Ma maison écologique

Valoriser l’existant avec des murs en tuiles : un savoir-faire pas si nouveau !

clôture en tuiles recyclées

Crédit photo : projet.hyphes

Les révolutions industrielles, et l’après-guerre particulièrement, ont sonné le glas d’anciennes techniques constructives, désormais quasi-oublié.

Avant l’avènement de l’électricité notamment, le credo était ‘Faites au mieux avec ce que vous avez !’. Les sources d’énergies dites propres étaient très largement utilisées, notamment l’énergie hydraulique et l’éolien.

Transformer, recycler et valoriser étaient la norme. Aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher sur une technique constructive étonnante que l’on retrouve dans le France entière et notamment en Bourgogne ; la construction de murs en tuiles.

Explorons ensemble dans quel contexte est apparue cette technique constructive et en quoi celle-ci s’inscrit dans le développement durable.

La genèse des murs en tuiles

Les murs en tuiles, largement utilisés en France dans les espaces intérieurs et extérieurs, est particulièrement observable en Bourgogne, et plus précisément dans la Bresse.

Cette technique constructive a en effet vu le jour au 19 ème siècle. La Bourgogne était une région peuplée de tuileries, qui, vous vous en doutez, produisait beaucoup de déchets. Les tuiles devaient être parfaites de manière à créer une toiture étanche.

Conséquemment, il y avait un grand volume de tuiles défectueuses – fêlure, mauvaise cuisson, irrégularités – des matériaux que l’on pouvait employer pour un autre dessein.

Les tuiles utilisées dans ce procédé sont des tuiles à emboîtement, brevetées par les frères Gilardoni en 1841. Ce sont les premières tuiles à être produites de manière industrielle et qui seront adoptées par la France entière.

grange avec murs tuiles

Crédit photo : projet.hyphes

Ce type de construction a été fortement plébiscité en raison du bas coût que représentent la construction de murs en tuiles.

Le mur en tuiles est constituté de différentes couches de tuiles et de mortier composé de terre ; chaux, cailloux et sable. Ils ressemblent à des gâteaux géants et peuvent apparaître sous les enduits, ouvrez l’œil !

L’intérêt esthétique des murs en tuiles n’est pas en reste. En effet, le style post industriel fait résonance avec les lofts new-yorkais.

Les architectes apprécient cette pratique écologique pour le côté minéral, déco et frais que cet élément de construction confère au bâti.

Murs en tuiles et développement durable

La tuile est fabriquée à partir d’un matériau naturel qu’est la terre cuite, et la terre cuite ça dure longtemps ! Dans cette technique constructive, valorisation et détournement d’usage sont les maîtres mots.

L’isolation thermique du bâtiment n’est pas en reste grâce aux propriétés naturelles de la terre cuite qui vous protège du froid en hiver et du chaud en été. Ce matériau écologique est également insensible à l’humidité.

Réutiliser de la tuile ancienne s’est aussi réduire l’impact environnemental de la construction tout en valorisant l’aspect durable du matériau.

Certains choisissent la tuile en isolation de façade extérieure (ITE) car le matériau présente naturellement des capacités d’isolation thermique. Un bardage isolant et durable dans le même temps, que demander de plus !

valorisation des tuiles sur mur maison

Et voilà, une technique constructive écologique de plus, qui vient ouvrir votre champ des possibles. Préservation des savoir-faire, valorisation des déchets, Kenzaï continue ses pérégrinations écologiques et vous accompagne pour un habitat sain et un avenir durable.