Isolation écologique - Publié le : 31/01/2022

Pourquoi construire en chanvre ?

Le chanvre est utilisé depuis toujours dans l'industrie textile, mais il a petit à petit été remplacé par le coton. Néanmoins, il revient à la mode dans un nouveau domaine : l'écoconstruction. C'est d'ailleurs l'une des solutions les plus populaires, plus encore que la fibre de bois, grâce à sa polyvalence. Non seulement elle est utilisée comme isolant, mais aussi dans le gros oeuvre, permettant d'avoir des murs et des planchers à la fois solides et isolants.

De plus la ressource est abondante : d'une part le chanvre est une plante facile à cultiver en France, demandant peu d'intrants, et d'autre part on utilise surtout la partie "ligneuse" et non la partie fibreuse, destinée au textile. 

Petit tour d’horizon sur les différentes formes et les avantages de cet isolant  naturel, 100% écologique.

Zoom sur tiges plante chanvre

La construction en chanvre en bref

Le matériau de base : fibre de chanvre et chènevotte

Le chanvre utilisé dans la construction se compose principalement de deux éléments : la fibre de chanvre et la chènevotte.

  • La fibre de chanvre est extraite de l’enveloppe extérieure de la tige. Légère et résistante, elle est utilisée pour produire des panneaux isolants semi-rigides ou en rouleaux. Elle constitue une alternative aux laines minérales, offrant une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une excellente régulation de l’humidité.
  • La chènevotte, ou bois de chanvre, est la partie ligneuse de la tige. Issue du cœur de la plante, elle est broyée en petits morceaux et utilisée pour le béton de chanvre, les enduits ou encore en vrac pour l’isolation des sols et des combles. Sa structure poreuse lui confère des propriétés de légèreté, d’absorption et de régulation de l’humidité.

Les avantages du chanvre dans la construction

Le chanvre a de nombreux avantages pour la construction.

Régulateur hygrométrique

D'abord, et c'est surtout pour cela qu'il est connu, c'est un excellent régulateur hygrométrique. Ses fibres peuvent absorber et restituer plusieurs fois leur poids en eau, ce qui permet de maintenir un taux d'humidité (hygrométrie) agréable.

Atouts thermiques

Pour l'isolation thermique contre le froid, la laine de chanvre atteint la conductivité thermique de 0.040 W/m.K et la chènevotte en vrac la conductivité thermique de 0.050 W/m.K.

Le chanvre a aussi une bonne capacité thermique. Par exemple, un panneau en laine de chanvre a une capacité thermique de 1800 J/kg.K (= il faut 1800 joules d'énergie pour faire augmenter d'un 1°K la température d'un kg de matière), à peine moins de la reine du domaine, la fibre de bois, qui est à 2100.

Intérêt phonique

Le chanvre est un bon isolant phonique, qu'il soit sous forme de laine ou d'enduit.

Résistance aux nuisibles et champignons

La chènevotte utilisée en vrac repousse les rongeurs : elle n'est pas comestible et les rongeurs ne peuvent pas creuser de galeries en dessous, sans compter que les morceaux de chènevotte peuvent les piquer. Elle est aussi résistante aux champignons grâce à sa structure tubulaire, laissant bien passer l'humidité.

Le mélange chaux-chanvre est encore plus résistant, la chaux repoussant insectes et rongeurs tout en étant antifongiques et antibactériennne.

Le chanvre et la RE2020

La nouvelle régulation thermique dans le bâtiment neuf, la RE2020, avantage l'utilisation de chanvre dans la construction de deux manières.

D'abord, par la valorisation du confort d'été : on évalue le nombre d'heures passées dans une situation inconfortablement chaude (26 ou 28°C en journée et 26°C la nuit) dans la maison. Plus votre isolation a de capacité thermique, plus elle peut faire "tampon" et vous éviter de souffrir des pics de chaleur. C'est le déphasage thermique. Or, le chanvre a une très bonne capacité thermique (1800J/kg.K, soit près du double de la laine de verre, qui avoisine les 1000).

