- Publié le : 14/09/2022

PEFC et FSC : les certifications forestières de la filière bois

 Canopée vue par le dessous

Depuis 2007, Kenzaï favorise la construction bas carbone, et quel meilleur matériau écologique que le bois pour cela ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des certifications forestières PEFC et FSC, mais entre le flot d’informations incessant, le greenwashing et la désinformation ambiante, il y a de quoi s’y perdre.

Le marché mondial est très friand de bois, il était nécessaire de créer des certifications forestières. Les plus connues sont les certifications PEFC (Programme de reconnaissance de systèmes de certifications forestières) et FSC (Forest Stewardship Council).

C’est ainsi qu’après des décennies de déboisement sauvage, les certifications environnementales orientées forêt ont vu le jour. La gestion forestière durable est désormais fortement plébiscitée.

La certification forestière PEFC

Le bois fait partie intégrante de nombreux produits finis : des jouets, au papier en passant par les matériaux de construction (bois d’ossature, bois de charpente, panneaux de particule, panneaux MDF ainsi que les isolants écologiques fibre de bois, etc.).

Depuis une vingtaine d’années, ce sont quelques 55 pays à travers le monde qui participent à ce mouvement. Dans l’hexagone, l’association PEFC rassemble 74 500 propriétaires et 3 100 entreprises.

La certification PEFC s’articule autour de 3 idées fédératrices :

  • La dimension sociétale de la gestion de la forêt : depuis ses débuts, l’organisation s’attache à protéger les ecosytèmes de ces espaces naturels tout autant que les êtres humains y travaillant ou se promenant.
  • La dimension environnementale : les bienfaits environnementaux du bois ne sont plus démontrés, entre réserve de la biodiversité et captation du carbone, 10% des émissions carbone annuelles françaises, la forêt est primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • La dimension économique : la filière forêt-bois-papier (production) représente environ 44 000 emplois. Les demandes croissantes en bois de construction et bois énergie en font un secteur à préserver coûte que coûte.

La certification PEFC s’appuie sur deux mécanismes : la certification forestière et la certification des entreprises transformant le bois de manière à s’assurer une traçabilité, et une transparence maximale, de l’ecogestion de la forêt jusqu’au produit fini.

Cela passe par des contrôles de la gestion forestière durable, de la transformation de la matière première, jusqu’au transport des produits finis.

Certifié PEFC

Certifié PEFC ça veut dire quoi ? Voici quelques points fondamentaux que revêt la certification forestière :

Infographie principes certification forestière PEFC

La certification environnementale FSC

La certification environnementale FSC est une association internationale à but non lucratif crée en 1993 par des organisations environnementales, des propriétaires terriens mais aussi des entreprises du secteur ainsi que des mouvements sociaux.

Il s’agit du seul système de certification à être reconnu par des acteurs internationaux tels que le WWF ou Greenpeace par exemple.

En juillet 2022, FSC France attestait de 14 certificats de « Gestion Forestière », 96 347 hectares de forêts certifiés, 887 certificats « Chaîne de contrôle » et 1811 sites certifiés.

Zoom sur les différents labels FSC :

  • Le label FSC 100% : indique que 100% des fibres utilisées proviennent de forêts certifiées
  • Le Label FSC Recyclé : 100% de fibres utilisées proviennent matériaux recyclés. Cela concerne surtout les produits papier mais aussi certains en bois. Dans le cadre d’une utilisation de fibres recyclées, 70% des fibres, a minima, doivent provenir d’une source « post-consommateur » ; des produits en fin de vie, tels que des meubles ou par exemple. La certification FSC va plus loin, en imposant également un maximum de 30% de fibres recyclées « pré-consommateur ». Nous parlons ici des chutes industrielles (copeaux et sciures) ou des produits invendus.
  • Label FSC Mixte : les fibres proviennent d’origines différentes (forêts certifiées et fibres recyclées)

Certification FSC

Les labels PEFC et FSC englobent tous deux des critères sociaux, économiques et environnementaux et garantissent une fiabilité parfaite. Lorsque l’on sait que seulement 10% des forêts dans le monde sont certifiées, l’on se rend compte de l’ampleur du travail qui reste à faire !

Les certifications forestières PEFC et FSC attestent que le produit que vous avez acheté provient d’une forêt écogérée, tout en garantissant le flux du matériau depuis l’espace naturel jusqu’à vous le consom’acteur !

Le recyclage est mis à l’honneur, le bois recyclé, étant envisagé comme durable. Ecogerer, Transformer et Valoriser sont les maîtres de cette approche plus durable de la consommation de bois dans le monde.

Sources :

Unilin

PEFC France

FSC France

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...