Plot terrasse

Les plots terrasse vous accompagnent dans la construction de terrasses surélevées. Qu’il s’agisse de plots réglables ou de plots fixes, ils offrent une base solide et réglable pour soutenir les dalles, les lames de bois ou les carreaux qui composent la surface de la terrasse.

Nous vous présentons en détails les plots réglables que nous vendons et vous proposons même un petit guide d'installation ci-dessous.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 30,00 €

Présentation des plots réglables Dakota

Avant, il fallait faire des dalles ou des plots en béton pour pouvoir poser une terrasse stable. C'était long, c'était cher, c'était écologiquement très discutable, c'était définitif (difficile de "désinstaller" une dalle en béton) … Bref, c'était un investissement lourd et avant même de poser la moindre lambourde !

Maintenant, vous disposez d'une solution bon marché, efficace et flexible: les plots réglables.

Ce sont des plots dont la base fait un peu plus de 300 cm² (ex: 314 cm² pour nos plots Dakota) et dont la hauteur est réglable très facilement, ce qui rend le nivelage des lambourdes ou des dalles céramiques très facile.

Ils peuvent s'installer sur une dalle préexistante, mais aussi sur de la terre stabilisée. Nous vous détaillons comment plus loin.

L'un des avantages majeurs des plots de terrasse réside dans leur capacité à compenser les inégalités du sol. En effet, les plots réglables disposent d’un système de réglage en hauteur permettant d'obtenir une surface de terrasse parfaitement plane, y compris sur des terrains en pente ou irréguliers.

Surélevant les lambourdes du sol, ils les protègent de l'humidité venant du sol et améliorent la ventilation sous la structure, ce qui aide à prévenir la pourriture du bois et les problèmes d'humidité. Les plots terrasse facilitent également l'accès aux câbles électriques ou aux tuyaux qu'il pourrait être nécessaire de faire passer.

Kenzaï a choisi une marque reconnue de plots réglables : Dakota.

Guide de pose de terrasse en bois sur plots

Pour vous permettre de profiter pleinement de vos plots réglables, nous vous proposons ce guide de pose très synthétique.

Préparer le terrain

Pour installer vos plots pvc, vous avez besoin d'une surface stable et relativement plane. C'est en principe acquis si vous avez déjà une dalle en béton, mais pas si vous installez directement sur la terre. Vous devrez l'avoir stabilisée avant.

Pour cela, commencez par enlever la partie supérieure du sol (la "terre végétale"), sur quelques centimètres. Ensuite, posez un géotextile, qui va bloquer la lumière et éviter aux graines résidant dans votre sol de germer et de grandir. Pour parachever cet effet avoir une couche drainer, posez du sable stabilisé ou des gravier, puis tassez-le à l'aide d'un outil manuel ou d'une machine.

Une fois que c'est fait, vous avez un sol stable sur lequel vous pouvez poser vos plots.

Poser les plots: quel espacement prévoir ?

Pour les lambourdes, c'est plus complexe. Le calcul dépend en théorie de la classe de résistance de la lambourde et de ses dimensions. Selon le DTU 51.4, une lambourde C24 de 40 mm par 60 mm posée à chant (sur la tranche) devra avoir des appuis distants de moins de 65 cm. Cela monte à 70 cm si elle fait 40 x 70 mm.

[Parenthèse "C24" est une classe de résistance mécanique, désignant des résineux. Chez Kenzaï, c'est indiqué sur la fiche produit.]

Pour simplifier, retenez que vous ne pouvez pas vous tromper en mettant un plot tous les 50 cm.

Poser les plots : comment faire en cas de double lambourdage ?

Une pratique recommandée par le DTU est que deux lames de terrasses ne doivent pas être sur la même lambourde. Ainsi, lorsqu'une lame s'interrompt, il faut prévoir de commencer la lame suivante sur une nouvelle lambourde. C'est ce qu'on appelle la double lambourde. Cela permet d'éviter que de l'eau ne stagne entre les deux lames et n'endommage leur support.

La question se pose de savoir ce qu'on fait pour le plot réglable.

