Sols & murs écologiques - Publié le : 22/11/2023

Les défauts des parquets : le classement d'aspect (esthétique)

L'aspect d'un parquet est normé par sa classe d'aspect, qui vous renseigne notamment sur la présence de nœuds sur la planche. Les niveaux les plus fréquents sont A, AB, C, D, rustique ou premium, mais cela dépend totalement du producteur.

_________________________________________

Vous l'avez peut-être remarqué dans votre recherche de parquet, on n'achète rarement juste du "chêne" ou du "châtaignier": vous allez trouvez des planches "rustiques", d'autres "premium", certaines notées D, d'autres A, d'autres AB …

Cela interroge, que veulent dire ces mots ? Ce sont en fait des normes permettant d'apprécier la qualité du bois vendu. On distingue 2 caractéristiques qui sont évaluées:

  • Leur aspect (premium, rustique, petits nœuds …)
  • Leur usage

Ici, nous allons vous présenter le premier: les classes d'aspect. Comment est classé esthétiquement le bois ?

Parquet premium (à gauche) parquet rustique (à droite)

Parquet premium (gauche) parquet rustique (droite)

Les défauts du bois en menuiserie

Les défauts esthétiques d'un parquet sont décrits d'une myriade de façons avec un vocabulaire spécifique par les professionnels. Nous vous expliquons les principaux termes.

Les nœuds

Le nœud est la marque de la présence d'une branche qui venait s'implanter à cet endroit du tronc. Cela laisse une anomalie en principe circulaire.

  • Les nœuds sains correspondent à la présence d'une branche encore vivante au moment de l'abattage.
  • Les nœuds morts correspondent à la présence d'une branche morte. Ils rompent totalement le fil du bois et les plus gros peuvent même se détacher.
  • Les nœuds vicieux, correspondant à des tissus affectés par l'humidité après le cassage d'une branche.

On ne tolère, en menuiserie, que les premiers et, avec beaucoup de limites, les seconds.

Les nœuds sont mastiqués s'ils créent des anomalies dans la surface.

On parle de "fentes de cœur" lorsque le cœur du nœud est fendu et de "pattes de chat" lorsqu'on a un regroupement de petits nœuds foncés.

Les veines

Les veines sont les motifs naturels du bois formés par la croissance annuelle de l'arbre. Elles donnent au parquet son aspect unique. Les veines fines et régulières indiquent souvent un bois de qualité supérieure, tandis que des veines plus larges et irrégulières sont typiques des classes rustiques.

Fentes de rabotages

Ce sont des petites fissures ou des éclats qui peuvent apparaître lors du processus de rabotage du bois. Elles sont plus fréquentes dans les bois plus durs ou dans des planches de classes inférieures.

Colorations ou décolorations

Ces variations de couleur peuvent être dues à des facteurs naturels, comme l'âge de l'arbre, ou à des traitements chimiques ou thermiques. Elles peuvent être recherchées pour leur caractère unique ou évitées pour une apparence plus homogène.

Les traces d'aubier

L'aubier est la partie la plus jeune du bois, située entre le cœur mature de l'arbre et son écorce. Il est plus clair et a une texture distincte, ce qui rompt l'homogénéité de la planche. Il est aussi moins dur.

Les piqûres

Les piqûres dans le bois sont de petits trous ou des marques laissées par des insectes xylophages. Ces insectes, tels que les capricornes, les lyctus, les vrillettes, ou les termites, se nourrissent de bois ou y pondent leurs œufs, ce qui entraîne la formation de ces piqûres.

Les ronces

Lorsqu'on parle des "ronces" d'un parquet, on parle d'un ensemble de nœuds, de veines tourbillonnantes ou de motifs enchevêtrés qui sont formées lorsque la croissance du bois est perturbée. 

Ces imperfections confèrent au bois un aspect unique, qui peut être esthétiquement intéressant. Elles sont appréciées dans la menuiserie et l'ébénisterie pour leur caractère naturel et sauvage.

La classification d'aspect du bois

La classification d'aspects du bois est soit normée par le norme NF EN 13 226 avec des termes comme premium, rustique ou AB, soit spécifique au producteur. Notez qu'un producteur peut distribuer des parquets avec des appellations normées et d'autres avec des appellations personnalisées. Si les critères de classification sont relativement uniformes, utilisant tous le même ensemble de notions, chaque fournisseur tend à proposer sa propre classification. Globalement, on a souvent les deux extrêmes: le bois "premium" est le plus homogène, avec peu de défauts, et le bois "rustique" est le moins cher, avec le plus de défauts.

Nous allons vous présenter deux de nos fournisseurs :

  • Les parquets et lambris suivent en général la norme NF.
  • Nos parquets Planchers de Bourgogne qui ont une typologie très spécifique.

La classification NF

Le classement NF est relativement linéaire: le choix B permet les défauts du choix A plus d'autres; le choix C permet les défauts du choix AB plus d'autres.

  • Choix A : admet des nœuds sains de moins de 10 mm et des nœuds défectueux de moins de 5 mm, ainsi que les ronces et défauts de rabotage très légers.
  • Choix B : admet les nœuds sains jusqu'à 20 mm et les nœuds défectueux jusque 8 mm, les ronces dont les diamètres sont inférieurs à 1,5 fois la longueur des lames, les traces jaunes inférieures à 50% de la lame.
  • Choix AB/sélection : admet les nœuds sains sans limitation de diamètre, nœuds défectueux de moins de 5 mm dans la limite 1 tous les 40cm et les ronces. Tolère des points de jaune, mais pas la décoloration, et de légères traces de rabotage et d'usinage.
  • Choix C ou Rustique : admets les nœuds sains, les nœuds noirs, le jaune, les fentes de cœur. Sont tolérés les nœuds sur rives de moins de 5 mm de diamètre, les traces d'aubier sur la moitié de la lame, les fentes en bout de moins de 1 cm de longueur, les légers défauts de rabotage ou d'usinage pouvant disparaître au ponçage.

Nous proposons également des appellations spécifiques, comme le parquet "éco-poncé". C'est un modèle rustique.

Tous les défauts n'affectant pas la durabilité ou la solidité du parquet sont admis au contre-parement.

La classification de nos parquets en chêne

Voici la classification de nos parquets en chêne:

  1. Le Vauluisant tolère tous les nœuds sains et mastiqués, les piqûres, les fentes , traces de lattes et défauts de rabotage.
  2. Le Bourgogne tolère tous les nœuds sains et rebouchés, mais limite l'aubier, les piqûres et les fentes de cœur.
  3. Le Donzy tolère les nœuds sains de moins de 30 mm et quelques nœuds de diamètre supérieur et rebouché; l'aubier, quelques fentes de cœur et de la décoloration.
  4. Le Bertranges tolère des nœuds sains de moins de 25 mm et des nœuds mastiqués de moins de 12 mm.  L'aubier est exclu en parement.
  5. Le bois premium est le plus homogène, ne tolérant que de petits noeuds et pattes de chat de moins de 10 mm. L'aubier est exclu en parement.

Ajouter un commentaire

Les produits vus