Chaux naturelle | Isolation à la Chaux | Kenzaï Matériaux Écologiques

Chaux naturelle

La chaux provient de la cuisson d’une roche calcaire ou d’un matériau riche en calcaire. Une roche est dite calcaire lorsqu’elle contient au moins 50% de carbonate de calcium (CaCO3). Il existe de grands types chaux naturelles : les chaux hydrauliques, souvent utilisées pour l'extérieur et la chaux aérienne recommandé notamment pour vos finitions intérieures et vos enduits. 

> Lire la suite
FILTRES

Fabricant

Prix

0,00 € - 60,00 €

La chaux naturelle, un matériau idéal pour une construction durable !

Si le calcaire contient de la silice et éventuellement du fer et de l’aluminium, on obtient, après extinction, une chaux de type hydraulique (NHL) qui durcit d’abord avec l’eau du mortier puis à l’air par carbonatation de sa partie calcique.

A l’inverse, si la chaux contient peu de silice, il s’agira d’une chaux calcique (CL) ou dolomitique (DL) qui durcira lentement et faiblement, par recarbonatation avec le CO2 contenu dans l’air d’où leur nom "chaux aériennes". La température d’utilisation pour les chaux naturelles est de 8°C à 30°C.

La chaux naturelle peut être utilisée pour différents travaux d'aménagement intérieur et extérieur.

Ce matériau écologique possède de nombreux avantages :

  • Mélangé à du chanvre, la chaux dispose de réelles propriétés d’isolation thermique et acoustique
  • Imperméable à l’eau de pluie, votre gros œuvre est ainsi protégé
  • Améliore votre confort intérieur grâce à sa microporosité (pas de condensation car elle est perméable à la vapeur d’eau)
  • Facile à poser  : sa souplesse et son élasticité lui permettent de s’adapter à tout type de support
  • Esthétique : la chaux habille un mur ou une façade et a la particularité de très bien vieillir avec un rendu élégant

Quelle chaux naturelle pour quelle utilisation ?

Notre large gamme de chaux naturelles vous permettra de réaliser tous vos travaux : chaux aérienne, chaux éteinte, chaux hydraulique ou encore chaux grise à maçonner. Pour vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons de réaliser votre mortier avec de la chaux aérienne afin de disposer d'une bonne résistance à la compression et d’élasticité.

Utilisez la chaux pour réaliser vos enduits pour supports neufs ou anciens. Réalisez vos bétons avec de la chaux naturelle, comme le Batichanvre par exemple. Pour vos travaux de finition et/ou décoration, vous pouvez également utiliser des chaux destinées à réaliser vos badigeons de chaux et stucs.

La chaux blanche est idéale pour ce genre de travaux. Nous vous proposons également des pigments afin de colorer votre mélange ce qui vous permettra d'obtenir un large panel de teintes.

Si vous souhaitez exécuter des travaux d’isolation, vous pouvez tout à fait opter pour la chaux naturelle, mélangée à du chanvre, comme la chènevotte en vrac . Ce mélange naturel respectera votre habitat en laissant les murs respirer.

La chaux : un éco matériau

Kenzaï, spécialiste des éco matériaux, met tout en œuvre afin de répondre aux exigences de la construction durable. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des chaux de fabrication française, dans le respect du circuit court. Nous choisissons de nous entourer de marques ayant fait leurs preuves -  Fassa Bortolo ou Tradicalafin de vous proposer la meilleure qualité au meilleur prix .

On trouve tout chez Kenzaï !