Aménagement extérieur

Tout savoir sur la pose de votre terrasse bois

Comment monter une terrasse en bois ? Lorsque l'on pose une terrasse, il est nécessaire d'observer quelques règles. Comment poser une terrasse bois extérieur? Voyons cela ensemble avec une pose de terrasse lambourde sur plots.

(Source : Heco)

Préparation du terrain pour la pose de votre terrasse bois

Pour une pose de votre terrasse bois sur sol naturel, délimitez l'espace correspondant à votre future terrasse et décapez le sol des éléments végétaux jusqu'à retrouver la terre naturelle.

Apposez alors un géotextile que vous fixerez au sol grâce à des agrafes. Si vous avez envie d'une finition plus esthétique, vous pouvez déposer dessus des galets ou agrégats.

(Source : Metsäwood)

 

Pour vos lambourdes bois vous aurez le choix entre plusieurs essences et plusieurs sections. Vous trouverez trois sections de lambourdes sur stock chez Kenzaï :

Pour les lambourdes en 40 x 60, prévoyez un entraxe maximum de 45 centimètres et de 50 centimètres pour celles en 45 x 70.

Vous pouvez aller jusqu’à 60 centimètres avec celles en 45 x 145, cependant nous vous conseillons de rester à 50 centimètres afin de garder un confort de marche maximum sur la terrasse. En effet,  au-delà un effet "ressort" peut être ressenti à la marche.

À noter qu'en termes de résistance, augmenter la "hauteur" d'une pièce de bois (appelé "retombée") est plus importante qu'augmenter sa largeur pour avoir une résistance plus grande.

Quant aux sections de départ, si vous en doublez sa largeur, la résistance de la pièce de bois sera multipliée par deux. De la même manière, si vous doublez la retombée de la section de départ, vous multiplierez par huit sa résistance.

Par conséquent, nous vous recommandons de poser les lambourdes sur le champ pour plus de résistance. Le choix de l'essence s'effectuera en accord avec les lames choisies : acacia pour bois dur, et si le budget le permet, pin traité dans les autres cas. La section dépendra de la hauteur à laquelle vous voulez poser votre terrasse et de l'écartement entre les plots.

(Source : Metsäwood)

Pour les plots, vous aurez le choix entre plusieurs hauteurs mais ils restent réglables, même après fixation de la lambourde dessus.  Pour des hauteurs de terrasse importantes vous pouvez même ajouter une rehausse. Quant aux supports qui seraient en pente, une base autonivelante vous fera gagner beaucoup de temps à la pose.

 

(Source: Soprema)

 

L'entraxe entre les plots sera de 50 centimètres. Dans tous les cas, les entraxes donnés, que ce soit pour les lambourdes ou pour les plots, dépendent de la section des lambourdes, de l'entraxe des plots et de l'épaisseur des lames de terrasse choisies. Une fois les lambourdes fixées  sur les plots - et mise la mise à niveau - vous pourrez initier la pose des lames.

(Source : Metsäwood)

Dans notre guide dédié, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer le choix de vos lames de terrasse.

La fixation pourra s'effectuer  en fixation cachée avec le système Clipper Heco:

(Source : Heco)

Ou bien en vissage en plein. Il vous faudra prévoir deux vis par lames et par lambourde, soit environ 40-50 vis/m² :

(Source : Heco)

Si vous avez optez pour des lames en bois dur, choisissez les vis à double filetage Heco, 60 millimètres de longueur, pour une lambourde en acacia, et 70 millimètres pour une lambourde en pin traité.

Un avant trou fraisé est un plus non négligeable pour une finition parfaite !

(Source : Heco)

Si votre terrasse est composée de résineux, utilisez simplement la vis "classique" Heco. Vous trouverez également une alternative plus économique en vis simple filetage. À la pose, l'espacement entre les lames sera de 4 à 6 millimètres . Pour que celui-ci soit régulier entre vos lames, utilisez les cales prévues à cet effet et le redresse lame pour la pose.

En bout de lame, idéalement, il est judicieux de créer un double solivage pour éviter un piège à eau, et vous devrez faire en sorte que la jointure entre deux bouts de lames soit dans le "vide" entre lambourde. Il vous faudra alors laisser un espace de l'ordre de 5 millimètres ici aussi.


Le plus souvent les lames seront posées bout à bout sur la même lambourde. Nous vous invitons à laisser un jeu très fin, de l'ordre de 0 à 3 millimètres.

Découvrez notre sélection d'outillage professionnel

(Source : FCBA: Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois)

Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre terrasse bois et d'un repos bien mérité !

Il est également possible de créer une terrasse dalle sur plot et pour des idées d'aménagement terrasse bois, suivez le guide !

Les informations données ici sont à titre informative et ne seraient engager en rien la responsabilité de l'auteur ou de Kenzaï. Vous devez respecter le DTU 51.4 pour la pose de votre terrasse ou faire appel à un professionnel.