Ma maison écologique

Un puits canadien, un pari écologique et durable ?

Le réchauffement climatique et la quête constante d'efficacité énergétique poussent l'humanité à rechercher des solutions pour réduire l'empreinte carbone de nos modes de vie.

Au Canada, le puits canadien permettait de récupérer les calories dans le sol et plus près de chez nous, le puits provençal concourait à rafraîchir les maisons du sud de la France. Deux appellations qui décrivent finalement le même système. C’est pourquoi, dans cet article nous utiliserons à tour de rôle les deux termes.

En utilisant les propriétés thermiques du sol, le puits canadien offre un complément durable aux systèmes de climatisation et de chauffage traditionnels.

Dans cet article, nous explorerons en détail le concept du puits canadien, son fonctionnement, ses avantages et ses limites.

fonctionnement du puits canadien à air

Source: https://www.terrevivante.org/contenu/le-puits-canadien-fonctionne-ete-comme-hiver

Brève explication sur le concept du puits canadien / puits provençal

Le puits canadien utilise la géothermie, au moyen d’un système de canalisations enfoui, pour réchauffer ou rafraîchir l’air entrant dans un édifice.

En effet, l’inertie du sol est employée de manière à favoriser la ventilation naturelle et le rafraîchissement de l’habitation.

Durant la saison froide, le puits canadien va venir préchauffer l’air frais extérieur, jusqu’à 14°C. Cet air augmente ainsi la performance thermique de la VMC double flux. Ce dispositif géothermique participe également à une bonne répartition, et régulation, de l’air.

Pendant la saison chaude, l’échangeur d’air géothermique rafraîchit l’air extérieur augmentant par là-même le confort intérieur au sein de l’habitat.

Un bon rendement d’échange thermique sera effectif grâce à une profondeur minimum de 1.20 mètres et idéalement avoisinant les 2 mètres.

Importance de la ventilation et du refroidissement naturel dans les bâtiments

Le fonctionnement du puits canadien repose sur l'échange de chaleur entre l'air extérieur et le sol. Pour le puis canadien à air, l'air extérieur est aspiré dans un réseau de tuyaux enterrés, généralement à une profondeur où la température du sol reste relativement constante tout au long de l'année.

Pour le puits canadien à eau, un échangeur transmet les calories de l’eau à l’air qui entre dans la ventilation.

fonctionnement puits canadien en été

Source: https://www.terrevivante.org/contenu/le-puits-canadien-fonctionne-ete-comme-hiver

En été, l'air chaud extérieur est refroidi en traversant le sol plus frais avant d'être distribué dans le bâtiment. En hiver, l'air extérieur froid est préchauffé par le sol avant d'être introduit dans le système de ventilation.

Les avantages du puits canadien résident dans sa capacité à réduire la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, ce qui entraîne des économies d'énergie conséquentes.

schèma principe puits canadien à air en hiver

Source: https://www.terrevivante.org/contenu/le-puits-canadien-fonctionne-ete-comme-hiver

De plus, le puits canadien favorise une meilleure qualité de l'air intérieur en fournissant un apport constant en air frais, air neuf, air sain.

Cette solution s'inscrit dans une approche durable en réduisant l'empreinte carbone d'un bâtiment tout en offrant un environnement intérieur confortable et sain.

Note : disposer d’une VMC double flux, le cas échéant simple flux, optimisera le début d’air circulant dans la maison.

Efficacité énergétique et aspects écologiques du puits provençal

  • Ecologique, le puits canadien utilise une ressource inépuisable qu’est l’inertie thermique du sol pour ventiler et aérer votre habitation. Il s’agit donc d’une énergie propre et gratuite.

  • Economique : en effet, outre l’installation qui nécessite de grands travaux, à terme le puits provençal peut participer à la réduction d’environ 20% de votre facture énergétique.

  • Compatible : ce type de dispositif géothermique peut s’associer avec tout type de chauffage ou de climatisation

  • Réduction de la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation.

Note : nous recommandons l’installation d’une VMC double-flux pour une maximisation de la performance du dispositif.

Quelques conseils sur la mise en place d’un puits provençal

Les nombreux aspects écologiques du puits provençal ont de quoi séduire, néanmoins nous recommandons d’étudier l’installation d’un tel dispositif en amont de votre construction, ou rénovation, de manière à :

·         Préparer le terrain pour l’enfouissement des canalisations car ce sont des travaux conséquents

·         Penser avec quel système de ventilation vous allez l’assortir

·         Préparer votre budget soigneusement et trouver un professionnel adéquat pour la mise en œuvre

·         Eviter les risques pour la santé (pour le puits canadien à air)

o   Réaliser une pente douce pour l’évacuation des condensats d’au moins de 2% (lors de l’enfouissement) de manière à éviter les moisissures

o   Eviter toute introduction de radon, un gaz nocif, dans le réseau de ventilation. Dans ce cas, préférer le puits canadien à eau (glycolée).

puissance d'un puits canadien égale celle d'un radiateur

 

 Focus sur le puits canadien à eau

Le puits canadien à eau ne nécessite pas de pente, il ne présente pas de risque de condensats ni de problème de radon.

La longueur du conduit sous terre est également plus importante qu’un puits canadien à air, mais le diamètre du tube est 5 fois plus petit. Néanmoins, il sera nécessaire d’installer un circulateur d’eau, cela induit des consommations énergétiques additionnelles assez faibles.

 

 

Aujourd’hui, l'adoption de technologies durables et économes en énergie revêt une importance cruciale. Le puits canadien se démarque comme une solution écologique ingénieuse qui exploite les ressources naturelles pour répondre aux besoins de refroidissement et de chauffage des bâtiments.

En minimisant la dépendance aux systèmes énergivores, le puits provençal offre une voie vers la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant le confort intérieur des occupants.

Cependant, il est essentiel de reconnaître que l'efficacité de ce dispositif peut varier en fonction du climat, de la géologie locale et de la conception du bâtiment et du système de ventilation.

En plébiscitant des solutions écologiques telles que le puits canadien, nous pouvons créer des bâtiments plus durables et progresser vers un avenir où l'harmonie entre le confort humain et la préservation de la planète est une réalité.

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...