A clouer en chêne

Le parquet en bois massif à clouer en chêne est surement le parquet ayant la réputation, légitime, de finition de sol la plus noble !

> Lire la suite
Filtres intérieur
Promo Aménagement Extérieur

Prix

15,00 € - 180,00 €

Un parquet à clouer en chêne massif brut certifié PEFC

Notre fournisseur : Planchers de Bourgogne

Nos parquets en chêne brut sont fournis par les Planchers de Bourgogne, un producteur français de parquets depuis plus de 20 ans, et certifiés PEFC.

Leur échelle d’apparence, de celle tolérant le plus d’imperfections à la plus exigeante :

  • Le Vauluisant tolère tous les nœuds sains et mastiqués, les piqûres, les fentes, traces de lattes et défauts de rabotage.
  • Le Bourgogne tolère tous les nœuds sains et rebouchés, mais limite l'aubier, les piqûres et les fentes de cœur.
  • Le Donzy tolère les nœuds sains de moins de 30 mm et quelques nœuds de diamètre supérieur et rebouché ; l'aubier, quelques fentes de cœur et de la décoloration.
  • Le Bertranges tolère des nœuds sains de moins de 25 mm et des nœuds mastiqués de moins de 12 mm.  L'aubier est exclu en parement.
  • Le bois premium est le plus homogène, ne tolérant que de petits nœuds et pattes de chat de moins de 10 mm. L'aubier est exclu en parement.

Le chêne : l’essence reine des parquets

C’est l’essence classique pour les parquets : le chêne. Très durable, résistant bien à l’eau, c’est aussi un bois très élégant et esthétiquement populaire. 

Sa durabilité, sa luminosité, son aspect et son rendu font de cette essence une essence passe partout en termes de décoration et elle rajoutera un cachet à tous vos intérieurs qu'elle que soit votre ambiance : campagnarde, rustique, cosy, vintage, moderne, etc. Le chêne se marie avec tout !

Du chêne massif brut

Ces parquets de chêne massif sont vendus brut, c’est-à-dire sans finition. Vous pouvez ainsi faire vos propres choix : huile ou vitrificateur ? Teinte mate ou satinée ?

Vous pouvez également demander de réaliser en usine la finition de votre parquet. Pour cela, par contre, il faudra nous contacter.

Tous les produits associés pour clouer son parquet

Kenzaï propose tous les produits dont vous avez besoin pour clouer ou visser votre parquet en chêne massif brut :

  • Cloueur à main ou pneumatique
  • Vis HECO, spécialement adaptées au parquet vissé
  • Tout le matériel de pose (cales de dilatation, cale martyr, spatule à dents adaptée).
  • Des plinthes assorties.

Rappel : ce qu’il faut savoir sur la pose clouée de parquet

La préparation des solives ou lambourdes

Votre parquet va être cloué sur des lambourdes ou solives (note : la différence est qu’une solive est porteuse, c’est sur elle que repose l’ensemble du plancher. Une lambourde est en général fixée sur une solive).

En général, on installe des lambourdes si les solives sont trop espacées (>40 cm) ou sur une surface plane. En effet, au-delà de 40cm, il faut prendre un parquet plus épais, pouvant aller jusqu’à 34 mm d’épaisseur. Cela augmente aussi le risque de grincement.

Nous détaillons ce qu’il faut savoir sur la pose de lambourdes dans notre article sur la pose de parquet sur lambourdes.

Une fois que c’est fait, vous pouvez clouer votre parquet perpendiculairement aux lambourdes.

Une alternative: le parquet vissé

Il est possible d'utiliser des vis à la place des clous pour fixer votre parquet. Les vis ont en effet des avantages sur le clou:

  • Elles sont réversibles.
  • Elles sont plus simples à poser, plus besoin de pousse clou !
  • Elle ne prend pas de jeu au fil du temps et amoindrit donc les grincements.

C'est néanmoins une solution qui est peu courante à cause des inconvénients des vis: leur tête est souvent trop grosse et gène l'encastrement des languettes ; la vis risque de fendre le bois, notamment à la base de la languette ; les vis demandent, lors de l'insertion, une pression constante pour que le support et le parquet restent bien cohérents.

Néanmoins, nous avons découvert la vis à parquet HECO, qui n'a pas ces inconvénients:

  • Sa tête est très fine, "tête d'homme", et ses stries sont conçues pour se fondre dans le bois.
  • Elle bénéficie d'une pointe anti-fendage.
  • Elle dispose d'un pas de vis progressif, qui facilite la pose et dont l'effet de contraction permet de fixer solidement votre parquet

Même si elle est plus chère, elle est rentable, représentant un minuscule poste de dépenses et vous économisant l'outil de pose. Bref, elle fait du parquet vissé une vraie alternative au parquet cloué classique.

La compatibilité avec un plancher chauffant

Une grande tendance aujourd’hui est le plancher chauffant : des tubes sous placés dans une chape de béton ou une chape anhydre, comme le Therm25 de Fermacell, et de l’eau chaude passe dedans. Ce système libère une chaleur douce et diffuse très agréable. Améliorant, à consommation égale, le confort thermique, ce système favorise les économies d’énergies.

Savoir si on peut placer un parquet cloué par-dessus est une question courante. La réponse est assez simple : non, en principe. En effet, c’est une option viable si le parquet fait moins de 15 mm d’épaisseur, pour qu’il laisse bien passer la chaleur. C’est bon pour le parquet collé, mais pas pour le parquet cloué, qui fait plus de 20 mm d’épaisseur.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !