Aménagement extérieur - Publié le : 18/04/2023

Notre avis sur les terrasses en bambou : gadget ou bonne idée ?

terrasse bambou au bord de l'eau avec nénuphars

Une terrasse en bambou doit être de bonne qualité pour durer, et si elle est bien entretenue vous assurez la pérennité de votre aménagement extérieur. Ses qualités dites durables en font une excellente alternative aux bois exotiques.

Qu'est-ce qu'une terrasse en bambou ?

Le bambou, un matériau écologique

Le bambou, qui appartient à la famille des poacées (= graminées, comme le gazon et le blé), se distingue par sa croissance exceptionnellement rapide, ce qui en fait l'une des plantes les plus renouvelables de la planète.

En effet, certaines espèces peuvent croître de plus d'un mètre par jour, sous les conditions climatiques optimales. Doté d'une grande résilience et adaptabilité, le bambou peut prospérer dans divers environnements, allant des climats tropicaux aux régions plus tempérées. Sa robustesse provient de sa structure cellulaire unique, qui lui confère à la fois légèreté et résistance, comparables à celles de certains métaux comme l'aluminium. 

L'espèce privilégiée: le bambou Moso

Le bambou Moso, Phyllostachys edulis, est particulièrement prisé pour la construction, comme les terrasses en bambou. Originaire de Chine et largement cultivé en Asie de l'Est, cette espèce de bambou atteint sa maturité en seulement quatre à cinq ans, ce qui en fait une ressource renouvelable très efficace comparativement aux arbres feuillus qui peuvent prendre des décennies à se développer pleinement.

Elle tolère toutes les températures, mais a besoin de beaucoup d'eau pour grandir. Sa taille adulte avoisine les 24 mètres de haut. L’industrie du bois commence à exploiter les cannes à partir de la cinquième année de croissance, leur dureté et leur densité, classe 7 à 10, sont excellentes.

Les trois catégories de qualité du bambou

Le bambou est classé selon trois niveaux de qualité : grade A, grade B et grade C.  Chaque classe correspond à une qualité différente selon la maturité de la plante lors de la coupe.

Ainsi, les grades B et C regroupent les cannes où les propriétés techniques – stabilité et dureté du produit – sont moindres en raison de la jeunesse de la canne exploitée. En effet, les groupes B et C présentent des taux d’humidité élevés qui impactent la stabilité et la dureté du matériau.

En bref : si les lames de bambou présentent de grandes variations de couleurs et/ou des nœuds de croissance très marqués, il s’agira de cannes coupées avant leur maturité.

En revanche, les bambous du grade A sont coupés à maturité (5 à 7 ans) et sont bien plus robustes et résistants.

Le bambou thermo traité compressé

Le bambou n'est pas utilisé tel quel, mais aplati, compressé et chauffé avec un peu de résine, puis découpé en lames de la taille et forme souhaitée. Cette coupe peut se faire dans le sens horizontal ou vertical. Il est également possible d'utiliser des fibres de bambou compressées, dans une logique plus proche du bois composite [mélange bois - résine].

Ce traitement renforce les propriétés imputrescibles du matériau naturel et améliore sa durabilité. Ainsi les lames de terrasse thermo chauffé ont une durabilité, résistance à l'humidité et une facilité d'entretien proches des bois exotiques et du bois composite. L'aspect est également similaire. C'est donc une alternative écologique à ces options.

En principe, cela donne au bois une classe d'emploi de 4, comme les bois autoclaves, le robinier et les bois exotiques, ce qui signifie qu'elle est suffisamment durable être en contact avec le sol.

terrasse bambou sous pergola

Avantages et inconvénients de la terrasse en bambou

Avantages du bambou

Cette terrasse en bois présente divers atouts :

