A coller en chêne

Comme nous l'avons vu, les parquets à coller ont de nombreux avantages. Ce sont tous les avantages du parquet massif naturel en bois mais avec une pose "moderne" qui ne grince pas, il permet de gagner de la place en hauteur et à un prix parfaitement ajusté.

> Lire la suite
Promo Aménagement Extérieur
Filtres intérieur

Marque

Prix

15,00 € - 120,00 €

Type de produit pour intérieur

Les parquets en chêne brut à coller Kenzaï

Notre fournisseur : Planchers de Bourgogne

Nos parquets en chêne brut sont fournis par les Planchers de Bourgogne, un producteur français de parquets depuis plus de 20 ans, et certifiés PEFC.

Leur échelle d’apparence, de celle tolérant le plus d’imperfections à la plus exigeante :

  • Le Vauluisant tolère tous les nœuds sains et mastiqués, les piqûres, les fentes, traces de lattes et défauts de rabotage.
  • Le Bourgogne tolère tous les nœuds sains et rebouchés, mais limite l'aubier, les piqûres et les fentes de cœur.
  • Le Donzy tolère les nœuds sains de moins de 30 mm et quelques nœuds de diamètre supérieur et rebouché ; l'aubier, quelques fentes de cœur et de la décoloration.
  •  Le Bertranges tolère des nœuds sains de moins de 25 mm et des nœuds mastiqués de moins de 12 mm.  L'aubier est exclu en parement.
  • Le bois premium est le plus homogène, ne tolérant que de petits nœuds et pattes de chat de moins de 10 mm. L'aubier est exclu en parement.

Le terme GO2 veut dire que le parquet est chanfreiné sur la longueur des lames. Les parquets sont livrés " bruts". Après la pose il faudra donc prévoir un ponçage et le passage d'une finition. Huile dure ou vitrificateur. Pour des finitions "pré-poncées" et "huilées", nous consulter.

Du chêne massif brut

Ces parquets de chêne massif sont vendus brut, c’est-à-dire sans finition. Vous pouvez ainsi faire vos propres choix : huile ou vitrificateur ? Teinte mate ou satinée ?

Vous pouvez également demander de réaliser en usine la finition de votre parquet. Pour cela, par contre, il faudra nous contacter.

En outre, nos parquets en chêne sont certifiés PEFC. Cette certification garantit que le bois provient de forêts gérées de manière responsable et durable, soulignant notre engagement envers l'écologie. 

Le chêne : l’essence reine des parquets

C’est l’essence classique pour les parquets : le chêne. Très durable, résistant bien à l’eau, c’est aussi un bois très élégant et esthétiquement populaire.

Sa durabilité, sa luminosité, son aspect et son rendu font de cette essence une essence passe partout en termes de décoration et elle rajoutera un cachet à tous vos intérieurs qu'elle que soit votre ambiance : campagnarde, rustique, cosy, vintage, moderne, etc. Le chêne se marie avec tout !

Tous les produits associés pour coller son parquet

Kenzaï propose tous les produits dont vous avez besoin pour coller votre parquet en chêne massif brut :

Rappel : ce qu’il faut savoir sur la pose collée de parquet

La préparation du support avant la pose

Le support doit être correctement préparé pour qu’on puisse coller du parquet dessus.

D’abord, il doit être parfaitement plan. Pour le vérifier, utilisez une règle de maçon de 2m et vérifiez qu’il n’y a pas plus de 3mm de variation en dessous. Si c’est le cas (ça le sera souvent rassurez-vous), vous devrez homogénéiser le sol grâce à un ragréage.

Il faut aussi qu’il n’y ait pas de petits morceaux qui risquent de se détacher, faisant perdre son intérêt à la colle. S’il y a une couche friable, n’hésitez pas à passer un coup de défonceuse pour assainir, puis ragréer ensuite.

Ensuite, il faudra que le support ne puisse pas trop absorber d’eau, sinon il faudra utiliser plus de colle. Pour économiser cette dernière, on préfère utiliser une primaire d’accrochage pour saturer une fois les pores du support (une chape de ciment en général).

Bien sûr, le support doit être parfaitement propre : sortez le balai, l’aspirateur et la serpillère !

La compatibilité avec un plancher chauffant

Une grande tendance aujourd’hui est le plancher chauffant : des tubes sous placés dans une chape de béton ou une chape anhydre, comme le Therm25 de Fermacell, et de l’eau chaude passe dedans. Ce système libère une chaleur douce et diffuse très agréable. Améliorant, à consommation égale, le confort thermique, ce système favorise les économies d’énergies.

Savoir si on peut placer un parquet par-dessus est une question courante. La réponse est assez simple : oui, s’il fait moins de 15 mm. Cela fait de la pose collée de parquet la seule pose viable pour un parquet massif.

Bref : un parquet massif collé est compatible avec un plancher chauffant. Néanmoins, notez que cela ajoute des contraintes pour la pose : le plancher doit avoir chauffé au moins 3 semaines et avoir été arrêté 2 jours avant la pose. Il ne pourra être remis, progressivement, qu’une semaine après.

En outre, on recommande des lames étroites, de moins de 12 cm : les lames étant davantage exposées à la chaleur, elles sont aussi davantage sujettes au « tuilage » (les bords se relèvent, pour adopter une forme de tuile).

Pour plus d'informations, consultez notre article sur la pose collée de parquet.

On trouve tout chez Kenzaï !