Actualités Kenzaï

Comment assurer la durabilité de votre terrasse en bois ?

Que placer sous ma terrasse en bois mobile?

Pouvoir profiter des beaux jours tranquillement sur une jolie terrasse en bois robuste et durable…le rêve ! Continuez à visualiser mais n’oubliez pas les essentiels qui conféreront à votre espace extérieur un avenir durable.

Que votre terrasse en bois soit réalisée à partir de bois résineux - douglas, mélèze - de bambou ou bien encore en robinier, il est impératif de protéger et pérenniser vos fondations.

L’armature de votre structure bois aura une grande importance pour assurer la longévité de votre terrasse, des lambourdes en bois en passant par les fondations mêmes.

Vous souhaitez vous épargner le recours au béton, et vous n’avez pas de dalle béton existante, cela vous paraît fastidieux et long ? Vous pouvez opter pour des fondations plus légères réalisées à l’aide plots de lambourdes ou de vis de fondations pour terrasse en bois.

Stabiliser et protéger votre terrasse en bois 

Etudions ensemble le panel de produits existants pour faire de votre terrasse bois une réalité ! Une sélection de matériaux écologiques qui assureront la pérennité de votre structure bois terrasse.

Les avantages de ces solutions constructives ? Facilité de mise en œuvre, rapidité d’exécution et beaucoup moins contraignantes que l’élaboration d’une chape de béton.

Votre terrain est plat ?

Schéma fondations d'une terrasse bois

Kenzaï vous conseille de placer en premier lieu un revêtement sol du type géotextile, sur toute la surface de votre future terrasse. Le géotextile agira comme un tampon perméable entre la terre et les matériaux de vos fondations et stoppera la prolifération des mauvaises herbes.

Drainant et anti-contaminant, le géotextile, assure une bonne gestion de l’eau tout en empêchant que l’humidité ne vienne altérer les lambourdes en bois de la structure, laissant le sol respirer par là même.

Découvrez nos géotextiles non tissés, imputrescibles, sans liant chimique, atoxiques et respectueux de l’environnement.

Une fois ce tissu protecteur déployé, vous pouvez placer les plots réglables pour qui protégeront vos lambourdes de la terre et du contact avec l’eau, tout en libérant un espace utile à la ventilation et le passage entre le support et les lambourdes.

Pour une meilleure longévité de vos lambourdes, il est recommandé de recouvrir la face supérieure d’une bande d’étanchéité pour terrasse bois, une bande bitumineuse Ubbink respectant les préconisations de pose du DTU 51.4.

Ce produit évitera que vos fondations en bois ne se détériorent en évitant la pénétration répétée sur dosseret de la lambourde bois.

Vous pouvez désormais poser vos lambourdes en bois et recouvrir l’ensemble ainsi créé avec vos lames de terrasse.

Votre terrain présente des aspérités ou est en pente ?

Schéma fondation terrasse en bois

Vous devrez, dans la même idée que précédemment, recourir au géotextile ET à des vis de fondations, du type vis de fondation - pieu galva, qui mettront immédiatement à niveau votre terrain.

Le corps de la vis, composé d’un seul tube, et assorti de 4 verrous à baïonnette assurent une connexion solide. Elles vous permettront de construire la base de votre structure de terrasse avant d’y fixer les extensions éventuelles et accessoires.

Extensibles, ces pieux de fondation sont adaptables à tous types de sols. Une visserie optimale pour l’aménagement extérieur de votre terrasse en bois !

Si la vis de fondation n’est pas assez grande pour une mise à niveau satisfaisante, vous pouvez recourir à des rehausses en galvaqui devraient régler ce contretemps. Cela vous permettra d’ajuster l’outil à tout type de chantier.

La vis de fondation apparaît comme une excellente solution de stabilisation de votre structure bois.

Par la suite, vous pourrez poser vos lambourdes terrasse bois, à l’aide de fixation dédiées telles que les fixations proposées par l’entreprise Bayo’s. Pensez également à nouveau à la bande d’étanchéité bitumineuse pour assurer la durabilité des fondations de votre terrasse en bois.

Les lambourdes assurent la planéité et la stabilité du platelage constitué par les lames de terrasse bois. Ces sections de bois garantissent la ventilation de vos lames de terrasse et la circulation des eaux de pluie.

La stabilité de votre structure bois sera assurée par une pose régulière des lambourdes, cela évitera le phénomène de flexion.

Ce matériau naturel constitue véritablement le noyau dur de votre installation et assure la longévité de votre terrasse en bois.

Il ne vous reste plus qu’à poser le platelage, sélectionné selon vos critères d’esthétisme et de coût.

Conseil : Accordez une attention particulière à l’essence de bois sélectionnée. Pour une protection optimale il vous faudra employer un bois de classe 4 ou un bois de classe 3 + saturateur bois.

Comment achever votre terrasse en bois ?

Une fois vos lames de terrasse posées, pensez à utiliser les vis terrasses adaptées à votre terrasse en bois. Pour les bois résineux par exemple, de 21 à 24 mm, les conviendront parfaitement et assureront la stabilité dimensionnelle de votre terrasse.

Le bois requiert un entretien pour assurer la pérennité de ce matériau naturel et éviter les grisaillements et échardes. Vous pouvez employer un saturateur bois qui viendra protéger et embellir votre aménagement extérieur.

Incolore ou teinté, plusieurs options sont disponibles à moduler selon vos envies. Ce traitement bois conviendra également à vos boiseries intérieures.

Les dernières recommandations pour votre terrasse : le DTU 51.4

Poser terrasse en bois DTU 51.4

Maintenant que vous maîtrisez sur le bout des doigts les bases, Kenzaï vous donne des conseils et astuces pour l'aménagement de votre terrasse bois par ici .

N'oubliez pas que pour assurer la longévité de votre construction bois, rien de mieux que des fondations solides et pérennes !