Cela dépendra de la surface du plot. Si elle permet de supporter deux lambourdes, mettez les deux sur un seul plot. Sinon, vous devrez installer en quinconce une série de plots pour chaque lambourde

Poser les plots : combien de plots prévoir au m² ?

Le nombre de plots au m² dépend de l'espacement entre chaque plot le long des lambourdes d'une part et entre chaque lambourde d'autre part. Nous venons de voir le premier.

L'espacement entre les lambourdes dépend des lames que vous installez: de quels appuis ont-elles besoin ? Cela dépend de la solidité de la lame, qui varie selon son épaisseur et son matériau.

On trouve un tableau assez complexe dans le DTU, mais qui peut se résumer à cela: prenez des lames de 27 mm d'épaisseur et appuyez les sur une lambourde tous les 50 cm. Si vous souhaitez approfondir, je mets le tableau en annexe avec son explication.

Jouplast, une autre marque de plots, propose ce tableau donnant le nombre de plots au m² pour différentes surfaces de terrasse en bois :

Type de LameType de Pose20 m²40 m²60 m²80 m²100 m²200 m²1000 m²
Lame Bois Entraxe lambourde : 50 cm, 1 plot / 70 cm sous lambourde 4.1 3.9 3.7 3.5 3.4 3.2 3.0
Entraxe lambourde : 50 cm, 1 plot / 50 cm sous lambourde 5.0 4.7 4.6 4.5 4.4 4.3 4.1

Cela donnerait donc  82 plots pour une terrasse de 20m² avec un plot tous les 70 cm de lambourde avec 50 cm entre chaque rangée.

Certaines lames de bois composite ont besoin d'un appui tous les 40 cm. Je ne sais pas sur quoi ils se fondent et cela me semble discutable, cette matière pouvant être très résistante.

Empêcher les lambourdes de vriller

Le bois est un matériau vivant, qui a tendance à bouger. Ce serait particulièrement problématique que vos lambourdes bougent, pour l'éviter il y a deux stratégies. D'abord, le lambourdage croisé, qui est encouragé par le DTU. Cela consiste à faire deux niveaux de lambourdes perpendiculaires, ce qui améliore l'aération.

Néanmoins, le rehaussement n'est pas toujours faisable sur le plan esthétique et pratique. Une solution courante est donc d'utiliser un lambourdage simple avec des entretoises : des pièces de bois qui vont tenir les lambourdes ensemble.

Niveler les lambourdes

Pour niveler les lambourdes, vous n'avez besoin que d'une règle de maçon ou lambourde additionnelle et d'un niveau. Commencez par installer sans les fixer tous les plots à la hauteur minimale et toutes les lambourdes. Puis, mettez votre règle de maçon et, grâce au niveau repérez le point le plus haut du support. Ensuite, nivelez l'ensemble des plots à partir de là en faisant tourner la molette à la base du plot.

Enfin, vous pouvez visser les lambourdes à leur support. Mettez également une bande bitumineuse dessus pour les protéger de l'eau.

Pose des lames de terrasse

Une fois que vos lambourdes sont posées, nivelées et fixées, vous avez fini l'essentiel. Vous pouvez passer à la pose des lames de terrasse.

Je ne détaillerai pas ici, vous pouvez consulter notre tutoriel complet:

Finition de la terrasse en bois

Une fois que les lames sont posées, vous devrez faire les bordures de votre terrasse. En général on pose des lames sur le bord, puis on note où arrive la surface de la terrasse en réhaussant de 3 cm pour éviter que le bois ne soit en contact avec le sol. Ensuite, on coupe à la scie circulaire le surplus.

Notez que le DTU recommande d'ajouter aussi une grille d'aération à cette bordure.

S'agissant des produits de finition, il ne faut pas utiliser de produit filmogène, comme les lasures, car même celles qui sont microporeuses ne permettent pas au bois de respirer suffisamment, cela finirait par endommager le bois. Vous n'avez que des huiles, dites "saturateurs". Elles permettent de protéger le bois et de conserver sa couleur pendant un temps.

Vous pouvez aussi laisser le bois brut.

Entretien d'une terrasse en bois

Les terrasses sont soumises à des conditions météorologiques extrêmes, qui rendent son entretien important.

