Parquets massifs en châtaignier

Le châtaignier est une belle essence, proche du chêne tant sur le plus esthétique que de la durabilité. S'agissant du prix, il est moins cher. Nos parquets sont bruts et certifiés PEFC.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

30,00 € - 75,00 €

Un parquet massif en châtaignier brut 

D'une durabilité et d'un rendu très proche du chêne, le châtaignier est d'ailleurs souvent confondu avec l'essence reine. Cependant le châtaignier a aussi ses propres atouts. Sa luminosité et son rendu sont différents. On dit parfois qu'il est plus chaleureux et moins "rude". Son aspect est aussi plus uniforme et constant et il n'y a pas de "vergetures" . Autre avantages, à qualité de finition identique, le châtaignier est moins cher que le chêne, c'est aussi un avantage non négligeable !

Parquets Castagné: du châtaignier français PEFC

Notre fournisseur de parquets en châtaignier, Castagné & fils, est un producteur de bois et de parquets 

Le parquet châtaignier à clouer fait 23 mm d'épaisseur. Le bois est certifié PEFC, et d'origine France. Les lames sont disponibles en largeur 100, 120 et 140 mm suivant la gamme et les longueurs sont panachées comme usuellement sur ce type de parquet. On achète au "m²" et non à la lame.

Tous les produits associés pour poser son parquet

Kenzaï propose tous les produits dont vous avez besoin pour poser votre parquet en châtaignier massif brut :

Le classement d'aspect des parquets Castagné

L'aspect des parquets en châtaignier Castagné est classé selon l'échelle suivante, du plus "premium" au plus rustique:

  • Choix A : admet des nœuds sains de moins de 10 mm et des nœuds défectueux de moins de 5 mm, ainsi que les ronces et défauts de rabotage très légers.
  • Choix B : admet les nœuds sains jusqu'à 20 mm et les nœuds défectueux jusque 8 mm, les ronces dont les diamètres sont inférieurs à 1,5 fois la longueur des lames, les traces jaunes inférieures à 50% de la lame.
  • Choix AB/sélection : admet les nœuds sains sans limitation de diamètre, nœuds défectueux de moins de 5 mm dans la limite 1 tous les 40cm et les ronces. Tolère des points de jaune, mais pas la décoloration, et de légères traces de rabotage et d'usinage.
  • Choix C ou Rustique : admets les nœuds sains, les nœuds noirs, le jaune, les fentes de cœur. Sont tolérés les nœuds sur rives de moins de 5 mm de diamètre, les traces d'aubier sur la moitié de la lame, les fentes en bout de moins de 1 cm de longueur, les légers défauts de rabotage ou d'usinage pouvant disparaître au ponçage.

Le terme GO2 veut dire que le parquet est chanfreiné sur la longueur des lames.

Quelle pose vous convient ? Cloué ou collé ?

Il y a deux modes de pose de parquet massif: la pose clouée ou collée. La pose flottante, très populaire pour le contrecollé et le stratifié, ne convient pas pour le parquet massif.

La pose clouée

La pose clouée est la pose traditionnelle, celle avec laquelle tous les vieux planchers ont été installés.  Elle suppose la présence de solives ou, si elles sont trop espacées, de lambourdes. Vous allez insérer un clou dans la languette de la lame de parquet jusque dans la lambourde. Il est en outre possible de rajouter de l'isolation entre les lambourdes.

Le dimensionnement des lambourdes est particulièrement important: plus vos lames sont larges, plus les supports doivent être rapprochés ; plus vos lames sont épaisses, plus ils peuvent être écartés.

Nous vous proposons un guide complet sur la pose clouée d'un parquet.

La pose collée

Depuis quelques dizaines d'années, il est possible de coller le plancher. Cela suppose un support parfaitement plat, propre et non friable. La colle doit aussi être spécifique aux parquets de la largeur que vous posez. Plus la lame est large, plus elle exerce de traction à ses extrémités (on parle de "tuilage").

Si vos lames font moins de 13 cm, nous proposons la colle Blanchon AB1300 et, si elle est entre 13 et 20 cm, la colle AB2000. Cette pose est compatible avec un plancher chauffant.

Nous vous proposons un guide complet sur la pose collée d'un parquet.

Comparatif: que choisir ?

Le choix se pose en fait rarement entre les deux poses pour une raison simple: la hauteur de sol. En effet, poser des lambourdes suppose un rehaussement important par rapport au sol et, en plus, le parquet cloué est plus épais. On aboutit à une hauteur de sol de plusieurs cm plus élevée.

A l'inverse, si vous avez des solives déjà posées, vous allez rarement prendre la peine d'installer une chape, juste pour pouvoir coller le parquet.

En somme, votre pose dépend du support existant et de la hauteur de sol désirée.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !