuvrent pour la construction durable.

Nous sommes allés à la rencontre de Maisons et Architectures, une société basée en Auvergne Rhône-Alpes qui dispose de 1300 réalisations à son actif.

Des maisons où la performance énergétique rime avec pérennité, où la santé des habitants constitue un enjeu majeur pour l’entreprise.

Des constructeurs de maisons, qui depuis 1988, œuvrent à la création d’habitations uniques et durables, où la ventilation détient une place de choix.

Maisons et Architectures ce sont une douzaine de collaborateurs, entretien Baptiste Cluzel, l’un des dirigeants de la société.

Portrait Baptiste Cluzel de Maisons et Architecture

Qu'entendez-vous par "maison durable" ?

« Chez Maisons et Architectures, une maison durable est pensée avec une vision à long terme : une habitation pérenne sur plusieurs dizaines d’années.

La conception de l’habitat doit prendre en compte l’environnement dans lequel elle va traverser les âges : le terrain, ses caractéristiques géotechniques, ses risques naturels et son relief, ainsi que son milieu climatique, climat de plaine ou de montagne, et le paysage urbanistique, il s’agit de l’approche bioclimatique

Les choix techniques doivent respecter les réglementations actuelles, la RE 2020  notamment, en tenant compte des tendances récentes, je pense notamment aux surchauffes estivales, inhérentes aux surfaces vitrées exposées au soleil sans protection adaptée, et à la santé des occupants. »

Plan 3 D Maisons et Architectures

Comment assurer la qualité de l'air intérieur ?

« La qualité de l’air intérieur est garantie à l’aide d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui fonctionne correctement. Hélas, la VMC est le parent pauvre du bâtiment.

Chez Maisons & Architectures, nous contrôlons depuis 6 ans la bonne mise en œuvre de nos systèmes de ventilation, entre autres, en mesurant les débits aux bouches.

En 2016, c’était une démarche volontaire de notre part. Nous sommes prêts pour la Réglementation Environnementale qui impose maintenant des mesures et vérifications des VMC en construction neuve. »

Vue intérieure chantier Maisons et Architecture

Quelle est l'importance du système de ventilation dans une maison ?

« Le système de ventilation est le poumon de la maison : il assure son renouvellement d’air. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), l’air à l’intérieur d’un bâtiment est 7 fois plus pollué que l’air extérieur.

Notre mode de vie s’est énormément sédentarisé pour la plupart d’entre nous (bureau, télétravail, etc…).

Sachant que nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments, je vous laisse mesurer l’enjeu sanitaire et environnemental, d’une bonne aération intérieure. »

Vue extérieure chantier maison de Maisons et Architecture

Selon vous, quels sont les grands avantages de la VMC double flux ?

« Une VMC Simple Flux fait rentrer directement l’air extérieur dans l’habitation. Par conséquent, à la même température, au même taux d’humidité et avec les polluants présents dans l’air extérieur.

Une VMC Double Flux, elle, traite l’air extérieur avant de le diffuser dans l’habitation. Ceci, grâce à des filtres et un échangeur de chaleur. L’air neuf est pré-chauffé l’hiver, pré-rafraîchi l’été et épuré des particules/pollens toute l’année.

L’air intérieur de votre habitat est par voie de conséquence nettement plus sain avec une VMC double flux. »

Exemples d'escalier chantiers Maisons et Architecture

Quelle évolution a suivi le marché de la ventilation intérieure ?

« Je dirais que les mentalités évoluent…lentement. On a tendance à penser à la ventilation essentiellement quand on est confronté à de la condensation dans une salle de bains ou de la moisissure dans un sous-sol.

Un fort taux de CO2 dans l’air est invisible pour nos yeux. Chez M&A, nous informons et sensibilisons les futurs acquéreurs sur le fonctionnement et les enjeux d’une VMC performante.

Nous sommes fiers d’avoir vendu une maison sur trois en VMC Double Flux en 2021, sachant que la part de marché national est marginale. Le choix est cornélien pour de nombreux foyers : qui est prêt à sacrifier 3 m² habitable ou une belle cuisine pour s’offrir une VMC bénéfique pour sa santé et celle de ses enfants ? »  

Equipe Maisons et Architectures

Votre mot de la fin

« Prendre soin de sa santé ne change pas l'issue, mais le trajet. »

 

Vivre est déjà une aventure alors si l’on peut le faire de la meilleure manière que ce soit, en évoluant dans une maison saine, où l’air intérieur n’est pas une source supplémentaire de pollution, c’est encore mieux !

Pour une maison écologique durable et saine, Kenzaï dit oui !

logo maisons et architectures64 AVENUE DU ROUSSILLON 63170 AUBIERE.

Tel : 04.73.27.14.24.