Aménagement extérieur

Quelle vis choisir pour ma terrasse en bois ?

Vous rêvez d’une belle terrasse en bois qui viendrait donner du cachet à votre espace extérieur ? De siroter un petit verre en fin de journée avec vos amis ?!N’oubliez pas qu’une quincaillerie adaptée à une terrasse en bois assurera la pérennité de votre aménagement extérieur.

Il existe différents types de vis terrasse, des vis en inox, des vis bois résineux, des vis pour bois durs, spécialement conçues pour que vous puissiez profiter de votre terrasse bois en toute sécurité et pour longtemps !

terrasse en bois cosy avec salon de jardin

Les différents types de vis pour les terrasses en bois

Le type de vis sera à adapter en fonction du modèle de terrasse bois que vous aurez sélectionné.

Utilisation : pour les bois traités et les bois exotiques

Les vis terrasse inox

Les technologies ont abouti à des vis terrasse qui permettent de réduire l’effet de déformation des lames grâce à des filets optimaux et brevetés.

Les vis terrasse inox  présentent une résistance élevée à la corrosion, une grande durabilité, un faible risque de fendage du matériau ainsi qu’une faible résistance au vissage.

Certains modèles de vis inox, telle que la vis inox A2 ING,  sont particulièrement recommandés pour la pose d’une terrasse bois sur lambourdes.

Ce type de vis est parfait pour les terrasses composites, car discrète et résistant bien aux intempéries, généralement en inox. Cerise sur le gâteau ? Certains modèles peuvent remplacer les clips début et fin en périphérie de terrasse.

Kenzaï a sélectionné pour vous avec soin :

  • La vis terrasse VYNEX : une vis multi-usage abordable qui recouvre déjà une bonne majorité des usages.
  • La vis terrasse HECO simple filet : similaire à la vis VYNEX de qualité HECO.
  • La vis HECO double filet : tête plus discrète et la résistance de la fixation se fait par le filet sous la tête à l’intérieur du bois pour plus de durabilité.
  • La vis simple filet A4 : tout à fait adaptée pour l’entourage des piscines au sel ainsi qu’aux régions humides et zones côtières.

terrasse en bois au bord d'une piscine

Vis pour bois résineux

Les résineux sont des bois à faible densité pour lesquels nous recommandons d’employer des vis standard. Cela préviendra les fissures et les éclats du bois.

La marque Vynex  propose des vis conçues à cet effet, et adaptées à certaines épaisseurs, comme la vis terrasse Inox A2 en acier inoxydable qui ne nécessite pas de préperçage et qui est conforme au DTU 51.4.

Vous pouvez également vous orientez vers la vis HECO Topix Plus A2 double filet.

Les vis pour bois durs

Kenzaï vous propose à nouveau la vis terrasse étoile de Vynex pour fixer durablement vos terrasses en bois dur.

les différents types de vis terrasse

Les critères de sélection de la vis pour terrasse

La longueur et le diamètre des vis terrasse sont des points essentiels à considérer pour la bonne stabilité et la durabilité de votre terrasse extérieure.

Longueur de la vis à bois 

La vis terrasse appropriée dépendra directement de l’épaisseur de la lame de terrasse. Selon le DTU 51.4, il est recommandé d’employer des vis mesurant deux fois et demie l’épaisseur de la lame.

  • < de 22 mm d’épaisseur de lame, il faudra utiliser des vis de 50 mm de longueur
  • De 22 à 27 mm, une longueur de 60 mm est recommandée
  • > de 27 mm la longueur de la vis terrasse sera de 70 mm

A titre d’exemple, Kenzaï propose des vis HECO et VYNEX en inox adaptées aux lames de terrasse de 22 à 28 mm. Les règles à suivre pour éviter les problèmes d’ancrage sont spécifiées dans le DTU en vigueur.

Le diamètre de la vis terrasse

Il sera à adapter en fonction du bois utilisé :

  • Diamètre 5 mm pour toutes les lames de terrasse inférieures à 23 mm
  • Diamètre de 5 mm pour les lames de 23 à 27 mm si la densité du bois est inférieure à 600kg/m3
  • Diamètre de 6 mm pour les autres cas

Les notions de stabilité et de résistance sont à prendre en compte dans le choix de la vis terrasse adéquate.

La tête de la vis à bois et le pas de filetage

Les notions de tête fraisée, plate, bombée auront également leur importance. En effet, selon le type de vis, la facilité de pose en sera améliorée.

Les marques ont beaucoup œuvré pour fournir au marché de l’aménagement extérieur des technologies réduisant les casses du bois lors de la mise en œuvre de la terrasse, notamment HECO avec ses vis à double filetage sous tête.

Par conséquent, le choix de la tête de vis et du pas de filetage s’effectuera en fonction de vos besoins et de la facilité de mise en œuvre.

mise en oeuvre des lames de terrasse en bois

Conseils pratiques pour l’installation des vis terrasse

La bonne mise en œuvre de votre terrasse extérieure dépendra de plusieurs facteurs :

  • La préparation du bois
  • L’espacement et l’alignement des vis
  • Les accessoires de pose complémentaires

La préparation du bois

Pensez à pré percer des avant-trous pour éviter les fissures et les éclats. Le pré-perçage participe à une finition parfaite, un vissage précis et une fixation efficace des lames de terrasse bois.

Après avoir fraisé les lames, il sera plus évident de venir placer la vis de terrasse correctement, juste ‘à fleur’, ni trop enfoncée, ni en saillie, avec une pénétration maximale dans le bois de 2 mm.

Espacement et alignement des vis

N’hésitez pas à recourir aux gabarits pour que les trous soient réguliers et la pose de votre terrasse bois parfaite. A retenir : être régulier pour l’esthétique et placer les vis terrasse à bonne distance pour la résistance des lames de terrasse bois.

La vis est positionnée à 15 mm maximum du bord de la lame et idéalement à 1/5 de la largeur de celle-ci.

Les accessoires de pose complémentaires

Clips de fixation invisibles, embouts de vissage adaptés aux têtes de vis spécifiques, embouts de fixations pour lambourdes, clips de bordure pour fixer les lames de terrasse ou bien clés de vissage pour pieux de fondation sont quelques-uns des exemples d’accessoires qui vous aideront dans la mise en œuvre de votre terrasse.

pose de lame de terrasse sur lambourde bois

Entretien et durabilité des vis pour terrasse en bois

Veillez à nettoyer régulièrement l’ensemble de l’installation du revêtement extérieur en bois pour éviter tout risque de corrosion.

Il vous faudra inspecter les vis à bois périodiquement de manière à remplacer rapidement celles qui seraient endommagées.

Le bois est un matériau biosourcé, il est impératif d’utiliser des produits d’entretien du bois adaptés, à moindre chimie afin de ne pas attaquer le matériau.

En résumé, le choix de la bonne vis sera à effectuer en fonction de l’essence de bois sélectionnée pour votre aménagement extérieur. Le marché présente différentes possibilités de vis adaptées, il serait dommage d’opter pour la mauvaise quincaillerie !

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre espace extérieur chaleureux, et surtout durable !

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les produits vus
Autres articles ...