D'abord, il faut évidemment nettoyer régulièrement la terrasse. Chaque débris, visible ou microscopique, est une occasion pour l'eau de stagner et la mousse de se développer. Utilisez pour cela un balais brosse avec un détergent spécialisé, comme ceux que nous commercialisons.

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression réglé au minimum, pour ne pas endommager le bois. Si vous notez qu'il fait voler des fibres du bois, c'est qu'il est trop puissant.

Enfin, il y a le problème du grisaillement. Le soleil et la pluie font griser naturellement le bois. Pour lutter contre, vous pouvez utiliser un saturateur, qu'il faudra renouveler régulièrement. Si vous laissez votre terrasse griser et souhaitez restaurer son éclat, vous devrez utiliser du dégriseur à base d'acide oxalique.

Guide de pose de terrasse en dalles - carrelage sur plots

Préparer le terrain

La préparation du terrain pour une terrasse en carrelage sur plots est la même que pour une terrasse en bois, nous l'avons déjà détaille ci-dessus.

Combien de plots prévoir pour une terrasse de dalles ?

Pour les dalles (en grès céramé, comme Novoceram, ou en bois), le calcul est en général très simple: vous mettez un plot par coin de dalle. Si vos dalles font 60 x 60 cm, comme nos dalles Novoceram, vous aurez 36 plots pour 3 m², 66 pour 6m², 96 pour 9m² et 121 pour un carré de 12 m². 

Pour les dalles plus grades, par contre, vous aller ajouter un plot par côté supérieur à 70 cm, ce qui multiplie le nombre de plots.

Niveler les dalles

Pour mettre à niveau les dalles grâce aux plots réglables, vous devez avoir identifié au préalable l'endroit où le sol est le plus haut. C'est là où vous allez poser votre première dalle. Ensuite, vous adaptez chaque dalle une à une en vérifiant chaque fois que l'ensemble est bien à niveau.

Finition de la terrasse en dalles sur plots

Il y a deux options pour la finition d'une terrasse en dalles sur plots :

  • L'utilisation d'une chute de dalle, combinée avec le support des plots dédiés. C'est la solution que nous préconisons, car elle permet d'avoir une bordure harmonieuse avec votre terrasse.
  • L'utilisation d'un profilé de finition.

Entretien d'une terrasse en dalles sur plots

L'entretien d'une terrasse en dalles sur plots est très simple, il suffit de passer un coup de balai de temps en temps. Vous pouvez utiliser sans risque un jet haute pression (sans excès).

FAQ: Kenzaï répond à vos questions sur les plots réglables

Comment calcule-t-on l'espacement entre entraxes de lambourdes pour une terrasse ?

L'espacement entre les entraxes de lambourdes pour une terrasse en bois dépend de l'épaisseur des lames de bois et leur solidité. C18 et C24, D18 à D50 sont des classes mécaniques. Par exemple, le douglas est C24 et le châtaignier est D30. Voici un lien qui les détaille.

Épaisseur (mm)Largeur (mm)Entraxe des appuis de lames (mm)
C18/D18C24/D24D30D40D50
21 à 23 90 Non retenu 360 450 550 570
120 360 480 570 610 620
140 420 560 600 640 660
24 à 27 90 340 460 570 630 650
120 460 610 660 690 710
140 530 670 690 730 750
28 à 32 90 450 600 700 740 750
120 600 740 770 810 830
140 700 780 810 850 870

Quelle est la distance des supports de lames de bois composite ?

La distance entre supports pour lames de bois composite dépend de la résistance de ces dernières. Or, le bois composite est une matière très variable

Certains bois composites sont plus fin et doivent donc être rapprochés. Par exemple, notre bois composite sans PVC Torro Timber a une épaisseur de 16 mm et les entraxes de ses supports doivent être séparés de 40 cm au maximum.

Qu'est-ce qui est le plus avantageux entre un plot réglable et une vis de fondation en termes de prix ?

Le prix d'une vis de fondation en acier galvanisé est plus élevé que le prix d'un plot réglable en pvc et leur installation est plus laborieuse. On utilise une vis de fondation quand on ne peut pas utiliser de plot réglable. Elles permettent notamment d'accueillir un pilotis et de supporter des structures verticales.



On trouve tout chez Kenzaï !