  • Esthétique et design : des nuances de miel et brun pour une ambiance chaleureuse, intemporelle et élégante qui habille votre extérieur.
  • Résistance : le bambou est un matériau naturel qui croît rapidement et devient très vite plus dur que la plupart des autres essences de bois. Le produit est imputrescible, en effet les lames de bambou ne craignent pas l’humidité ou l’attaque des champignons et insectes, une durabilité avérée !
  • Facile à entretenir : une fois par an avec de l’eau et du savon. A retenir : éviter le jet à haute pression qui abîmera la fibre et favorisera l’apparition d’échardes.
  • Développement durable : cette essence croît très rapidement et elle ne requiert pas d’engrais ou de pesticides. Cette graminée ligneuse fixe 30% de CO2 de plus qu’un feuillu et ne nécessite pas de repiquage, cette plante est autonome.
  • Installation simple : en lame de terrasse ou en caillebotis (dalle terrasse bois), le bambou est polymorphe !
  • Durabilité : le bambou est un matériau écologique qui dure des décennies.

Inconvénients de la terrasse en bambou

L'inconvénient principal de la terrasse en bambou est sans doute son prix. En effet, le traitement est un peu fastidieux et la lame a une forme recherchée, avec un système rainure et languettes. C'est un produit très demandé, en raison de son esthétique exotique. 

Victime de son succès, son prix est logiquement un peu plus élevé.

Aspects pratiques de la terrasse en bambou

La pose d'une terrasse en bambou

Pour poser une terrasse en bambou, il faut avant tout préparer un support stable. On part en général d'une dalle béton ou d'une terre brute.

Si vous partez d'une terre brute, il faut d'abord éliminer la végétation et la superficie (la "terre végétale"), puis installer un géotextile pour priver le sol de lumière. Ajouter du sable stabilisé pour renforcer l'opacité et aplanissez l'ensemble. Puis, installez des plots, qui accueilleront les lambourdes sur lesquelles vous poserez votre terrasse.

Si vous partez d'une dalle de béton, vous arrivez directement à cette dernière étape. L'objectif est ici de garantir la stabilité des lames de terrasse.

Ensuite, vous installez votre lambourdage en vous assurant que la terrasse ait le niveau que vous souhaitez en réglant les plots. Ensuite vient la pose des lames. Il y a deux options: le vissage, le clouage ou le clipsage. Le vissage consiste à visser les lames verticalement. Le clouage fonctionne pour les lames disposant de rainures et de languettes: vous emboitez une lame dans la suivante, puis vous la fixez en enfonçant un clou dans sa rainure. Cela fonctionne aussi avec certaines vis, comme les vis HECO Topix. Enfin, les clips permettent une fixation similaire au système rainure-languette : vous vissez le clips en dessous de la lame, l'emboitez dans la précédente, puis vissez l'autre extrémité à la lambourde. Les lames X-Treme Moso, très populaires, se fixent par exemple avec des clips.

Les lames en bambou sont en général rainurées, la solution du clouage, discrète et économie, est souvent privilégiée.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter un article dans lequel nous vous disons tout sur la pose des terrasses en bois.

L'entretien d'une terrasse en bambou

Les terrasses en bambou résistent bien à l'humidité, mais demandent tout de même un peu d'entretien. Il faut passer un détergent léger régulièrement. Nous en proposons justement deux: le nettoyant Osmo et le nettoyant Blanchon.

Comment utiliser ce matériau naturel en extérieur ?

Le bambou se prête à tout type de bâtiment et structure, sous forme de parquet, lambris ou terrasse. Son élégante esthétique apportera tout de suite du cachet à la terrasse extérieure que vous aménagez.

Jardins et patios

Les terrasses en bambou sont très populaires en complément d'une pergola en bois, pour créer un espace dédié à la relaxation et aux moments collectifs (repas, apéritifs …) dans votre jardin.

Autour d’une piscine ou d’un spa

Lorsque vous possédez un espace bain extérieur, il est important de ménager tout autour de la structure une plage afin de circuler librement, en toute sécurité et propreté. Résistant bien à l'humidité, le bambou peut également habiller le pourtour de votre piscine ou spa de jardin.

Ceylon long, Crédit: BambooTouch

Restaurants et les hôtels

Les terrasse en bois sont omniprésentes dans les hôtels et restaurants car elles confèrent charme et prestige aux espaces extérieurs de chacun des établissements. Le bois apporte également un coté chaleureux qui nous immerge dans le voyage au bord de mer.

