Filtres

Fabricant
Prix (en €)
Conditionnement

La chaux et le chanvre

Nos produits Il y a 7 produits.
Chargement en cours... Chargement en cours...

L'essentiel en quelques mots

Béton de chanvre

Retrouvez dans cette catégorie tous les matériaux naturels nécessaires à la réalisation d’un béton de chanvre.

Le béton de chanvre est composé de chanvre en vrac, type chènevotte, et de chaux naturelle. Chez Kenzaï nous vous proposons différents types de chaux Tradical selon vos besoins. Les Bétons Chanvre TRADICAL® sont aujourd'hui un matériau de référence élaborés avec les professionnels pour répondre à leur cahier des charges. Conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, les Bétons Chanvre TRADICAL® sont une véritable réponse qualitative aux attentes actuelles du Bâtiment présentant toutes les garanties d'utilisation pour des ouvrages conformes à la RT 2005.

 

Applications

Ce mélange chaux chanvre peut servir à différents travaux de construction ou rénovation : en béton pour vos dalles ou pour une construction en béton banché, ou alors en enduit.

 

Construction en béton banché

Le béton banché est généralement utilisé pour la construction de murs. Le procédé est relativement complexe et nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’étanchéité et la pression du béton. Pour créer un mur banché, il suffit de couler le béton de chanvre entre deux banches, sorte de coffres, qu’il faut laisser le temps que le béton sèche. Ensuite, vous pouvez enlever ces coffres.

 

Dalles

Vous pouvez utiliser le béton de chanvre pour couler une dalle dans votre habitat. N’hésitez pas à vous reporter aux fiches techniques des produits pour connaître les quantités de chanvre et de chaux nécessaires selon la surface et l’épaisseur que vous souhaitez.

Le béton chanvré peut être appliqué manuellement ou à la machine en projection.

 

Béton de chanvre pour enduit

Le béton de chanvre peut également servir pour la réalisation d’enduit isolant ou d’enduit de décoration. Pour décorer, il faudra mettre peu de chènevotte dans votre enduit de finition. A l’inverse, si vous souhaitez l’utiliser comme isolant, il faudra ajouter une quantité importante de chanvre en vrac, qui possède les propriétés isolantes.

 

Avantages du mélange chaux chanvre

Le mélange chaux chanvre possède de nombreux avantages :

  • Propriétés d’isolation thermique et acoustique
  • Eco-matériau : la chaux et le chanvre sont deux produits naturels
  • Matériau naturel isolant à basse consommation énergétique : stocke le carbone tout en améliorant le coefficient de transmission thermique
  • Régulation hygrométrique