Parquet contrecollé en chêne

Découvrez le charme intemporel et l'élégance authentique de nos parquets contrecollés en chêne HARO. Nous détaillons tout ce qu'il y a à savoir en bas de page.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Aucun choix disponible pour ce groupe

Prix

Aucun choix disponible pour ce groupe

Type de produit pour intérieur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Nos parquets contrecollés en chêne

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé dispose de plusieurs couches de bois. D'abord, sur le parement, il y a une couche de bois noble (chêne souvent) de plus de 2.5 mm. Puis, une couche de fibre de bois densifiée (MDF, pour Medium Density Fireboard), puis une couche de bois massif de type épicéa ou pin, pour plus de stabilité. En effet, le MDF est résistant et bon marché, étant conçu à partir de chutes réduits en copeaux.

Il peut y avoir plusieurs itérations de ces couches de MDF - épicéa, notamment pour les modèles les plus épais.

Il se distingue du sol stratifié en cela que ce dernier n'a pas de bois massif en parement: il s'agit simplement d'un imprimé.

Vous bénéficiez ainsi d'un prix plus avantageux, tout en ayant un parement en bois noble et plus facile à installer. En effet, les parquets contrecollés sont compatibles avec une pose flottante (ce qui n'est pas le cas des parquets massifs).

Le chêne : l’essence reine des parquets

C’est l’essence classique pour les parquets : le chêne. Très durable, résistant bien à l’eau, c’est aussi un bois très élégant et esthétiquement populaire.

Sa durabilité, sa luminosité, son aspect et son rendu font de cette essence une essence passe partout en termes de décoration et elle rajoutera un cachet à tous vos intérieurs qu'elle que soit votre ambiance : campagnarde, rustique, cosy, vintage, moderne, etc. Le chêne se marie avec tout !

Quelle finition choisir ?

Un parquet brut a besoin d'être protégé par une finition, pour ne pas se tâcher à la moindre goutte de liquide tombant dessus. Il s'agit soit d'une huile, soit d'un vernis vitrificateur. La première va imprégner les fibres du bois et les protéger de l'intérieur et la seconde crée un film protecteur au dessus. Le parquet verni a besoin d'un peu moins d'entretien, mais s'il y a besoin d'une rénovation, il faut refaire toute la surface. Nos parquets massifs sont vendus bruts, mais les présents modèles, contrecollés, sont déjà finis.

Une autre finition populaire est d'ordre cosmétique: le bois brossé. Elle consiste à gratter délicatement la surface du bois pour faire ressortir les veines, plus dures.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur les finitions de parquets.

Les différents motifs de parquet en chêne

La pose de parquet la plus courante est la pose à l'anglaise à coupe perdue, dont nous allons parler plus loin: les lames sont de longueur égale et les intersections des lames ne sont pas alignées, car lorsque vous finissez un rang, vous commencez le suivant avec la chute de la dernière lame. Il y a deux autres poses très populaires actuellement: le parquet en chêne en point de Hongrie et le parquet à bâton rompu (ou en chevrons).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur les différents motifs de parquets.

Les parquets contrecollés  en chêne HARO

Kenzaï commercialise les parquets contrecollés Haro. Vous aurez le choix entre plusieurs apparences:

  • Les modèles Markant  affichent une veinure avec nœuds naturels pour une esthétique classique, naturelle et intemporelle.
  • Les modèles Sauvage disposent de fortes proportions de nœuds et de possibles fissures, de zones ragréées et trous de vers pour une esthétique néo-rustique.
  • Les modèles Universal présentent une combinaison des assortiments de HARO (y compris les éléments centraux) pour une esthétique à la fois moderne et vivante.

Il y a, en plus, un choix très varié de teintes. Nous proposons des lames de taille "normale", ainsi que des lames larges. Les lames larges 

Vous pourrez choisir entre plusieurs finitions:

  • La finition permaDur : il s’agit d’une vitrification haut de gamme qui présente un éclat soyeux. Très facile à entretenir, faible adhérence de la saleté, parfaitement adaptée aux locaux commerciaux.
  • La finition naturaDur : une finition de surface premium, une vitrification spéciale résistance qui vient protéger le parquet contrecollé contre les traces d’usure. Surface naturelle et mate et absence totale de solvants, tout à fait adaptée aux locaux commerciaux
  • La finition naturaLinplus : la finition en huile naturelle qui valorise le caractère naturel d’un parquet en pénétrant, et protégeant, le bois. Particulièrement adapté aux locaux commerciaux. Très facile à nettoyer également.

Nous proposons également des contrecollés brossés.

La livraison Kenzaï

Kenzaï propose la livraison en France, adaptée à la taille et au poids des commandes, avec des options pour petits colis (jusqu'à 30kg) livrés dans un délai de 2 à 5 jours, et pour des commandes plus lourdes ou volumineuses (jusqu'à 300kg), livrées sur palette par un transporteur. Les parquets étant relativement volumineux, ils seront automatiquement livrés par transporteur.

Vous pouvez aussi évidemment choisir le retrait dans notre magasin de Cournon d'Auvergne et d'Issoire.

Les frais dépendent du poids, des dimensions et de la localité, avec des dimensions maximales spécifiques pour la livraison à domicile ou à l'adresse de votre choix. Ils sont calculé à l'échelle de la commande.