Comment vieillit une terrasse en bambou ?

Comme tous les bois, une terrasse en bambou viendra à griser si elle n’est pas entretenue, sa couleur brun foncé évoluera vers le brun clair pour arriver au gris-marron. Pourtant, l’entretien de cette terrasse bois ne nécessite que du savon et de l’eau.

Note : ne laissez pas de feuilles stagnantes végéter sur votre espace extérieur, cela peut colorer le bois. Pour garder un aspect foncé des lames, optez pour un saturateur.

terrasse bambou hotel

Les terrasses en bambou Kenzaï

Kenzaï propose deux marques de terrasses en bambou: Moso et Bamboo Touch.

L'X-Treme de Moso 

Moso propose l'X-Treme, des lames fabriquées à partir de lamelles en bambou thermotraîtées à 200°C qui sont ensuite compressées à très haute densité. Il est vendu avec un système de fixation en rainure et languettes, avec des clips pour une fixation invisible. Ce produit peut être aussi utilisé dans de nombreuses applications en extérieur, comme le bardage ou comme clôture.

Sa densité est d'environ 1150 kg/m3 et sa dureté Brunell dépasse 9.5 kg/mm². Il est classe 4 et garanti 10 ans. Ses lames disposent d'une face striée et d'une face lisse. Elles font 20 mm d'épaisseur, 137 mm de largeur et 1.85 m de longueur. Nous les vendons brut, il faut donc les traiter, puis les entretenir avec un saturateur pour éviter qu'elles ne grisent.

Les terrasses en bambou Bamboo Touch

Bamboo Touch propose deux modèles de lames de terrasse en bambou: le Ceylon long, d'une couleur orange - brune et l'Espresso, d'une couleur plus foncée, plus proche de l'X-Treme de Moso. Ils ont également un système de fixation en rainure et languettes, avec des clips pour une fixation invisible. 

Leur densité est d'environ 1150 kg/m3 et sa dureté Brunell dépasse 9.5 kg/mm². Ces lames de terrasse sont classe 4 et garanties 25 ans. Elles disposent d'une face striée (en double peigne) et d'une face lisse. Elles font 20 mm d'épaisseur, 140 mm de largeur et 2.2 m de longueur. Il faut les entretenir avec un saturateur pour éviter qu'il ne grise.

FAQ: Kenzaï répond à vos questions sur les terrasses en bambou

Face striée ou face lisse ? Profil bombé ou plat ?

Vous pouvez choisir d'avoir une lame striée ou une lame lisse. Les lames striées offrent une meilleure adhérence, réduisant ainsi le risque de glissement par temps humide. À l'opposé, les lames lisses présentent une surface épurée, facilitant l'entretien. Nos lames de terrasse en bambou proposent une face striée et une lisse, vous laissant ainsi le choix.

Les lames peuvent avoir un profil bombé pour favoriser l'écoulement de l'eau. Néanmoins, nos produits en bambou sont tous plats.

Quelle est la durée de vie d'une terrasse en bambou ?

Une terrasse en bambou peut durer plus de 20 ans selon son entretien, son exposition et le modèle.

Quels sont les avantages d'une terrasse en bambou par rapport à une terrasse en bois traditionnelle ? Et en bois exotique ? En bois composite ?

Le bambou est un matériau naturel résistant particulièrement bien à l'humidité, comme un bois exotique. Néanmoins, contrairement à ces derniers, son exploitation n'accroit pas la pression sur les forêts vierges. Enfin, il est relativement proche du composite, mais plus résistant et plus naturel, contenant moins de résine.

Quelle est la différence entre une lame de terrasse en bambou et une lame de parquet en bambou ?

Les lames de parquet en bambou sont plus fines que celles de terrasse. En outre, le parquet peut avoir une finition filmogène, un vitrificateur, et pas la terrasse. En effet, étant davantage exposée à l'humidité, il faut une finition qui laisse très bien respirer.

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...