Isolation écologique - Publié le : 31/01/2022

Pourquoi construire en chanvre ?

Dans l’Antiquité , et pendant très longtemps, la fibre de chanvre servait à confectionner linge de maison, vêtements et toiles ; ce matériau écologique a progressivement été délaissé en raison de son caractère psychotrope.

Pourtant, les qualités d’isolation thermique et phonique de ce matériau naturel et écologique sont manifestes. Petit tour d’horizon sur les différentes formes et les avantages de cet isolant  naturel, 100% écologique.

Graines de chanvre

Le chanvre matériau écologique par excellence

Le chanvre est l’un des grands gagnants des matériaux de construction écologique. Réutilisable et recyclable, cette ressource naturelle à développement rapide, cycle de croissance de 4 à 5 mois, vous assistera dans la bonne marche de votre jardin. En effet, le chanvre agricole est employé comme plante structurante et nettoyante.

Le chanvre dans le bâtiment

Plus léger que les matériaux de construction classiques, le chanvre est également très malléable et peut se prêter à la conception de mur intérieur et extérieur.

Ses propriétés thermiques et phoniques en font un candidat parfait pour une isolation thermique écologique. C’est d’ailleurs dans ce domaine d’application que vous le retrouverez le plus fréquemment.

Enduit chaux chanvre mur extérieur gris

Le chaux chanvre

Lors de vos finitions, vous pouvez tout à fait opter pour un mélange de chaux chanvre, également appelé chènevotte. Un mortier naturel capable de recouvrir des épaisseurs conséquentes. Cet enduit naturel assure un air intérieur sain tout en protégeant le bâti neuf ou ancien.

Le chaux chanvre régule naturellement le taux d’hygrométrie tout en assurant un confort thermique intérieur. Nous avons d'ailleurs rencontré l'un de nos partenaires Frédéric Dutheil qui nous parle d'isolation chaux chanvre pour avoir des précisions sur le sujet.

Béton végétal ou béton de chanvre

Le béton végétal, composé de fibres de chanvre, sera utilisé comme isolant naturel pour vos sols, toitures et murs. Le béton de chanvre est un matériau biosourcé élaboré à l’aide de chènevotte et de liant, qui vous servira tant dans la construction de maison que pour vos rénovations.

Le bloc de chanvre

La brique de chanvre, ou bloc de chanvre, est un matériau de construction de plus en plus plébiscité où les techniques sont à nouveau diverses. En effet, il peut être utilisé soit en banchage soit en remplissage. Une belle alternative d’isolation thermique écologique au béton conventionnel.

Le bloc de chanvre, ne joue pas de rôle structurel, il s’agit d’un élément de maçonnerie dédié à la réalisation de parois de séparation par exemple.

Grâce à sa surface poreuse, la couche de finition adhèrera parfaitement à cet isolant naturel qu’est le chanvre.

Bloc de chanvre pour construction bas carbone

La laine de chanvre

La laine de chanvre constitue une excellente solution face à la laine de verre, ou laine de roche, plus répandues dans le bâtiment. En plus de disposer d’une forte résistance à l’eau, à l’humidité et autres nuisibles, ce matériau isolant viendra réguler la température de votre habitat et ce quelle que soit la saison.

Les avantages du chanvre en isolation/Le chanvre en isolation

Le chanvre constitue un isolant naturel très performant qui ne requiert que très peu d’eau pour sa croissance. Non toxique, sans colle ni autre résine nocive, sa culture et sans OGM ni pesticides. Tout comme le bois, ce matériau naturel stocke du C0², une donnée importante à l’heure où le dérèglement climatique s’accentue !

Saviez-vous qu’un hectare de chanvre équivaut à 1 hectare de forêt[1] ! Une ressource renouvelable rapidement, durable et entièrement recyclable.

Piège à carbone naturel, cet isolant imputrescible dispose d’excellentes propriétés thermiques ET hygrométriques ce qui en fait un matériau isolant très performant.

Pour une isolation écologique efficace, le chanvre est une option pertinente qui vous permettra de disposer d’un habitat sain et confortable.

Construire en chanvre c’est avoir :

  • Une régulation de la vapeur d’eau
  • De faibles tendances à la moisissure
  • Aucune émission de COV
  • Un « effet paroi chaude »
  • Un confort acoustique et thermique

Zoom sur tiges plante chanvre

Ce matériau isolant polymorphe existe en vrac, en panneaux ou en rouleaux. Seule la technique de pose diffère selon la destination du matériau écologique.

Le chanvre est donc un excellent isolant naturel particulièrement adapté à la construction neuve bas carbone et conseillée dans la rénovation de l’ancien bâti.

Ce matériau isolant représente véritablement un substitut aux granulats minéraux. Le ciment étant toujours présent dans 70% des ouvrages[2]aujourd’hui.

Un eco matériau biosourcé a forte capacité isolante, 100% adapté à votre maison écologique et favorisé par la RE 2020. Le chanvre ou le matériau vert bas carbone n’a pas fini de faire parler de lui ! Santé et préservation de l’environnement sont à l’honneur.

 

 



[1] Source la Chanvrière

[2] Source la Chanvrière

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...