A clouer en châtaignier

La pose clouée d'un parquet en bois massif est celle qui respecte le mieux ce type de parquet en utilisant cette mise en œuvre multi centenaire et traditionnelle. Parmi les essences indémodables, indétrônables et utilisées historiquement depuis la nuit des temps en parquet, on trouve évidemment le chêne mais on oublie souvent le châtaignier !

> Lire la suite
Promo Aménagement Extérieur
Filtres intérieur

Marque

Prix

30,00 € - 75,00 €

Type de produit pour intérieur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Un parquet à clouer de châtaignier massif brut 

D'une durabilité et d'un rendu très proche du chêne, le châtaignier est d'ailleurs souvent confondu avec l'essence reine. Cependant le châtaignier a aussi ses propres atouts. Sa luminosité et son rendu sont différents. On dit parfois qu'il est plus chaleureux et moins "rude" que le chêne. Son aspect est aussi plus uniforme et constant et il n'y a pas de "vergetures" comme sur le chêne. Autre avantages, à qualité de finition identique, le châtaignier est moins cher que le chêne, c'est aussi un avantage non négligeable !

Parquets Castagné: du châtaignier français PEFC

Notre fournisseur de parquets en châtaignier, Castagné & fils, est un producteur de bois et de parquets 

Le parquet châtaignier à clouer fait 23 mm d'épaisseur. Le bois est certifié PEFC, et d'origine France. Les lames sont disponibles en largeur 100, 120 et 140 mm suivant la gamme et les longueurs sont panachées comme usuellement sur ce type de parquet. On achète au "m²" et non à la lame.

Le classement d'aspect des parquets Castagné

L'aspect des parquets Castagné est classé selon l'échelle suivante, du plus "premium" au plus rustique:

  • Choix A : admet des nœuds sains de moins de 10 mm et des nœuds défectueux de moins de 5 mm, ainsi que les ronces et défauts de rabotage très légers.
  • Choix B : admet les nœuds sains jusqu'à 20 mm et les nœuds défectueux jusque 8 mm, les ronces dont les diamètres sont inférieurs à 1,5 fois la longueur des lames, les traces jaunes inférieures à 50% de la lame.
  • Choix AB/sélection : admet les nœuds sains sans limitation de diamètre, nœuds défectueux de moins de 5 mm dans la limite 1 tous les 40cm et les ronces. Tolère des points de jaune, mais pas la décoloration, et de légères traces de rabotage et d'usinage.
  • Choix C ou Rustique : admets les nœuds sains, les nœuds noirs, le jaune, les fentes de cœur. Sont tolérés les nœuds sur rives de moins de 5 mm de diamètre, les traces d'aubier sur la moitié de la lame, les fentes en bout de moins de 1 cm de longueur, les légers défauts de rabotage ou d'usinage pouvant disparaître au ponçage.

Le terme GO2 veut dire que le parquet est chanfreiné sur la longueur des lames.

Rappel : ce qu’il faut savoir sur la pose clouée de parquet

La préparation des solives ou lambourdes

Votre parquet va être cloué sur des lambourdes ou solives (note : la différence est qu’une solive est porteuse, c’est sur elle que repose l’ensemble du plancher. Une lambourde est en général fixée sur une solive).

En général, on installe des lambourdes si les solives sont trop espacées (>40 cm) ou sur une surface plane. En effet, au-delà de 40cm, il faut prendre un parquet plus épais, pouvant aller jusqu’à 34 mm d’épaisseur. Cela augmente aussi le risque de grincement.

Nous détaillons ce qu’il faut savoir sur la pose de lambourdes dans notre article sur la pose de parquet sur lambourdes.

Une fois que c’est fait, vous pouvez clouer votre parquet perpendiculairement aux lambourdes.

Une alternative: le parquet vissé

Il est possible d'utiliser des vis à la place des clous pour fixer votre parquet. Les vis ont en effet des avantages sur le clou:

  • Elles sont réversibles.
  • Elles sont plus simples à poser, plus besoin de pousse clou !
  • Elle ne prend pas de jeu au fil du temps et amoindrit donc les grincements.

C'est néanmoins une solution qui est peu courante à cause des inconvénients des vis: leur tête est souvent trop grosse et gène l'encastrement des languettes ; la vis risque de fendre le bois, notamment à la base de la languette ; les vis demandent, lors de l'insertion, une pression constante pour que le support et le parquet restent bien cohérents.

Néanmoins, nous avons découvert la vis à parquet HECO, qui n'a pas ces inconvénients:

  • Sa tête est très fine, "tête d'homme", et ses stries sont conçues pour se fondre dans le bois.
  • Elle bénéficie d'une pointe anti-fendage.
  • Elle dispose d'un pas de vis progressif, qui facilite la pose et dont l'effet de contraction permet de fixer solidement votre parquet

Même si elle est plus chère, elle est rentable, représentant un minuscule poste de dépenses et vous économisant l'outil de pose. Bref, elle fait du parquet vissé une vraie alternative au parquet cloué classique.

La compatibilité avec un plancher chauffant

Une grande tendance aujourd’hui est le plancher chauffant : des tubes sous placés dans une chape de béton ou une chape anhydre, comme le Therm25 de Fermacell, et de l’eau chaude passe dedans. Ce système libère une chaleur douce et diffuse très agréable. Améliorant, à consommation égale, le confort thermique, ce système favorise les économies d’énergies.

Savoir si on peut placer un parquet cloué par-dessus est une question courante. La réponse est assez simple : non, en principe. En effet, c’est une option viable si le parquet fait moins de 15 mm d’épaisseur, pour qu’il laisse bien passer la chaleur. C’est bon pour le parquet collé, mais pas pour le parquet cloué, qui fait plus de 20 mm d’épaisseur.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !