Ma maison écologique

La Tiny House Cocoon : quand écologie, éthique et ergonomie riment ensemble !

Extérieur cocoon houseCrédit photo: ScoopHome

Nous vous avons déjà parlé de Tiny House, ces habitats légers, compacts et transportables, qui prônent un mode de vie plus responsable, moins consumériste, plus résilient.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter un concept de maison bioclimatique, une Tiny House semi enterrée à ossature bois et recouverte de terre, pensée et élaborée par Scoop Home.

La bulle Cocoon allie éco-conception et matériau biosourcés pour durer longtemps !

La maison Cocoon c’est quoi ?

Intérieur cocoon houseCrédit photo: ScoopHome

C’est l’offre de Scoop Home pour qui l’éthique architecturale, qui englobe les mouvements dans l’espace, et l’impact constructif de l’habitat, sont primordiaux.

De cette approche est née la Tiny House Cocoon clé en main et pensée pour avoir un impact carbone réduit. Cerise sur le gâteau ?  Même le mobilier a été pensé de manière à optimiser l’espace et les mouvements des habitants.

Avec ses différents modules reliés entre eux par des galeries, ces Tiny Houses ne sont pas si petites, chaque module disposant d’une surface de plancher de 20 m² !

Les ossatures bois sont fabriquées en atelier et les modules sont livrés prêts à être assemblés, avec ameublement et finitions intégrées.

Les matériaux naturels employés pour la construction de la cocoon house

Les créateurs de la maison Cocoon favorise les matériaux biosourcés : l’ossature de l’habitation est en bois, l’enveloppe en terre végétale, le mobilier en bois.

ossature bois courbé pour maison bas carbone cocoonCrédit photo: ScoopHome

Le bois est un matériau écologique essentiel dans l’emprisonnement et le stockage du carbone. C’est également un matériau de construction facile à travailler car malléable. En outre, il régule le taux d’humidité ambiant au sein de l’habitat.

Couplé à une enveloppe en terre végétale, cet habitat écologique dispose d’excellentes performances énergétiques. La terre, une ressource renouvelable hyper pratique, modelable à l’envi, durcira après application, ce qui confèrera à l’habitation une bonne hygrométrie, l’une des vertus de la terre, et une isolation thermique efficace.

Les avantages à habiter dans cette Tiny House semi-enterrée

 

La forme courbe et ergonomique de la maison Cocoon épouse parfaitement l’environnement naturel et la topographie du site.

Fonctionnement chauffage cocoon house

Crédit photo: ScoopHome

La régulation thermique s’opère grâce à l’inertie thermique du sol terreux qui restitue la chaleur emmagasinée l’été durant l’hiver, et la fraîcheur accumulée durant l’hiver pendant la période estivale. Pas besoin d’un système de chauffage sophistiqué !  

« Autonome naturellement »

Confort des matériaux biosourcés et apports énergétiques gratuits garantis ! En effet, le sol (sec) au contact de la paroi du module devient une ‘masse thermique’ maintenant une température intérieure de 21°C.  Chauffage et climatisation naturelles assurés toute l’année !

Cet habitat alternatif est parfaitement adapté aux éco-constructeurs en recherche d’un projet clé en main. Maison bas carbone et d’économies d’énergie : des valeurs chères à Kenzaï Matériaux Ecologiques.

Maison bioclimatique Cocoon par Scoop HouseCrédit photo: ScoopHome

logo scoop house