Ma maison écologique

Les couleurs claires, une solution efficace pour se protéger du soleil !

maison avec murs extérieurs blancs pour lutter contre la chaleurEn mars 2023, le rapport de synthèse du GIEC est tombé et indique une augmentation de +2°C à laquelle la France doit se préparer avant 2050.  Il est donc grand temps de s’atteler à la construction de logements bas carbone pensées pour lutter contre la chaleur afin de préserver notre confort intérieur. 

L’une des astuces les plus efficaces pour contrer le rayonnement solaire reste le choix des couleurs de vos matériaux de construction.

Et oui, pour un intérieur frais et agréable tout au long de l’année, les teintes claires ont le pouvoir (magique ?) d’absorber davantage les rayons du soleil que les teintes plus foncées ! 

Certains pays ont d’ailleurs vite adopté cette solution ! Prenons par exemple les maisons blanches de Grèce sur les magnifiques îles des Cyclades, ou encore les couleurs pastel de la région des Pouilles en Italie.

Ces habitations ne furent pas construites uniquement dans un but esthétique mais aussi pour se protéger des fortes chaleurs. Cette affirmation est également véridique à l’inverse pour les couleurs foncées ! La plupart des maisons du Groënland sont par exemple peintes en noir ou avec des couleurs vives pour laisser entrer plus de chaleur. 

 exemples de façades blanches en Grèce et colorées en Suède

Qu’est-ce que l’absorption solaire dans le secteur du bâtiment ?

L'absorption solaire des matériaux fait référence à leur capacité à absorber, et à retenir, la chaleur provenant du rayonnement solaire. Lorsque la lumière du soleil frappe la surface d'un matériau, une partie de l'énergie solaire est réfléchie, une partie est transmise à travers le matériau, et une partie est absorbée.

L'absorption solaire d'un matériau est généralement mesurée par son coefficient d'absorption solaire (CAS), qui représente la proportion d'énergie solaire absorbée par rapport à l'énergie solaire totale incidente. Le CAS varie de 0 à 1, où 0 signifie que le matériau réfléchit toute l'énergie solaire et 1 signifie qu'il absorbe toute l'énergie solaire.

 diagramme rayonnement solaire selon couleur de façade

Les matériaux de couleur foncée ont tendance à avoir un coefficient d'absorption solaire plus élevé, car ils absorbent une plus grande quantité d'énergie solaire par rapport aux matériaux de couleur claire.

Cela signifie qu'ils ont également tendance à retenir davantage de chaleur, ce qui peut conduire à une augmentation de la température à l'intérieur de la maison.

D'autre part, les matériaux de couleur claire ayant un CAS plus faible, réfléchissent une plus grande partie de l'énergie solaire et absorbent moins de chaleur. Cela contribue ainsi à réduire la surchauffe à l'intérieur de l’habitation.

Pour gagner un maximum de fraîcheur, optez pour des couleurs claires sur vos façades et murs extérieurs.  Le blanc, le beige ou le gris clair, réduiront l’absorption des rayons du soleil et minimiseront l’effet d’îlot de chaleur

De même, pour les surfaces intérieures, telles que les murs, optez par exemple pour des peintures et/ou enduits écologiques et naturels de couleurs pastel, blanche ou beige clair.

Vous pouvez également choisir des dalles en céramique antidérapantes intérieur/extérieur Novoceram, ou bien un revêtement sol type COREtec Stone, des produits durables qui apporteront esthétisme et fraîcheur tout au long de l’année, période estivale comprise. 

 revêtement de sol écologique de couleur clair

Il est important de préciser que la couleur seule ne résoudra pas tous les problèmes de chaleur dans votre intérieur. D’autres éléments, comme le choix du matériau, sont également à prendre en compte. 

Effectivement, une fenêtre double vitrage blanche sera plus efficace qu’une fenêtre en aluminium noir simple vitrage pour lutter contre les rayons du soleil. De même, un carrelage ou une dalle seront, eux aussi, toujours plus frais qu’un parquet ou une moquette. 

Bon à savoir : Certains matériaux ont des propriétés réfléchissantes qui leur permettent de renvoyer une partie de la chaleur solaire.

Il existe par exemple des toitures en tuiles réfléchissantes mais aussi des peintures écologiques pour murs extérieurs pouvant aider à réduire l’absorption de chaleur de la maison. 

Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas un mythe, les couleurs claires peuvent contribuer à réduire l’absorption de la chaleur par les surfaces exposées au soleil. Elles contribuent donc à maintenir une température agréable à l’intérieur d’une habitation. 

Cependant, le choix des matériaux, l’isolation écologique (déphasage thermique), la ventilation, la protection solaire (volets, stores, persiennes, pergolas…) ainsi que la végétalisation des espaces, sont autant d'éléments qui vous aideront à garder une température confortable même en été. 

La solution optimale : la maison bas carbone, étudiée et pensée pour répondre aux enjeux climatiques de demain et à la préservation de l’environnement. 

Les produits vus
Autres articles ...