Sols & murs écologiques - Publié le : 28/11/2023

Poser du parquet sur lambourdes: comment et pourquoi ?

L'installation de parquet sur lambourdes présente des défis uniques, notamment pour le dimensionnement du support et des planches. Dans les lignes qui suivent, nous aborderons en détail les subtilités de cette méthode d'installation, des premières étapes d'installation des lambourdes sur solives ou chape jusqu'aux finitions finales du parquet.

Nous parlerons ici de la pose de parquet intérieur. Nous ferons un article dédié pour l'installation de terrasse ou, plus largement, de parquet extérieur.

Solives sur un chantier

Installer les lambourdes

Avant d'installer votre parquet, vous allez avoir besoin d'installer son support: les lambourdes.

Installer des lambourdes sur des solives

C'est le cas le plus courant: l'étage est tenu par des solives et on veut y installer un parquet. Tout d'abord, il faut faire la distinction entre solives et lambourdes.

Lambourdes ou solives ?

On peut faire la confusion entre les lambourdes et les solives, les deux désignant de longues pièces de bois pouvant porter un plancher. Néanmoins, il y a une différence fondamentale: les solives ont un rôle structurel. Ce sont elles qui tiennent votre étage ou votre sol. Elles sont beaucoup plus épaisses que les lambourdes, dont le rôle n'est que de créer un support plus dense pour porter le parquet.

Il arrive qu'on puisse fixer directement un parquet sur les solives. On va, à la place, fixer des lambourdes dessus et fixer les planches sur ces dernières.

Quand faut-il installer des lambourdes ?

La question principale est de savoir si vos solives sont suffisamment proches pour tenir votre parquet. En principe, il faut une distance de 40cm entre entraxes (= le centre de chaque solive). Néanmoins, à l'usage, beaucoup de personnes tolèrent 40 cm d'espacement, ce qui correspond à environ 50 cm entre entraxes.

Ces valeurs sont pour les gammes standards, d'une épaisseur de 21 mm, mais il peut y avoir des exceptions. Il est possible de s'accommoder d'entraxes importantes en augmentant l'épaisseur de la planche. Certains parquets peuvent aller jusqu'à 34 mm d'épaisseur !

Il faut aussi prendre en compte la largeur des lames. En effet, plus elles sont larges, plus leurs bords vont exercer de tension sur les lambourdes (on parle de "tuilage"), plus vous devrez rapprocher les lambourdes pour y résister.

Vous devrez prendre ces éléments quand vous choisirez votre parquet et si vous installez ou non des lambourdes sur vos solives.

Installer des lambourdes sur un sol porteur

Vous pouvez aussi installer des lambourdes sur un sol porteur, comme une chape ou un ancien carrelage. Elles n'ont pas besoin d'être aussi épaisses que celles sur solives.

C'est un choix qui peut se justifier pour éviter d'avoir à égaliser un sol. En effet, vous pouvez placer des cales de hauteur variable pour porter votre support de plancher. Vous pouvez même rehausser facilement un sol en utilisant des plots. C'est une solution courante pour les terrasses, mais elle peut aussi être utilisée pour les cas originaux en intérieur.

L'installation

Installez vos lambourdes à intervalles réguliers d'environ 40 cm. Cela peut varier selon l'essence que vous installez et son épaisseur. Pour des lames de chêne, vous pouvez poser un écart plus large que pour de lames de pin. En cas de doute, posez la question à nos commerciaux.

Faites attention à ce que chaque lambourde repose sur au moins 3 solives. Elles doivent s'arrêter sur l'entraxe (le milieu) de chaque solive. Sur une chape, assurez vous qu'il y a un support tous les 50 cm.

Prévoyez un joint de dilatation de 8 à 15 mm au bout de chacune. Placez des plaques de sous-couche sous vos lambourdes.

Surtout, faites attention, vos planches doivent être parfaitement de niveau. Pour le vérifier, posez un grand niveau à bulles sur les lambourdes et entre elles et assurez-vous que la bulle est bien au milieu. Si ce n'est pas le cas, rectifiez à l'aide de cales en bois ou, si vous utilisez des plots pour terrasses, rectifiez leur hauteur.

Une fois que c'est fait, il faut les fixer au support. Percez un trou à 10 cm des extrémités, puis tous les 80 cm. Pensez à fraiser vos trous pour que la tête de vis ne dépasse pas. On utilise souvent des vis avec des chevilles à frapper, parce qu'elles sont extrêmement faciles à installer.

Il ne reste plus qu'à poser votre parquet.