Ensuite, par la prise en compte du bilan carbone des matériaux de construction. En effet, l'impact carbone de la construction ("ICconstruction") doit être inférieur à  640 kg co2eq/m². Cela reste plutôt élevé, mais ce seuil va diminuer petit à petit.

Les formes du chanvre dans le bâtiment

Le chanvre peut être utilisé en construction sous plusieurs formes : en vrac, en laine de chanvre ou bien, plus fréquent, en chaux-chanvre.

La laine de chanvre

Les fibres de chanvre peut être assemblée en panneaux flexibles, comme dans le Biofib'Chanvre ou l'isovégétal 40.

La laine de chanvre est le seul isolant utilisant la partie fibreuse du chanvre, souvent provenant de textiles recyclés.

Toutes les autres formes utilisent de la chènevotte.

La chènevotte en vrac

La chènevotte peut être utilisée en vrac pour l'isolation des planchers (entre solives), pour l'isolation des murs (derrière une banche) ou encore en isolation de combles perdus.

L'avantage est la facilité de mise en œuvre. Pour les application horizontales, il suffit de déverser le produit. Dans les murs, il faut utiliser une cardeuse, ce qui est néanmoins assez simple et rapide.

Le chaux-chanvre

La chaux permet de stabiliser mécaniquement le chanvre et de le protéger des champignons. Cette combinaison est très populaire pour réaliser des enduits, du béton ou même des briques. On parle de chaux-chanvre, mais c'est bien de la chènevotte qu'on utilise.

L'enduit chaux chanvre

Vous pouvez appliquer un enduit chaux-chanvre sur vos murs pour améliorer la correction thermique tout en rattrapant des problèmes de planéité. En effet, l'enduit est très épais, il est donc très permissif à ce niveau. C'est très apprécié pour aider à réguler l'humidité des pièces de vie. En général, on le recouvre d'un enduit à la chaux pour le protéger tout en gardant une paroi respirante.

C'est utilisé en intérieur comme en extérieur. Au niveau des techniques, vous pouvez appliquer l'enduit à la main, dans une banche (c'est le banchage chaux-chanvre) ou encore avec une machine à projeter adéquate. Ces dernières projettent le chanvre par un orifice et 4 autres projettent sur le chanvre le lait de chaux qui va le faire tenir en place.

Vous pouvez également mélanger du chanvre avec un peu de chaux et l'installer en isolation de toiture.

Béton de chanvre

Le béton de chanvre est comme un enduit chaux-chanvre, mais conçu pour avoir une résistance mécanique importante.

On l'utilise pour plusieurs rôles :

  • Pour la confection de murs, entre des banches.
  • Pour l'isolation de plancher tout en réalisant une dalle.
  • Pour l'isolation d'un toit plat.

L'avantage est que vous avez des surfaces solides et, en même temps, isolantes. Un mur de 30 cm de béton de chanvre n'a pas besoin d'isolant : le R est supérieur à 4. L'avantage est encore plus important pour une chape de sol, dont l'isolant peut couter cher. Là vous avez en même temps la chape ET l'isolant.

La chaux à utiliser dépend de l'application. En général vous prendrez un mélange entre chaux aérienne et liant hydraulique ou de la chaux hydraulique NHL3.5 pour les murs et une chaux NHL5 pour les planchers. Nous vous détaillons tout dans notre article sur le béton de chanvre.

Le bloc de chanvre

La brique de chanvre, ou bloc de chanvre, est un béton de chanvre déjà moulé en briques et séché. 

C'est une solution un peu plus chère, mais infiniment plus pratique dans un projet de construction, car les fortes épaisseurs de chaux-chanvre peuvent mettre très longtemps (des semaines voire des mois) à sécher. Pouvoir poser les enduits de finition intérieurs et extérieurs directement après avoir posé les briques est un avantage important. 

L'avantage est d'autant plus important pour l'isolation d'un toit plat. Le faire en béton de chanvre classique supposerait qu'il ne pleuve pas pendant plusieurs semaines, sans quoi le mélange serait encore humidifié. De plus, faire les acrotères serait très difficile : il faudrait mettre un coffrage. Les briques de chanvre sont une solution incontournable pour cette application.

Bloc de chanvre pour construction bas carbone

Ajouter un commentaire