Pour les grandes commandes, la livraison s'effectue sur rendez-vous, du lundi au vendredi, avec des plages horaires de demi-journée et nécessite une présence lors de la réception pour éviter des frais supplémentaires en cas de deuxième passage.

Comment poser un parquet contrecollé en chêne ?

Le parquet contrecollé peut être collé ou bien posé en pose flottante. Rien n'empêche en principe qu'il soit cloué, mais cela suppose une épaisseur importante (> 20 mm), souvent largement supérieure à celle des modèles disponibles. 

La pose collée de parquet en chêne

La pose collée est assez technique. (DTU 51.2) Il faut un sol parfaitement plan (moins de 3mm d'anomalie sous une règle de maçon de 2m) et propre, sans morceaux pouvant facilement se détacher. La préparation du sol est particulièrement exigeante et suppose souvent un ragréage. Il est en général également recommandé d'appliquer une primaire d'accrochage, qui limitera le besoin en colle et optimisera son efficacité.

Ensuite on prépare deux rangs en les posant à blanc, puis on les enlève, on colle et on recommence. Nous vous faisons une présentation complète dans notre article sur la pose collée.

La pose flottante de parquet en chêne

C'est le grand avantage des contrecolles en comparaison des massifs: ils peuvent se poser flottant. En effet, la pose flottante est la plus simple (DTU 51.11). Comme pour tous les parquets flottants, il faudra poser une sous-couche sur le sol pour insonoriser vos pas, puis emboiter les lames les unes dans les autres.

Une fois que vous arrivez en bout de rangée, découpez la lame à la longueur adéquat avec une scie égoïne ou une scie sauteuse. Commencez ensuite la rangée suivante avec la chute, si elle est assez grande (~20cm minimum).

De manière générale, n'oubliez pas les bonnes pratiques de la pose de parquet en général: entreposer le parquet dans la pièce 7 jours avant le début des travaux et laisser un jeu de dilatation de plus de 8mm autour des lames.

Nous vous faisons une présentation complète dans notre article sur la pose flottante.

FAQ: Kenzaï répond à vos questions sur le parquet contrecollé en chêne

Que choisir entre pvc, contrecollé et carrelage ?

Pour choisir entre PVC, contrecollé et carrelage, il est essentiel de considérer ce qui compte le plus pour vous. Si vous recherchez un revêtement économique et résistant à l'eau, le PVC pourrait être la solution idéale. Néanmoins, son apparence n'est clairement pas naturelle.

Le parquet contrecollé, quant à lui, offre une chaleur et une esthétique authentique pour ceux qui privilégient le confort et l'élégance d'un sol en bois, avec une pose plus simple que le bois massif.

Le carrelage se distingue par sa durabilité et sa facilité d'entretien, parfait pour les zones à fort passage ou humides, mais il est très froid et dur au contact.

Est-ce que je peux poser du contrecollé sur de la moquette ?

Poser directement un parquet contrecollé sur une moquette peut sembler une bonne idée, ne nécessitant pas la pose d'une sous-couche acoustique. Néanmoins la moquette peut retenir l'humidité et n'offre pas une surface suffisamment stable, ce qui pourrait compromettre la durabilité et l'apparence de votre parquet contrecollé. Il est préférable de retirer la moquette et de préparer un sol dur avant la pose.

Est-ce que je peux poser du contrecollé sur du carrelage ?

Poser du contrecollé sur du carrelage est tout à fait envisageable, à condition que le carrelage soit bien plan et en bon état. Cette méthode peut être avantageuse pour éviter de retirer l'ancien revêtement, mais il faudra s'assurer d'une bonne adhérence et peut-être appliquer une sous-couche adaptée pour gérer les différences de niveau ou les imperfections du carrelage.

Il faudra porter une attention toute particulière à la sous-couche acoustique, qui devra être très efficace pour que les lames de parquet ne sonnent pas contre le carrelage.

Est-ce que Kenzaï livre à domicile ?

Nous proposons plusieurs livraisons et vous pouvez évidemment nous demander de vous livrer à domicile. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous appeler.

Mieux vaut-il un parquet brut ou un parquet déjà fini ?

Un parquet brut a un prix moins élevé, mais demandera d'être fini ensuite. Nos contrecollés Haro sont déjà fini. Un parquet huilé demande un peu plus d'entretien qu'un parquet verni, mais il se restaure plus facilement.

Comment s'entretient un parquet ?

Un parquet huilé ou verni suppose un entretien spécifique: nettoyer rapidement les projections d'eau et utiliser des produits d'entretien spécifiques.

Quelle largeur de lame ?

Les lames larges de parquet tendent à agrandir la pièce. On parle de lames larges à partir de 13 cm de large. Si vous souhaitez les coller, vous avez besoin de colles spéciales, comme notre AB2000 de Blanchon.

Pose anglaise, en point de Hongrie ou à bâton rompu ?

La pose anglaise est la pose la plus facile et la moins chère, mais aussi la plus commune. Les points de Hongrie donnent un rendu prestigieux à vos sols, évoquant l'esthétique Haussmanienne. La pose en bâton rompu est également très élégante, mais plus conviviale.

Retrait en magasin ou livraison ?

Vous pouvez choisir de retirer votre parquet en magasin ou bien de vous le faire livrer à votre domicile ou à l'adresse de votre choix.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !