Ma maison écologique

Seigle, blé, roseaux: une toiture au top pour la chaumière !

2 chaumières dans village de France

Très répandue dans la zone rurale jusqu’à la fin du XIX siècle, la chaumière tire son nom de sa couverture en chaume. La Normandie, le Massif central, la Beauce, la Bretagne et le Berry sont les témoins historiques de l’implantation de ces jolies maisons.

Qu’est-ce qu’un toit de chaume ?

Un toit de chaume est constitué par les tiges de plusieurs matériaux naturels qui conjuguent leurs propriétés d’isolation thermique et d’étanchéité. Ainsi, on retrouve de la paille de blé, et de seigle, des tiges de roseaux, de genêts et de bruyère sur le toit d’une chaumière.

La préférence du matériau bas carbone employé dépendait de chaque région, en effet en Normandie la paille de blé était très utilisée lorsque le Massif central recourrait plus à la paille de seigle.

Le toit d’une chaumière devait cependant être renouvelé tous les 40-50 ans, sous réserve d’un entretien régulier par un professionnel. Les évolutions législatives – loi interdisant la construction et la réparation des toits de chaume sous le Second Empire – et les avancées technologiques, mécanisation de l’agriculture, ont sonné le glas des chaumières.

Zoom sur toit de chaume pour isolation thermique

Les avantages d’un revêtement de toit de chaume

Que vous soyez en train de construire ou en rénovation écologique, le revêtement de toit de chaume est une excellente idée :

  • La légèreté du chaume ne nécessite pas une construction, ou une charpente, aussi lourde qu’une habitation traditionnelle pour en supporter le poids. Sous réserve qu’il y ait une pente supérieure à 35°, un toit en chaume s’adapte à tout type de charpente. Un sacré atout lors de la rénovation d’un bâtiment.

  • Ce type de toiture en paille laisse passer moins de pluie et de neige que le traditionnel toit de tuiles.

  • C’est une couverture de toit issue d’une matière première renouvelable isolante et écologique, à faible empreinte carbone.

  • 100% recyclable et biodégradable.

  • L’esthétisme et de grandes possibilités architecturales avec ce matériau naturel.

  • La production de la matière première est peu polluante - pas de produits transformés ou chimiques en circuit bio.

  • Etanchéité et robustesse de ce type de couverture de toit qui démontre une excellente résistance aux intempéries.

  • La toiture en chaume recouvre l’entièreté du toit, les courants d’air et ponts thermiques sont presque inexistants.

  • Les matériaux naturels employés laissent respirer le bâtiment, il n’y aura pas d’effet de condensation et l’air intérieur pourra se renouveler facilement.

Modularité du toit de chaume sur maisons jumelles

Maison toit de chaume et isolation thermique

La maison avec un toit de chaume retrouve ses lettres de noblesse, de par son esthétique et sa capacité isolante. En effet, le chaume constitue un bon isolant thermique et phonique, à partir de 30 cm, et cela les Egyptiens l’avaient compris dès l’Antiquité !

Des économies d’énergie grâce à cet isolant naturel !

Les techniques ont évolué et la pose du toit est désormais plus compacte, par conséquent la densité du matériau naturel s’en trouve augmentée. Disposer d’une couverture de toiture en chaume vous permet de vous passer de l’isolation intérieure de la toiture, une bonne chose lorsque l’on est en rénovation, et surtout si elle est écologique.

Toiture de chaume sur maisons en pierres

Il est à noter qu’un toit en chaume doit être épais d’au moins 30 centimètres pour dispenser ses qualités d’isolant thermique et phonique. A titre d’exemple, une couche de chaume de 40 cm d’épaisseur peut atteindre une résistance thermique (R) de l’ordre de 6.

A 45 centimètres d’épaisseur, vous disposerez d’une isolation thermique optimale.

Le saviez-vous ? Le chaume présente les mêmes performances que le sarking (l’isolation du toit par l’extérieur).

L’entretien reste primordial pour que la toiture de votre chaumière maximise ses performances, faites appel à un professionnel pour que votre toiture écologique vive le plus longtemps possible !

Quand élégance et faible empreinte carbone vont de pair, la chaumière n’est plus synonyme de paysannerie mais de maison à caractère écologique. Sacré coup de force ! Certes, une toiture en chaume coûte plus cher, la main d’œuvre est assez rare (artisans chaumiers), mais le jeu en vaut la chandelle.

Jolie maison avec toiture de chaume

Sources: Wikipédia - Dsdrenov.com