Ma maison écologique

3 astuces déco jardins naturelles et fonctionnelles  !


Décoration jardin cosy avec canapés et lampions couleur taupe

Des envies de déco avec ce beau soleil ? Vous disposez d’un espace extérieur, d’un jardin à agrémenter mais manquez d’inspiration ? Kenzaï a pensé à vous jusque dans votre déco jardins !

Qu’il s’agisse de créer un chemin d’accès, d’agrémenter vos massifs de fleurs ou bien de délimiter, ou protéger, un potager, ou un arbre, nous avons ce qu’il faut pour ce faire.

De la sobriété assumée au côté plus rustique, il y en a pour tous les goûts : dalle ardoise, ganivelle et agrégats décoratifs seront vont meilleurs alliés !

Petit tour d’horizon sur une décoration extérieure écologique, durable et naturelle.

Une déco jardins avec l’ardoise

Le schiste est un type de roche dont fait partie l’ardoise. Un matériau naturel souvent employé en extérieur en raison de sa grande résistance. En effet, l’ardoise ne se fend pas face au gel et bénéficie d’une excellente résistance aux températures élevées.

Ce matériau durable dispose également d’une imperméabilité, et résistance, au feu et ne « glisse » pas grâce à sa surface texturée qui présente un certain degré de rugosité. Et le must, du must ? Pour l’entretenir un simple nettoyage à l’eau suffit !

Pas japonais avec plaque ardoise dans jardin

L’ardoise est également plébiscitée de par son aspect design très sobre. Sa couleur foncée apporte caractère et perspective à tout type d’extérieur, une élégance ancestrale empreinte de modernité.

L’aspect design de ce revêtement de sol en fait un produit naturel très prisé de l’aménagement paysager.

La dalle ardoise sera parfaite pour une ambiance extérieure zen. Vous pourrez l’employer comme pas japonais, pour créer un mur de soutènement, ou bien construire des palissades et bordures en schiste.

Cette roche constitue une excellente option pour habiller votre jardin, tout en gardant l’aspect esthétique. Elle viendra apporter une touche de caractère à un extérieur vierge de tout aménagement.

Si vous souhaitez créer des délimitations, des jardinières, originales et élégantes dans votre jardin, le piquet schiste sera parfait. Le piquet d’ardoise vous offre la possibilité de construire en perspective, laissant libre cours à votre imagination.

Délimitation de jardin épuré avec piquet ardoise

Si vous êtes dans une approche plus rustique, la ganivelle bois conviendra tout à fait.

Une déco jardins « nature » avec la ganivelle

La ganivelle séduit par son authenticité brute. Réalisée à partir de bois,  matériau écologique qui capte et stocke le carbone, elle confère une touche naturelle et rustique à vos clôtures bois extérieures.

Ainsi, vous pouvez recourir à la ganivelle bois pour vos potagers, poulaillers, massifs de fleurs, vergers, parcs ou étangs. En outre, elle convient parfaitement pour protéger arbres et arbustes.

Ganivelle bois pourtour piscine

La ganivelle bois en robinier que nous proposons, se fondra parfaitement dans votre paysage, dans l’esprit de la préservation de l’environnement.

Saviez-vous que l’essence de robinier est le bois le plus durable d’Europe ?

Un bois local naturellement résistant, de classe d’emploi 4 qui regroupe les bois pouvant être en contact continu avec l’eau douce. Ce bois imputrescible se présente sous la forme de lattes sciées et rabotées qui octroient ce caractère rural, sans tomber dans le côté désuet, que vous recherchez.

Une déco extérieure minérale avec les agrégats décoratifs

Si vous avez envie d’habiller le pourtour de votre maison, de faire en sorte que vos massifs de fleurs soient plus attrayants, de remblayer votre allée, les agrégats décoratifs représentent une excellente alternative éco-responsable et naturelle, à condition d’en connaître la provenance.

Les choix sont multiples, galet blanc dolomie, gravier concassé en calcaire, quartz blanc, granite, basalte, ardoise ou agrégat pouzzolane (roche volcanique), à chacun son projet, à chacun son application !

En effet, si vous ambitionnez d’agrémenter vos massifs de fleurs, vous pouvez optez pour des galets blancs ou des gravillons, tuiles en terre cuite par exemple, cela dépendra surtout de vos envies.

herbe et galets blancs pour aménagement extérieur

Les galets dolomie blancs, en plus d’être beaux, retiennent l’humidité, favorisant ainsi les économies en eau. Ils protègent également la terre des changements de température brusques.

La pouzzolane, quant à elle, dispose d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique, un matériau naturel dont la légèreté et la facilité de mise en œuvre sont à toute épreuve.

Que ce soit pour la réalisation d’allées gravillonnées ou le paillage de vos végétaux, Kenzaï a sélectionné pour vous les meilleurs matériaux naturels pour l'aménagement extérieur !

Graviers concassés de différentes couleurs pour aménagement extérieur

La construction c’est important, mais la décoration extérieure n’en demeure pas moins un élément à considérer afin d’évoluer dans un espace qui vous ressemble, où le bien-être  règne en maître !

Et pour des idées d'aménagement terrasse bois, suivez le guide !