Aménagement extérieur

Conseils aménagement extérieur maison et terrasse en bois

L’aménagement extérieur est un grand pas dans la mise en valeur de l’espace de votre bien immobilier. Les solutions écologiques sont nombreuses : terrasse en bois, pergola autoportée, kiosque de jardin, carport de voiture en bois…

Vous conviendrez que la question de la durabilité, et de la qualité du matériau de construction, est ici essentielle, et sera envisagée différemment, selon l’essence de bois utilisée, si la ressource renouvelable provient d’une forêt éco-gérée à la traçabilité transparente ou non.

Un projet de terrasse en bois écologique ? Le bois est un matériau écologique, un matériau durable originel, vous direz-nous, mais tout dépend de l’essence de bois et de la manière dont il a été extrait. 

L’offre est vaste sur le marché de la terrasse en bois, essences de résineux : douglas, sapin, mélèze, ou terrasses en bois composite, où la fibre de bois est mélangée à un liant polymère. A retenir : l’essence de vos lames de terrasse impactera peu la mise en œuvre de ces dernières.

Que vous cherchiez un aspect naturerustique ou plus contemporain, les différentes esthétiques, des alternatives écologiques d’aménagement extérieur répondront à toutes vos envies afin que vous puissiez créer votre belle terrasse en bois écologique !

Comment construire une terrasse écologique ?

La construction d’une terrasse écologique sous-entend une orientation vers les éco-matériaux

Terrasse en bois, terrasse en grès, terrasse en bois composite, terrasse en pierre naturelle – ardoise, marbre, granit, etc. –   ou même graviers qui lutteront efficacement contre mauvaises herbes et humidité ; les matériaux écologiques et naturels ont investi le marché de l’aménagement extérieur. 

Le bois exotique a rayonné durant des décennies en raison de son esthétisme et de son excellente résistance. Cependant, force est de constater qu’une terrasse réalisée avec du bois qui a fait des milliers de kilomètres pour arriver à destination ne s’inscrit pas exactement dans la réduction des émissions carbone et participe, entre autres, à la déforestation. 

La majeure partie de ces bois est désormais protégée par des certifications, excepté les essences provenant de la déforestation sauvage.

Réaliser une terrasse écologique peut résonner avec :

• Des matériaux d’origine végétale et minérale,

• Un approvisionnement local,

• A partir de forêts éco-responsables, 

• Où la biodiversité est sauvegardée, 

• Et les étapes de transformation du bois, et le transport, sont envisagées de manière à limiter l’empreinte carbone de l’industrie du bois.

Comment choisir les matériaux écologiques de votre terrasse ?

Si vous souhaitez participer à votre niveau à la préservation de l’environnement, faire le choix de matériaux de construction peu polluants et/ou recyclables est déjà un bon début en soi.

Votre sélection de matériaux écologiques sera en grande partie conditionnée par votre envie, la vision que vous avez de votre projet de terrasse et le terrain sur lequel elle sera mise en œuvre. 

Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour la pierre naturelle qui apportera authenticité, modernité, et élégance à votre espace extérieur. Les graviers et agrégats décoratifs, pouzzolane, granit, tuile et calcaire concassé (etc.) peuvent également habiller une terrasse. 

Si votre envie se porte plutôt sur le bois, l’essence du matériau de construction revêt une grande importance.

Bois résineux : pour sa robustesse et son aspect tantôt rustique tantôt contemporain nature. Les bois résineux disposent d’une grande robustesse et d’une belle longévité, qui sera en outre favorisée par l’entretien de votre extérieur 

Bois thermo chauffé, THT : duquel la robustesse et la pérennité s’approchent de celles des bois exotiques … ou le 

Bois composite : réputé pour sa facilité d’entretien. 

Des alternatives écologiques faciles à mettre en œuvre, et à entretenir, tout autant que durables.

Abris de jardin écologiques

L’aspect esthétique de votre abri de jardin écologique détient une place prédominante. 

Pour agrémenter votre espace extérieur, tout en vous protégeant du soleil, il existe différentes solutions d’aménagement extérieur telles que la toile d’ombrage, la pergola bois, le kiosque de jardin ; et si c’est en bois c’est encore mieux !  Ce matériau naturel emprisonnant le carbone.

Le bois disposant d’une bonne inertie thermique, s’orienter vers cet eco-matériau pour votre espace extérieur est une excellente idée. En plus, c’est un matériau de construction qui confèrera à votre jardin, authenticité et esthétisme sobre durablement.

Un matériau écologique qui travaille certes, mais duquel vous ne pourrez être déçu ! Naturel et sain, cette matière première est employée dans la construction depuis des millénaires, et ce n’est pas pour rien !

Et pourquoi pas, agrémenter votre pergola bois ou votre kiosque de jardin, d’un joli salon de jardin, pour partager de beaux moments de convivialité ?

Vous pourrez également faire un combo pergola/terrasse en bois, pour maximiser le côté naturel de votre extérieur, qu’en pensez-vous ?

Pourquoi opter pour une éco-terrasse ?

S’orienter vers une éco-terrasse impactera votre environnement et la Nature de plusieurs manières. L’option d’une terrasse en bois, où les lames de terrasse proviennent d’une source traçable, d’une forêt éco-gérée ou bien sont issues d’un bois local, engendrera une diminution de l’emploi des énergies fossiles (principalement le transport) et de ce fait des émissions carbone. 

Conséquemment, vous participerez à la sauvegarde de la ressource naturelle et de la biodiversité de l’écosystème.

Le commerce du bois exotique a été pendant des décennies l’une des causes majeures de déforestation. Cela a eu pour conséquence la diminution, voire la disparition, des forêts primaires et provoqué un bouleversement au sein des populations locales. 

L’impact environnemental de cela ? Il n’y a plus de séquestration carbone par les arbres, ni de régulation de la faune et la flore en raison de la perte de biodiversité. Une déforestation qui participe pour beaucoup au réchauffement climatique puisque les arbres ne sont plus là pour réguler, à leur niveau, les températures.

Opter pour une éco-terrasse c’est plébisciter les matériaux naturels, d’origine végétale ou minérale, où la chimie et la phase de transformation sont généralement plus maitrisées, et a priori, moins énergivores en comparaison de la fabrication des matériaux conventionnels.

Découvrir la rubrique Terrasse & Jardin