Sol en liège

Issus de la récolte de chêne-liège (un arbre est écorcé une fois tous les 9 à 10 ans pour obtenir un sol de qualité), les sols liège sont un matériau naturel, renouvelable et recyclable respectant les exigences des normes CE.

> Lire la suite
Filtres intérieur
Promo Aménagement Extérieur

Prix

90,00 € - 495,00 €

Le liège : un sol chaleureux, élégant et silencieux

Le liège: un matériau élégant et bienfaiteur pour votre intérieur

Marcher sur un sol en liège est une expérience assez originale. Il n'y a quasiment aucun bruit. Même un parquet flottant avec une sous-couche acoustique fait plus de bruit. Avec les sols Amorim et Wicanders, les pas sont à peine audibles. Chaud et doux, ce revêtement de sol est une invitation à marcher pieds nus. L'élasticité de ce matériau écologique est également très appréciée des enfants. Les parents le privilégient, quant à eux, pour son côté hygiénique et ses propriétés non allergènes (ne retient ni la poussière, ni les saletés).

Le parquet liège est ainsi un sol parfait pour les familles et sa bonne résistance en fait un revêtement de sol particulièrement adapté aux pièces de vie très sollicitées comme la cuisine, le salon ou les chambres d'enfants.

En plus de posséder des propriétés d'isolation phonique, le liège est facile à poser et à entretenir.

Le liège: un matériau écologique

Le liège est un matériau naturel, venant de l'écorce du chêne-liège, qui repousse naturellement. Il n'y a même pas besoin d'abattre d'arbre !

Il est ensuite aggloméré par des colles à base d’huiles végétales, sans solvants ou polyuréthane, agréé contact alimentaire (conforme FDA-EVA) et avec des finitions naturelles, le liège est parfaitement adapté à un revêtement de sol écologique.

Avantages d'un sol en liège

En résumé, un sol en liège présente de nombreux atouts :

  • Esthétique attrayant et naturel
  • Élastique et confortable
  • Résistant
  • Classement au feu M3
  • Hygiénique
  • Facilité de pose
  • Entretien simple

Nos gammes de sols en liège

Vous cherchez un parquet liège pour vos sols ? Le choix et les solutions ne manquent pas : 6 mm d'épaisseur, imperméable, garanti à vie, idéal en rénovation dans les pièces humides, WC, salle de bain et cuisine, la gamme Hydrocork de Wicanders est pour vous.

Vous connaissez la marque Haro pour son parquet flottant bois haut de gamme ? Wicanders vous propose également une gamme de parquet flottant en liège, c'est la gamme Corkett Haro. 

Vous êtes convaincu de l'intérêt du parquet liège pour son confort de marche, son confort phonique et thermique incomparable ou encore son aspect indémodable, mais vous hésitez encore avec du bois car vous préférez son aspect ? 

Pas de problèmes ! Wicanders dispose d'une grande variété de solutions écologiques. Vous bénéficierez alors de tous les avantages du liège en ayant un aspect bois.

A la recherche d'une finition aspect liège et écologique à petit prix ? Essayez le Wicanders Cork Go, avec son un rapport qualité prix imbattable.

Enfin si vous souhaitez recourir au parquet liège le plus écologique, sans transition avec l'environnement, c'est la gamme Amorim Wise qu'il vous faut. Le bilan carbone de ces matériaux durables est négatif et en le posant chez vous, vous faites un geste pour vous, pour votre maison et pour l'environnement !

La mise en œuvre d'un sol en liège

Il existe deux manière de poser un sol liège: la pose flottante et la pose collée.

C'est un peu comme un parquet. Dans tous les cas, prévoyez un joint de dilatation (espace de >8mm entre les lames de sol et les murs) et de laisser votre sol s'acclimater à la pièce où vous le poserez en l'y laissant une semaine avant le début des travaux. Il faut également un sol bien plane. Si vous avez des irrégularités de plus de 3 mm en utilisant une règle de maçon de 2 mètres, nous vous encourageons à faire un ragréage.

Pose flottante d'un sol en liège

Nos sols en liège sont fournis avec un système de clipsage, qui vous permet de clipser ensemble les lames de sol. Non seulement ils sont en liège, mais, en plus, une sous-couche en liège est déjà posée dessous. Il n'y a donc pas besoin d'une sous-couche acoustique. Il faut néanmoins poser, en dessous, un pare-vapeur.

La pose elle-même est la même que pour un parquet flottant: vous clipsez les lames unes à unes, rang par rang. Quand vous arrivez au bout d'un rang, coupez pour atteindre le mur (moins le joint de dilatation évidemment), puis commencez le rang suivant avec la chute. 

Pose collée d'un sol en liège

Vous pouvez également poser un sol en liège en le collant. 

Vous pouvez choisir l'une des 2 méthodes présentées ci-dessous pour la pose collée de votre parquet liège. 

a) La pose en plein 

Après avoir choisi une colle naturelle adaptée au support, il vous suffit d'encoller le support avec une spatule. Il est conseillé de ne pas préparer plus d'un mètre carré afin que la colle ne soit pas sèche au moment de la pose. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant et évitez de marcher sur la surface encollée.

b) La pose par cordons 

Des cordons de colle sont appliqués sur le support (perpendiculairement aux lames) tout en respectant l'espacement recommandé par le fabricant de colle. Les lames de parquet sont appliquées sur la surface encollée. Le battage des lames de parquet est recommandé au fur et à mesure de la pose.

FAQ: Kenzaï répond à vous question sur les sols en liège

Quelle différence entre un sol en liège et un sol stratifié ?

Les sols en liège et stratifiés ont tous les deux en parement un imprimé et une couche transparente de protection et de la fibre de bois condensée. Néanmoins, les sols stratifiés ne contiennent pas de liège et ont besoin d'une sous-couche en plus. Au contraire, les sols en liège ont une couche de liège à l'intérieur et en dessous des lames de sol. Leur sous-couche est intégrée.

Est-ce qu'on peut parler de parquet en liège ?

Un parquet est un revêtement de sol dont le parement (la couche la plus superficielle) est constituée d'au moins 2.5 mm de bois massif. Même si on peut avoir l'habitude de parler de parquet en liège ou de parquet stratifié, ce sont des abus de langage. Il s'agit de "sols" ou "revêtements de sol".

Est-ce que je peux mettre un sol en liège dans ma salle de bain ?

Le liège est imputrescible, mais la fibre de bois peut toujours être atteinte. Nos sols en liège résistent globalement bien à l'eau, mais, pour une salle d'eau, nous recommandons un sol en liège spécialement conçu à cet usage : la gamme Hydrocork.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !