Enduits décoratifs intérieurs

Les enduits décoratifs naturels, qu’ils soient à la chaux, à l’argile ou en béton ciré, offrent des solutions esthétiques et écologiques adaptées à tous types de pièces. La chaux, idéale pour ses rendus variés (badigeon, stuc, tadelakt), allie respirabilité et souplesse. L’argile, plus rustique, régule l’humidité et la chaleur tout en étant facile à réparer. Le béton ciré, durable et hydrofuge, est parfait pour les pièces humides, apportant une touche contemporaine.

> Lire la suite
Générique

Prix

0,00 € - 225,00 €

Marque

Les enduits décoratifs naturels à la chaux

Les enduits décoratifs à la chaux

Ce sont les enduits décoratifs les plus populaires: les enduits à la chaux. Ils s'appliquent classiquement sur un enduit frais, ayant durcis mais restant légèrement humide. 

Des enduits pré-teintés

Nous proposons deux enduits à la chaux pré-teintés : le Badistuc et l'Antalys.

Le badistuc est un enduit en poudre très fin polyvalent qui peut avoir plusieurs rendus selon la technique employée et la dilution : Badigeon, Stuc, Tadelakt et même marmorino. Nous les décrivons après.

L'Antalys est un enduit prêt-à-l 'emploi un peu plus épais.

Enfin, nous proposons un enduit à la chaux et au liège : le Baturaliège. Il apporte une texture unique et fait correcteur thermique.

Des enduits à teinter

Nous proposons également plusieurs enduits blancs à teinter à l'aide de pigments synthétiques ou naturels. Vous avez l'enduit fin n°1 et 2, qui peut atteindre des épaisseurs de 2 ou 5 mm et peut donc servir d'enduit monocouche.

Les rendus possibles avec Badistuc

Le Badistuc est un enduit assez spécifique qui peut avoir plusieurs rendus qu'il faut décrire ici.

Badigeon

Le badigeon est très liquide, comme une peinture.

Le stuc ou stucco

Le stuc ou stucco est un type d'enduit à la chaux, ayant la particularité de rendre un effet marbré. Il y a une quantité comparable de chaux et de poussière de marbre, ainsi que de la colle, ce qui lui donne un aspect satiné.

L'exotique tadelakt

Le tadelakt est un enduit décoratif traditionnel au Maroc, avec un aspect texturé et une couleur chaude. C'est aussi un enduit à la chaux de Marrakech, mais il a une méthode d'application et un traitement spécifiques. Sa particularité est de résister parfaitement à l'humidité, ce qui en fait un choix populaire pour habiller les salles de bain et même ses meubles, éviers inclus.

Les enduits naturels à l'argile

Les enduits à l'argile sont des enduits décoratifs naturels très particuliers. Si la chaux aide à réguler l'humidité en la laissant passer, l'argile peut l'absorber et la libérer. De plus, l'argile peut jour aussi un rôle de régulateur thermique en absorbant et en libérant la chaleur.

Enfin, le travail de l'argile est unique : il suffit, pour le réparer ou le reprendre d'humidifier la zone et d'y applique de la matière. S'il est plus friable et sensible à l'abrasion que l'enduit à la chaux, il se répare plus facilement.

Les enduits à l'argile sont faciles à appliquer et ils existent en différentes finitions, rendant toujours un effet très nature authentique.

Les enduits monocouches, au grain plus grossier et adjuvanté de paille sont utiles pour préparer vos murs anciens et abimés avant d’appliquer un enduit décoratif de finition ou simplement à laisser tel quel pour un rendu plus rustique et campagnard. Les enduits de finition quant à eux sont plus fins et on peut y d'incorporer des agrégats, paillette, nacre, mica, paille dans l'enduit et ainsi permettre ainsi des rendus plus expressifs.

Le béton ciré

Le béton ciré est un enduit spécifique très populaire, jouant sur l'ambiguïté entre son esthétique industrielle et sa finition soignée.

C'est un enduit au ciment finit avec un vernis bouche-pore et une cire hydrofuge pour le protéger de l'eau.

C'est une solution idéale pour le sol et les murs d'une cabine de douche : le béton ciré résiste parfaitement et il n'y a pas de joints difficiles à nettoyer. Il peut s'utiliser sur toutes les parties d'une pièce : sol, mur, plafond et même meubles.

Le kit comprend l'enduit en poudre, son liant en résine, le bouche-pore et la cire. Chaque kit permet de faire environ 8m².

Il s'applique en deux couches. La première est relativement peu travaillée pour laisser les irrégularité donner de la personnalité à l'enduit. La seconde couche, est au contraire bien ferrée pour un rendu brillant.

Quels enduits sont adéquats pour les pièces humides ?

On n'utilise pas n'importe quel enduit pour une salle de bain ou une cuisine. En effet, l'eau peut venir dissoudre l'enduit et faire migrer les pigments, laissant des tâches. Il faut un produit adapté.

Les enduits à la chaux

Les enduits à la chaux peuvent résister à l'eau avec un traitement hydrofuge, comme la savonite.

Le béton ciré

Le béton ciré, avec un traitement hydrofuge, est idéal pour les pièces humides et même pour la cabine de douche. 