Choisir son parquet à clouer

Vous allez poser sur vos lambourdes un parquet à clouer. Vous devrez choisir:

  • Ses dimensions
  • Son essence, qui déterminera ses caractéristiques
  • Son apparence

Les dimensions du parquet cloué

Vous devrez choisir les dimensions de votre parquet cloué:

  • La longueur et la largeur des planches
  • L'épaisseur des planches.

Plus vos planches sont larges et l'écartement de vos supports important, plus vos planches doivent être épaisses. Vous devrez vous référer à son  classement d'usage.

L'essence de bois

L'essence de bois un est un choix esthétique important, qui donnera une large part du caractère de votre parquet.

Le chêne est le choix par défaut des parquets cloués: c'est le bois noble par excellence. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir plusieurs essences de bois. Kenzaï propose par exemple du châtaignier, du pin ou de l'acacia robinier.

Nous distribuons notamment des parquets à clouer Castagné et des parquets à clouer Planchers de Bourgogne.

L'apparence (classe d'aspect)

Enfin, vous aurez le choix entre différentes qualités d'aspect: est-ce que vous souhaitez un bois d'apparence plutôt rustique, avec beaucoup de nœuds et des couleurs chamarrées, ou bien un bois premium très homogène ? C'est le classement d'aspect.

Poser le parquet sur lambourdes

Une fois que vous avez votre support, vous pouvez commencer la pose de votre parquet sur lambourde. Il est possible de poser un plancher OSB, de ragréer et, ensuite, de poser un parquet collé. Néanmoins, dans ce cas, nous vous renvoyons à notre article sur la pose de parquet collé. Ici, nous partirons du principe que vous voulez poser un parquet cloué.

Isoler ses lambourdes

Pour limiter le bruit des pas sur le parquets et, surtout, les grincements, vous pouvez utiliser des bandes "résilientes" sur vos lambourdes. Elles vont servir d'interface entre la lambourde et le sol et/ou entre le parquet et la lambourde. Ce n'est pas parfait, parce que les fixations (vis ou clou) transmettront les vibrations et qu'il pourra toujours y avoir le grincement du parquet lié à la torsion des lames, mais cela amoindrit beaucoup le problème.

C'est très facile à installer, ces bandes étant souvent adhésives.

Préparer le chantier

Comme pour tous les parquets, il est recommandé de stocker les lames de parquet une semaine, puis, 48h avant la pose, sortez les de leur emballage. Cela leur permet de s'habituer à l'hygrométrie de la pièce. Classez les planches par longueur.

Vous devrez vous équiper :

  • Matériel pour planter les clous: un marteau et un chasse-clou et, idéalement, un cloueur manuel ou pneumatique.
  • Tire planche et cale martyr pour bien enfoncer les planches.
  • Des genouillères, toujours très pratiques.

Haro - Revêtements de sol

Cale de frappe 30cm - HARO

11,83 € /Pièce
Vous devez être connecté à votre compte client

La pose à proprement parler

La pose se fait planche par planche:

  • Vous emboitez la nouvelle planche dans les anciennes.
  • Si besoin, marquez pour qu'elle tombe au milieu d'une lambourde. Ajustez à la scie circulaire si besoin.
  • Puis vous enfoncez bien à l'aide d'une cale martyr et, si besoin, d'un tire-lame.
  • Vous appuyez bien sur la planche et plantez un clou de biais dans la languette, idéalement avec un appareil pneumatique. Peaufinez avec un chasse-clou. Pour les premières et dernières planches, le clou se plante sur le dessus. 
  • Recommencez pour chacune des lames.

Lorsque vous arrivez à la fin du rang, choisissez la planche de sorte que la chute soit suffisamment longue pour être posée sur deux lambourdes. N'oubliez pas les cales de dilatation.

N'oubliez pas de placer des cales de dilatation de 8 mm et de prendre en compte cet espace dans vos découpes.

Une alternative: le parquet vissé

Il est possible d'utiliser des vis à la place des clous pour fixer votre parquet. Les vis ont en effet des avantages sur le clou:

  • Elles sont réversibles.
  • Elles sont plus simples à poser, plus besoin de pousse clou !
  • Elle ne prend pas de jeu au fil du temps et amoindrit donc les grincements.

C'est néanmoins une solution qui est peu courante à cause des inconvénients des vis: leur tête est souvent trop grosse et gène l'encastrement des languettes ; la vis risque de fendre le bois, notamment à la base de la languette ; les vis demandent, lors de l'insertion, une pression constante pour que le support et le parquet restent bien cohérents.

