Terrasse en bois

Tout savoir sur la construction d’une terrasse en bois écologique

Un projet de terrasse en bois écologique ? Le bois est un matériau écologique, un matériau durable originel, vous direz-nous, mais tout dépend de l’essence de bois et de la manière dont il a été extrait. 

Vous conviendrez que la question de la durabilité, et de la qualité du matériau de construction, est ici essentielle, et sera envisagée différemment, selon que l’essence de bois utilisée, si la ressource renouvelable provient d’une forêt éco-gérée à la traçabilité transparente ou non.

L’offre est vaste sur le marché de la terrasse en bois, tant au niveau des essences de résineux - douglas, sapin, mélèze - que pour les terrasses en bois composite, où la fibre de bois est notamment mélangée à un liant polymère. L’essence de vos lames de terrasse impactera peu la mise en œuvre de ces dernières.

Votre platelage présentera tantôt des nœuds, si vous avez opté pour un bois résineux, ou se grisera avec le temps, si vous n’entretenez pas le bois, dans le cas d’essences de feuillus.

Que vous cherchiez un aspect nature, rustique ou plus contemporain, les différentes esthétiques, et qualité, de lames de terrasse bois devraient répondre à toutes vos envies afin que vous puissiez créer votre belle terrasse en bois écologique !

Conseil : pensez à construire des fondations pérennes.

Comment construire une terrasse écologique ?

La construction d’une terrasse écologique sous-entend une orientation vers les éco-matériaux

Terrasse en bois, terrasse en grès, terrasse en bois composite, terrasse en pierre naturelle – ardoise, marbre, granit, etc. –   ou même graviers qui lutteront efficacement contre mauvaises herbes et humidité ; les matériaux écologiques et naturels ont investi le marché de l’aménagement extérieur. 

Le bois exotique a rayonné durant des décennies en raison de son esthétisme et de son excellente résistance. Cependant, force est de constater qu’une terrasse réalisée avec du bois qui a fait des milliers de kilomètres pour arriver à destination ne s’inscrit pas exactement dans la réduction des émissions carbone et participe, entre autres, à la déforestation. 

La majeure partie de ces bois est désormais protégée par des certifications, excepté les essences provenant de la déforestation sauvage.

Réaliser une terrasse écologique peut résonner avec :

Des matériaux d’origine végétale et minérale,

Un approvisionnement local,

A partir de forêts éco-responsables, 

Où la biodiversité est sauvegardée, 

Et les étapes de transformation du bois, et le transport, sont envisagées de manière à limiter l’empreinte carbone de l’industrie du bois.

Comment choisir les matériaux écologiques de votre terrasse ?

Si vous souhaitez participer à votre niveau à la préservation de l’environnement, faire le choix de matériaux de construction peu polluants et/ou recyclables est déjà un bon début en soi.

Votre sélection de matériaux écologiques sera en grande partie conditionnée par votre envie, la vision que vous avez de votre projet de terrasse et le terrain sur lequel elle sera mise en œuvre. 

Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour la pierre naturelle qui apportera authenticité, modernité, et élégance à votre espace extérieur. Les graviers et agrégats décoratifs, pouzzolane, granit, tuile et calcaire concassé (etc.) peuvent également habiller une terrasse. 

Si votre envie se porte plutôt sur le bois, l’essence du matériau de construction revêt une grande importance.

Bois résineux : pour sa robustesse et son aspect tantôt rustique tantôt contemporain nature. Les bois résineux disposent d’une grande robustesse et d’une belle longévité, qui sera en outre favorisée par l’entretien de votre extérieur 

Bois thermo chauffé, THT : duquel la robustesse et la pérennité s’approchent de celles des bois exotiques … ou le 

Bois composite : réputé pour sa facilité d’entretien. 

Des alternatives écologiques faciles à mettre en œuvre, et à entretenir, tout autant que durables.

Les autres éléments de votre terrasse écologique

L’aspect esthétique de votre terrasse écologique détient une place prédominante. Personne n’aime les mauvaises herbes, où l’affaissement du sol ! Si votre projet s’oriente vers la création d’une terrasse en bois, pensez donc à ce que vous allez placer sous votre terrasse afin qu’elle dure le plus longtemps possible avant de vous lancer. 

Le recours au géotextile est un excellent moyen pour stabiliser votre sol, lutter contre les mauvaises herbes tout en laissant la terre respirer.

Une terrasse en bois au moyen de vis de fondation ? Pas de problème elles sont très efficaces pour une structure légère et pérenne.

Pour agrémenter votre espace extérieur, tout en vous protégeant du soleil, il existe également différentes solutions d’aménagement extérieur telles que la toile d’ombrage ou la pergola, et si ce sont des pergolas en bois c’est encore mieux !  Ce matériau naturel emprisonnant le carbone.

Une fois votre platelage apposé et les structures bois déployées, vous pouvez agrémenter l’espace avec des fleurs, couleurs et vie pour votre belle terrasse ! 

Pourquoi opter pour une éco-terrasse ?

S’orienter vers une éco-terrasse impactera votre environnement et la Nature de plusieurs manières. L’option d’une terrasse en bois, où les lames de terrasse proviennent d’une source traçable, d’une forêt éco-gérée ou bien sont issues d’un bois local, engendrera une diminution de l’emploi des énergies fossiles (principalement le transport) et de ce fait des émissions carbone. 

Conséquemment, vous participerez à la sauvegarde de la ressource naturelle et de la biodiversité de l’écosystème.

Le commerce du bois exotique a été pendant des décennies l’une des causes majeures de déforestation. Cela a eu pour conséquence la diminution, voire la disparition, des forêts primaires et provoqué un bouleversement au sein des populations locales. 

L’impact environnemental de cela ? Il n’y a plus de séquestration carbone par les arbres, ni de régulation de la faune et la flore en raison de la perte de biodiversité. Une déforestation qui participe pour beaucoup au réchauffement climatique puisque les arbres ne sont plus là pour réguler, à leur niveau, les températures.

Opter pour une éco-terrasse c’est plébisciter les matériaux naturels, d’origine végétale ou minérale, où la chimie et la phase de transformation sont généralement plus maitrisées, et a priori, moins énergivores en comparaison de la fabrication des matériaux conventionnels.

Découvrir la rubrique Terrasse & Jardin