Ma maison écologique

Les 3 grands bénéfices de l’habitat participatif

Mixité et solidarité dans ecohabitat

Le grand principe de l’habitat participatif repose sur un groupement de personnes souhaitant construire leur propre habitation, fréquemment sur les principes de l’eco-construction, où le mode vie écologique et l’aspect communautaire sont les pierres angulaires du projet.

L’idée maîtresse étant de joindre les forces d’un groupe afin d’investir dans un projet immobilier commun, disposant d’espaces d’usage collectif – buanderie, atelier de bricolage, jardins…

Construire durable pour mieux vivre, tel est le crédo.

L’habitat participatif: une solution économique

Concertation entre les différentes parties, choix des matériaux de construction mieux définis et possibilité aux habitants de participer à la construction même de la structure, font la force de l’habitat participatif.

Les coûts sont mutualisés à toutes les étapes, de l’éco construction à la vie même au sein de l’habitat participatif. La forme de ce type de projet, permet de pouvoir adapter les plans du bâtiment en fonction des envies et besoins de chacun.

L’aspect de sobriété énergétique est également à prendre en compte. Sobriété d’une part, grâce aux matériaux biosourcés utilisés tant pour le gros œuvre, le bois notamment, que pour isoler thermiquement le bâtiment ou procéder aux finitions de votre habitation (peinture naturelle) et bénéficier par la même d’une isolation écologique et naturelle.

Une « sobriété heureuse » également - petite pensée à Mr Rabhi - de par la maîtrise de vos dépenses énergétiques, à la baisse, favorisée par le recours à des matériaux de construction durables et sains et les énergies renouvelables.

En effet, les coûts étant partagés par tous, cela engendre des économies d’énergie au niveau de chacun des foyers. Nous passons d’une vision micro à une vision plus vaste, plus large, plus macroéconomique des économies d’énergie.

Prenons un exemple : 10 logements existent dans le bâtiment, chaque foyer fait tourner une machine chaque jour, plus d’eau et d’électricité seront requis, a contrario si cela entre dans le cadre de l’utilisation d’une buanderie collective, l’impact énergétique sera plus maitrisé, l’ensemble des énergies requises, et des dépenses notamment au niveau de l’achat des machines, lissés.

Le coût de revient au m² de ce type de logement reste inférieur aux constructions neuves conventionnelles. Les matériaux écologiques sont mis en lumière, et d’autant plus avec la Réglementation environnementale 2020.

Matériau naturel bois sur terrasse et bardage

L’habitat participatif pour une maison écologique, une maison passive

Une grande partie des projets d’habitat participatif s’oriente vers la maison écologique. En effet, dans ce type de construction tout a été pensé afin de construire sain et durable, notamment en recourant à des matériaux de construction écologiques.

Moins de COV (Composé organique volatil), que l’on retrouve notamment dans les peintures, les isolants et les bois contrecollés conventionnels, et plus de pérennité !

Et à ce niveau-là l’offre est large ! Kenzaï plébiscite, depuis 2007, la maison bas carbone en proposant des matériaux écologiques, et des matériaux biosourcés adéquats, pour votre rénovation écologique ou la construction d’une maison passive.

Des matériaux, et des produits, durables, de fabrication française ou de provenance européenne majoritairement, où la traçabilité est assurée, notamment au niveau du bois qui provient de forêts éco-gérées.

Des solutions durables, par le biais de produits innovants qui viendront ajouter à l’isolation thermique de votre toiture par exemple.

Sans oublier toute notre armée d’isolants naturels, parfaitement adaptée à l’isolation plancher, panneau liège par exemple, ou l’isolation des murs intérieur, tel que le panneau fibre de bois que vous pourrez également utiliser pour votre isolation toiture (selon le modèle).

Une isolation écologique et naturelle, grâce à la paille, aux bouteilles de plastique recyclées (PET) ou bien encore, avec de la ouate de cellulose en vrac.

Cet isolant écologique et 100% recyclé, qui pourra être mis en œuvre via différentes méthodes : soufflage, insufflation, flaconnage humide dans ossature bois, est un matériau écologique très apprécié dans l’écoconstruction qui conviendra parfaitement à l'isolation des combles notamment.

Vous retrouverez en outre, des solutions d’aménagement intérieur saines et durables, en construction sèche, du type plaque Fermacell, à déployer de la cave au grenier !

En somme, des matériaux de construction écologiques et recyclables à faible empreinte carbone et aux performances énergétiques avérées.

L’habitat participatif s’inscrit donc dans cette démarche écologique que nous avons toujours encouragée.

façade habitat participatif

L’ecohabitat : un art de vivre collectif

L’ecohabitat vous permet d’explorer le vivre-ensemble, de se retrouver autour de valeurs communes, à la base de notre société avant que le mercantilisme ne fasse son apparition…

Ainsi, le partage, l’échange, la solidarité intergénérationnelle ET le respect de la nature sont remis au goût du jour. Pour que ce mode de vie alternatif ne fonctionne, les habitants conviennent communément de règles de vie que chacun doit observer, c’est le principe de la gouvernance partagée.

Ce type de fonctionnement permet de prendre des décisions à portée collective en bonne intelligence, il est vrai que se concerter pour aménager les extérieurs (par exemple) est judicieux !

Infographie principes et avantages habitat participatif

L’habitat participatif a le vent en poupe, en Allemagne, dans la ville de Tübingen, il représenterait plus de 80% des logement neufs construits.

La RE 2020 ET l’eco habitat contribue à la modernisation du parc immobilier - au revoir la passoire thermique ! -  par la mise en place de bâtiments où l’empreinte carbone est de plus en maitrisée et les matériaux biosourcés favorisés.

Ne l’oublions pas, le dérèglement climatique est une réalité, une réalité qui prend forme un peu plus chaque jour, il est de notre responsabilité de trouver des alternatives viables pour le minorer et faire en sorte que l’Homme vive enfin un peu plus dans le respect de l’environnement.

Alors vive l’habitat participatif, vive la rénovation écologique et vive la Nature !

Pour en savoir plus sur l'ecohabitat : www.habitatparticipatif-france.fr