Néanmoins, nous avons découvert la vis à parquet HECO, qui n'a pas ces inconvénients:

  • Sa tête est très fine, "tête d'homme", et ses stries sont conçues pour se fondre dans le bois.
  • Elle bénéficie d'une pointe anti-fendage.
  • Elle dispose d'un pas de vis progressif, qui facilite la pose et dont l'effet de contraction permet de fixer solidement votre parquet

Même si elle est plus chère, elle est rentable, vous économisant l'outil de pose, et c'est un poste de dépense minime. Bref, elle fait du parquet vissé une vraie alternative au parquet cloué classique.

Finitions

Maintenant, en principe, votre parquet est posé, mais le travail n'est pas terminé ! Il reste les finitions: gérer les bordures et traiter votre bois.

Gestion des bordures

Vous devrez couvrir les joints de dilatation. On utilise souvent, pour cela, des plinthes ou des quarts de rond

Traitement du bois

Il faudra aussi protéger votre bois contre l'eau, les matières grasses et les chocs. Pour cela, on applique classiquement de l'huile ou du vernis vitrificateur. Cela peut être déjà fait en usine, soit parce que le parquet est conçu comme cela, soit sur commande. Néanmoins, il est souvent brut.

Il faut, alors, réaliser ce traitement. Pour cela, vous devrez d'abord le poncer pour bien aplanir les fibres du bois. L'idéal est d'avoir une ponceuse électrique, qui vous permettra d'aller bien plus vite  qu'en frottant à la main. Nous recommandons un passage premier passage à gros grain pour égaliser la surface, puis un passage avec un grain fin (180 ou 240) pour lisser. Nettoyez bien la surface ensuite.

Si vous appliquez de l'huile, faites le en deux temps : après le premier ponçage, passez la première couche d'huile. Laissez bien sécher, puis poncez très doucement une seconde fois. Appliquez ensuite une seconde couche. Nous proposons plusieurs huiles colorées, pour personnaliser votre sol.

Pour  appliquer le vitrificateur, on réalise trois passages, avec un ponçage léger entre la deuxième et la troisième passe. Certains vitrificateurs produisent des émanations désagréables, mais nous proposons justement des vitrificateurs naturels :

Entretien

Si vous voulez que votre parquet tienne sur la durée, vous devrez lui accorder un entretien régulier. Il varie selon les finitions:

FAQ: nos réponses à vos questions

Comment poser un parquet sur solives ?

Vous pouvez poser un parquet cloué directement sur des solives si elles ne sont pas trop espacées. Idéalement, les solives devraient être espacées de 40 cm d'entraxe pour les parquets standards, bien que certains parquets puissent tolérer jusqu'à 50 cm. Si les solives sont correctement espacées, vous pouvez clouer le parquet directement dessus.

Dans le cas contraire, soit vous achetez un parquet plus épais (et donc plus cher), soit vous devrez installer des lambourdes perpendiculaires aux solives pour fournir un support adéquat. Assurez-vous que tout est de niveau et solidement fixé avant de procéder à la pose du parquet.

Comment poser un parquet massif sur OSB ?

Pour clouer un parquet massif sur un panneau OSB, il suffit de marquer l'emplacement des solives supportant ce dernier, et de clouer le parquet dedans à travers l'OSB. 

Parquet massif sur lambourdes ou chape ?

Si vous avez une chape, vous pouvez soit choisir de coller votre parquet massif dessus, soit d'installer des lambourdes et de le clouer dessus. La principale variable dans ce choix sera la hauteur de sol désirée, le sol cloué demandant près de 10 cm de plus. 

Quel parquet sur lambourdes ?

Le parquet massif est le plus adapté pour une pose sur lambourdes, grâce à sa robustesse et sa capacité à être cloué de manière sûre et durable. Toutefois, certains parquets contrecollés de haute qualité peuvent aussi être cloués sur des lambourdes.

Peut-on poser un parquet contrecollé sur lambourde ?

Oui, il est possible de poser un parquet contrecollé sur des lambourdes, mais il faut que la couche supérieure du parquet soit assez épaisse pour le clouage. Ce n'est le cas que de rares modèles de haute qualité.

Peut-on poser un parquet flottant sur lambourde ?

Non, le parquet flottant n'est pas conçu pour être cloué sur des lambourdes. Ce type de parquet est destiné à une pose flottante, sans fixation directe sur le support.

Est-ce qu'il n'y a que des parquets massifs cloués sur lambourdes ?

Principalement, les parquets massifs sont les plus courants pour une pose clouée sur lambourdes, en raison de leur épaisseur et de leur solidité. Toutefois, des parquets contrecollés de haute qualité peuvent aussi être cloués sur des lambourdes, à condition que la couche supérieure soit adaptée.

Ajouter un commentaire

Les produits vus