Houillères de Cruéjouls - Pigments minéraux
Blanc (Lithopone) pigment synthétique
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Pigments couleur Vert Bronze.
Houillères de Cruéjouls
Référence | Conditionnement | Prix TTC / Sac | Cdtnmt | Prix TTC / U.V | |
---|---|---|---|---|---|
HO-H6157-385 | 0.385 L | 8.22 € | 1 Sac | 8.22 € | |
HO-H6157-1 | 1 L | 19.32 € | 1 Sac | 19.32 € | |
HO-H6157-5 | 5 kg | 85.27 € | 1 Sac | 85.27 € | |
HO-H6157-10 | 10 kg | 165.29 € | 1 Sac | 165.29 € | |
HO-H6157-25S | 25 kg | 317.05 € | 1 Sac | 317.05 € |
Les conditionnements par 5kg, 10kg et 25kg sont sur commande.
Un pigment est « une substance généralement sous forme de fines particules, pratiquement insolubles dans les milieux de suspension usuels, utilisée en raison de certaines de ses propriétés optiques, protectrices ou décoratives ». Définition AFNOR
On distingue les pigments minéraux, les pigments organiques et les pigments métalliques.
La totalité des pigments peuvent être mélangés entre eux pour obtenir une infinité de teintes.
Il est important d'approvisionner la quantité totale de pigment nécessaire au chantier en une seule fois et d'un même lot. En effet, il peut y avoir une légère variation de teinte entre deux productions de pigment.
De tous les éléments constituant les bétons, enduits ou badigeon, seul le liant peut être coloré. Le pigment est ainsi toujours dosé en fonction du poids du liant.
Le liant dans les bétons est le ciment. Les dosages conseillés de pigments sont de 3% à 6% du poids de ciment gris et de 1% à 4% du poids de ciment blanc.
Exemple : 1 m3 de béton dosé à 300 kg de ciment gris nécessite 12 kg de pigment pour être teinté à 4% (4% x 300 kg = 12 kg).
Une augmentation du dosage de pigment assurera des teintes plus foncées. Toutefois, au-delà du taux de saturation (8% à 10% pour les pigments synthétiques), aucune amélioration ne sera observée. L'emploi de ciment blanc donnera des teintes plus vives qu'en ciment gris.
L'emploi de pigment dans ces proportions ne modifie en rien les qualités mécaniques du béton.
Afin d'éviter les variations de teinte d'un mélange à un autre, conserver les mêmes agrégats, de même granulométrie et la même quantité d'eau. En effet, la clarté du béton augmente en fonction du rapport eau/ciment. En cas de surdosage d'eau, l'excédent qui n'est pas nécessaire à la prise du béton forme des capillaires en remontant à la surface et crée ce phénomène de clarté. Un rapport eau/ciment faible de 0.3 à 0.4 par exemple, permet d'obtenir les couleurs les plus foncées, pour un même dosage de pigment.
Par ailleurs, les pigments étant composés de particules bien plus fines que celles des liants et agrégats, il est indispensable de bien le disperser dans le mélange, surtout lors d'un mélange manuel.
Dans le cas contraire, des concentrations de pigments, taches et sous-coloration pourraient apparaître. Il est donc conseillé de pratiquer le mélange à sec des pigments avec les agrégats puis d'introduire le ciment et enfin l'eau.
Le lissage en surface, à la règle ou à la truelle, peut aussi provoquer la remontée de particules fines de pigment et provoquer des variations de teinte.
Pour la coloration d'Argil déco, ne pas dépasser 60 g de pigment par kg d'Argil déco sec.
Pour la coloration d'Argil paint, ne pas dépasser 150 g de pigment par kg d'Argil paint sec.
Pour la coloration de BadiStuc, un ton moyen est obtenu avec 48 g de pigment par kg de BadiStuc sec. Il correspond aux teintes à 12% de notre nuancier Houillères de Cruéjouls. Au-delà de 100 g de pigment, un phénomène de farinage peut apparaître.
Lors de la réalisation des enduits et badigeons, certains pigments (oxydes et quelques mélanges) peuvent laisser des traces de couleur plus vive (fusées). Pour diminuer ce risque, il est recommandé de préparer une pâte pigmentaire. Pour réaliser cette pâte pigmentaire, il faut malaxer la totalité du ou des pigments avec une partie de l'eau de gâchage et quelques gouttes d'agent mouillant. Plus cette pâte sera travaillée avant de la mélanger au reste de la préparation, plus le risque de fusées sera diminué.
Il est recommandé de toujours réaliser un essai avant application sur une grande surface.
Les pigments naturels minéraux proviennent de la transformation de roches primitives. Ils sont extraits de carrières, séchés, broyés et parfois calcinés pour obtenir des couleurs différentes.
Ils doivent leur coloration à l'oxyde de fer associé ou non à l'oxyde de manganèse. Leur composition comporte en outre des proportions plus ou moins importantes de silicate d'alumine.
On distingue les ocres, les terres de Sienne et terres d'ombre, les oxydes de fer rouges naturels et les terres vertes.
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