Enduits déconseillés pour les pièces humides

Nous ne recommandons pas les enduits en liège et à l'argile pour les pièces humides.

En effet le premier, ayant une surface très irrégulière, peut garder les gouttes d'eau, qui finiront nécessairement par le dégrader.

L'enduit à l'argile, quant à lui, est parfois présenté comme une solution intéressante en raison de sa capacité à absorber et désorber l'humidité. Néanmoins, l'humidité d'une salle de bain est trop importante pour être gérée ainsi et l'enduit est trop fragile.

Comment appliquer un enduit décoratif intérieur ?

Protection des surfaces adjacentes

Commencez par protéger vos surfaces: il faut installer une bâche sur votre sol et un ruban de masquage sur les plinthes, menuiseries et les murs adjacents.

Préparer le support

Votre mur doit être bien plan et sain. Prévoyez un ponçage au grain 150, sans trop appuyer, ni insister. C'est un ponçage léger.

Nettoyez ensuite au chiffon microfibre. C'est une phase importante, qui conditionne l'adhésion de l'enduit au support. En effet, si vous avez des zones où l'enduit se décolle, vous risquez de devoir refaire tout votre mur ! C'est l'expérience malheureuse qu'ont par exemple vécu ces youtubeurs.

Selon l'enduit: application d'une sous-couche

Certains enduits, comme le tadelakt, demandent l'application préalable d'une sous-couche. C'est aussi le cas de certains supports, comme le plâtre.

Elle s'applique en général d'abord au pinceau dans les angles, puis au rouleau anti-gouttes.

Préparer l'enduit

Il va ensuite falloir préparer l'enduit.

Vous pouvez ajouter à ce stade ajouter du pigment. Mélangez une première fois à sec pour décompacter et bien mélanger avec le pigment et et éviter de laisser des trainées de couleur.

Une fois que vous avez votre poudre prête, ajoutez de l'eau dans les quantités recommandées et mélangez à la main ou avec un malaxeur électrique.

Prévoyez suffisamment d'enduit pour faire l'ensemble de votre mur.

Mélanger l'enduit

Attention, il ne faut pas que cela sèche. Vous devrez donc faire tout votre enduit d'un coup. Soyez sûr d'avoir assez de matière.

Appliquer l'enduit sur votre mur ou plafond intérieur

L'application de l'enduit décoratif intérieur dépend de l'enduit que vous utilisez. Certains utilisent une taloche, d'autres utilisent successivement un rouleau anti-gouttes et un plattoir, d'autres encore utilisent une spatule.

Une astuce à laquelle on ne pense pas toujours: nettoyez vos outils au fur et à mesure. En effet, si l'enduit sèche, il risque de faire de petites croutes, qui peuvent tomber dans l'enduit, débris qui laisseront de petites aspérités disgracieuses.

Pour certains enduits muraux, il faut prévoir deux couches et un très léger ponçage entre les deux.

Les finitions d'enduit

Vous pouvez protéger votre enduit avec une finition. En général on utilise une cire, comme la cire au carnauba.

Elle s'applique au pinceau et avec une éponge humide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lustrer avec un gant de peau lainée ou un disque.

FAQ: Kenzaï répond à vos questions sur les enduits décoratifs intérieurs

Un enduit peut-il avoir un effet métal ?

Certains enduits rendent un effet métallique, pour une ambiance contemporaine ou industrielle.

Que sont les enduits multi-effets ?

Certains enduits sont dits à "multi-effets", c'est-à-dire avec différents effets selon l'outil l'appliquant. Un même produit peut avoir un rendu s'il est appliqué avec un rouleau nid d'abeille, une taloche ou une spatule.

Comment réparer les fissures ou les dommages sur un enduit décoratif ?

Pour réparer un enduit intérieur décoratif, nettoyez la zone, retirez les débris, appliquez un nouvel enduit compatible, et lissez pour une finition uniforme. Utilisez le même mélange pour les réparations sur les enduits spécifiques comme le tadelakt.

Quelle différence entre un enduit coloré et une peinture ?

L'enduit décoratif va être épais et gommer les aspérités du support. Au contraire, la peinture va être très fine, très liquide et va, au contraire, faire ressortir les irrégularités de la surface. Cela veut dire que, pour appliquer les peintures, vous devrez systématiquement lisser votre surface et appliquer une sous-couche.

Est-il possible de réaliser un enduit décoratif soi-même ?

Il est possible  de réaliser un enduit décoratif soi-même, c'est possible avec de la pratique et en suivant les instructions spécifiques au type d'enduit choisi. Préparez le support, mélangez l'enduit avec soin, appliquez avec les outils appropriés, et respectez les temps de séchage.

Comment choisir entre un fini mat, satiné, ou brillant pour son enduit décoratif ?

Le choix dépend de l'effet désiré et de l'usage de la pièce. Mat pour un aspect doux et naturel, satiné pour une légère réflexion lumineuse, brillant pour un effet miroir et une sensation d'espace.

Les enduits décoratifs nécessitent-ils un entretien particulier ?

Les enduits décoratifs ont besoin d'un entretien doux. Nettoyez avec douceur, évitez les produits chimiques agressifs, et rafraîchissez la surface avec des traitements spécifiques au type d'enduit pour maintenir l'esthétique et la durabilité.

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !