Maison ossature bois (MOB) | Kenzaï Matériaux Écologiques

Ossature bois

Le bois d’ossature séduit de plus en plus dans le domaine de la construction bois. En effet, cette technique apporte de nombreux avantages à votre habitat, une résistance mécanique forte combinée à d'excellentes performances énergétiques, l'ossature bois fait des émules !

> Lire la suite
FILTRES

Fabricant

Notre offre d'ossature bois pour la construction de votre habitat !

La technique de l’ossature bois

L'ossature bois est un type de construction relativement simple et rapide à mettre en œuvre. Pour mettre en place vos murs, il vous faut réaliser une ossature avec des « montants », pièces à poser verticalement, et des « traverses », à poser horizontalement.

Le contreventement et la stabilité de la structure face aux efforts horizontaux et verticaux, sera assuré par des panneaux particules ou panneaux OSB . Votre ossature bois sera par là même rigide et l’OSB améliorera les performances énergétiques de votre demeure.

Vous pourrez ensuite passer à l’étape de l’isolation thermique et phonique en choisissant, par exemple, un isolant en vrac à insérer entre les panneaux.

Les avantages de la construction ossature bois

La construction ossature bois présente de nombreux avantages, le premier étant de faire le choix d’un matériau écologique, le bois,  un matériau naturel haute performance .

Pourquoi opter pour une ossature bois ?

  • Facile et rapide à réaliser et à transporter car le bois est un matériau naturel léger
  • Technique applicable à tous les types de terrains
  • Améliore la surface habitable puisque le volume de la structure est moins important qu’une structure en parpaing par exemple
  • La faible inertie du bois permet un chauffage rapide de l’habitat, tout en supprimant les ponts thermiques
  • Esthétique et résistante

Les matériaux indispensables pour l'ossature bois

Une fois les murs de votre maison ossature bois montés, vous devrez penser à une isolation naturelle efficace.  Cela passe aussi par l’étanchéité intérieure et l'étanchéité extérieure (sarking : pour la toiture). Vous devrez choisir des films pare pluie et pare vapeur pour l'isolation extérieure.

La dernière étape consistera à sélectionner un revêtement extérieur pour votre maison. Nous vous conseillons d’opter pour un bardage bois extérieur ou composite, très élégant et qui apportera une touche d'authenticité à votre extérieur.

Retrouvez chez Kenzaï tous les matériaux naturels nécessaires à la réalisation de votre ossature bois. Nous vous proposons pour réaliser la structure, le bois Douglas, certifié PEFC

Ce bois massif raboté n'est pas traité et possède une grande résistance face au temps et aux intempéries. Les accessoires - tels que des bandes d’arase (pour empêcher les remontées d’humidité) - font en outre, partie de notre offre.

D'autres propositions de bardage bois sont également disponibles.

On trouve tout chez Kenzaï !