Ma maison écologique

Pourquoi utiliser les matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction ?

Petit garçon sur pelouse tenant une maison verte dans les mains

La construction bas carbone est désormais une nécessité absolue face à l’urgence climatique qui gronde. Avec la neutralité carbone prévue d’ici à 2050 et la Réglementation environnementale RE 2020, les écomatériaux prennent de plus en plus de place dans la construction.

Parmi les matériaux bas carbone, nous retrouvons les matériaux biosourcés et géosourcés, tous deux issus de la nature et présentant, au-delà de leurs atouts écologiques, des performances énergétiques supérieures aux matériaux de construction conventionnels.

Qu'est-ce que les matériaux biosourcés et géosourcés?

Matériaux biosourcés, matériaux géosourcés, une explication de texte vite !

L’expression ‘matériaux biosourcés’ est désormais commune et fait référence à tous les matériaux issus de matière organique, végétale ou animale. Ainsi le bois, la laine de mouton, les plumes d’oies, la paille, le lin, le liège ou bien encore le chanvre en font partie.

Un matériau biosourcé peut également avoir subi une transformation, ou un traitement, comme cela est le cas avec la ouate de cellulose issue du recyclage de papier journal ou les matériaux réalisés avec du textile recyclé tels que le panneau isolant écologique cotonwool.

En somme ce sont des matériaux issus du vivant.

« Très bien et les matériaux géosourcés alors ? »

Un matériau géosourcé est également issu de la nature, mais plutôt sous sa forme minérale, ce sont des ressources provenant du sous-sol.

Nous y retrouvons notamment la terre crue et les pierres, deux matériaux fortement appréciés tant dans la construction neuve que dans la rénovation qui émettent moins de gaz à effet de serre lorsque peu transformés. Ces ressources naturelles vont être utilisées dans la construction pour :

  • La structure
  • Le remplissage
  • Le parement
  • Les enduits
  • Le mobilier
  • L’isolation

Les filières se mettent en place, ainsi que la sauvegarde des savoir-faire, pour valoriser ces ressources naturelles et si c’est local c’est encore mieux ! Cela est le cas avec Terre de Combronde qui réhabilite, et valorise, la terre excavée sur site, auparavant incinérée en déchetterie.

ensemble d'adobe maisons dôme en terre crue

Des constructions durables avec les matériaux biosourcés et géosourcés

Les matériaux biosourcés et géosourcés peuvent servir dans la construction neuve tout autant qu’en rénovation. Le choix du matériau de construction sera motivé selon le type de projet choisi.

La terre crue, une ressource naturelle ancestrale, est très plébiscitée dans l’habitat contemporain, et ce pour construire différents types d’habitation. Ce matériau naturel est en effet employé comme structure dans diverses techniques de construction telles que : le pisé, la bauge, l’adobe ou la brique de terre compressée.

La terre crue sert également comme matériau de remplissage, c’est ce que l’on retrouve dans le torchis, la terre-paille, la terre-copeaux bois. Enfin, on peut également la découvrir sous forme d’enduit naturel appliquée sur un support en terre crue ou non.

Les avantages des matériaux biosourcés et géosourcés dans le bâtiment

Les matériaux biosourcés et géosourcés revêtent différentes applications. En effet, ils peuvent servir de matériau de construction tels quel, constituer la matière première de produits dédiés à la construction ou la décoration.

Ainsi, vous les retrouvez dans :

  • Les mortiers et béton
  • Les peintures et colles
  • Sous forme d’isolant
  • En revêtement de sol (parquet bois, sol liège par exemple)

 salon blanc et parquet bois avec rayon de soleil

Tout ce qui est végétal vient stocker du carbone, par voie de conséquence tous les produits d’origine végétale disposeront de cette qualité. De plus, leur déphasage thermique, la capacité à gérer les flux d’air chaud et froid en provenance de l’extérieur et de l’intérieur de l’habitation, est très forte, cela procure un confort manifeste aux occupants de l’habitation.

Les matériaux biosourcés sont également perspirants – laissent passer l’humidité intérieure et s’évaporer lorsqu’elle provient de l’extérieur – une propriété partagée par la majeure partie des matériaux naturels.

Les atouts des matériaux biosourcés (MBS) en font des matériaux isolants thermique, et acoustique selon le cas, très utilisés dans l’isolation écologique pour le confort intérieur qu’ils procurent.

Ce qui est intéressant avec les matériaux biosourcés et géosourcés réside dans la proximité de la matière première. En effet, recourir à des matériaux biosourcés qui ont nécessité beaucoup de transformation et de transports, amoindrit par là-même le côté vertueux originel.

La sobriété énergétique est une nécessité absolue, les matériaux biosourcés et géosourcés apportent une réponse vertueuse, saine et durable qui, nous l’espérons, viendra réduire considérablement l’impact environnemental du secteur de la construction.

La préservation de l’environnement est aujourd’hui une priorité, la nature est résiliente mais l’éradication d’écosystèmes entiers, la disparition galopante d’un grand nombre d’espèces animales depuis 40 ans a de quoi nous donner le vertige.

C’est pourquoi il est important de conjuguer nos efforts pour démocratiser la construction bas carbone et ainsi minorer tous ensemble notre impact environnemental.

Que cela passe par l’emploi d’écomatériaux dans les nouveaux bâtiments ou en rénovation, par le réemploi de matériaux, le recyclage, les solutions existent et sont viables pour des maisons plus écologiques.

Pour des maisons plus durables, plus saines, mieux construites, Kenzaï répond présent !

champ de pissenlit prêts à s'envoler