Les Houillères de Cruéjouls argil déco - pigments minéraux | Kenzaï

Houillères de Cruéjouls - Pigments minéraux

Houillères de Cruéjouls offre des solutions complètes et écologiques pour la décoration de l'habitat. Une très large gamme de pigments minéraux, synthétiques et organiques sont disponibles ainsi que de la peinture végétale et minérale (peinture à la chaux), des enduits décoratifs, etc.

> Lire la suite
Filtres intérieur

Marque

Prix

0,00 € - 1 125,00 €

Houillères de Cruéjouls (Color) et les pigments naturels 

Fabricant français incontournable dans le domaine des pigments naturels, minéraux, synthétiques et organiques; Défi - Houillères de Cruéjouls se positionne également sur la peinture végétale et minérale (peinture à la chaux) ainsi que des enduits intérieurs chaux et argile, pour un résultat et un rendu très naturel.

En poudre ou en liquide, trouvez la solution écologique pour teinter vos bétons, mortiers et autres.

La gamme est très complète, puisqu'elle propose également des matières premières pour la préparations des peintures naturelles, enduits de déco telles que des résines, des cires, etc.

Les teintes sont miscibles entre elles pour une palette de couleurs encore plus large.

La décoration intérieure n’aura plus de secrets pour vous ! Enduit à l’argile, peinture à la chaux à colorer, mortier de finition, retrouvez la gamme Houillères de Cruéjouls sur cette page dédiée.

Découvrez le book complet !

Les enduits à la chaux

Houillères de Cruèjouls (Color) propose plusieurs types d'enduits à la chaux: l'enduit fin à la chaux, le badistuc

L'enduit fin à la chaux

L'enduit fin à la chaux est un enduit avec une apparence un peu texturée vos murs s'adaptant à tous types de pièces en intérieur pouvant servir d'enduit de lissage ou d'enduit de décoration.

Il peut s'appliquer directement sur les murs minéraux présentant des niveaux de porosité similaires. Dans les autres cas, il faudra une sous-couche granitée.

La pâte se prépare en mélangeant 2 litres d'eau pour 5kg d'enduit fin. Après avoir mélangé, on recommande de laisser reposer 24h environ pour avoir un mélange facile à appliquer. Vous pouvez y ajouter nos pigments pour le colorer. Notez que l'enduit fin à la chaux Antalys est déjà prêt à l'emploi.

Au niveau de l'application, vous aurez besoin d'une spatule, d'un platoir et d'une éponge. Appliquez en couches régulière l'enduit à l'aide du platoir et de la spatule. Il faut bien étirer la matière pour éviter le surplus. Appliquez une ou deux couches selon le rendu que vous souhaitez donner à votre mur. Une fois que l'enduit est ferme, vous pouvez finir ce rendu à l'aide de la spatule, du platoir et/ou de l'éponge.

L'enduit peut s'appliquer en extérieur, mais demandez l'avis d'un technicien avant.

Le badistuc

Le badistuc est un enduit polyvalent pouvant être utilisé en stuc ou en badigeon selon la dilution, s'adaptant à tous les types de pièces. Pour un stuc, on dilue 10kg de badistuc dans 6 à 7L d'eau et, pour un badigeon, dans 12 à 14L d'eau. Il est recommandé de laisser reposer le mélange 24 à 48h pour le rendre plus souple et facile à appliquer. Le badigeon (mais pas le stuc) peut s'appliquer en extérieur, mais demandez l'avis d'un technicien avant.

Une sous-couche peut être nécessaire. Pour les supports "standards", comme plaque de plâtre, l'enduit de ciment ou le béton, il faut appliquer une (en principe) ou deux passes de sous-couche acrylique universelle. Pour les supports respirants, comme l'enduit de chaux ou de terre, humidifier le support suffit. Sur Fermacell, il faut appliquer une couche d'enduit fin à la chaux avant.

Pour l'application du badigeon, vous aurez besoin d'une brosse à badigeon et, pour celle du stuc, de d'une spatule et d'un platoir.

Pour le stuc, on applique des couches très fines. Une fois la première couche sèche et "dans le frais", on applique une seconde couche.

Les autres enduits

L'enduit à l'argile: Argil'déco

Argil'Déco est un enduit à l'argile.

Pour les supports "standards", comme plaque de plâtre, l'enduit de ciment ou le béton, il faut appliquer une ou deux passes de sous-couche acrylique granitée. Pour les supports respirants, comme l'enduit de chaux ou de terre, humidifier le support suffit. Sur Fermacell, il faut appliquer une couche d'enduit fin à la chaux avant.

Sur du Fermacell, vous pouvez soit humidifier, soit appliquer une sous-couche granitée. 

Pour la préparation, mélangez 25kg d'Argil Déco avec 7L d'eau. Pour l'application, une éponge et un platoir inox suffisent. Appliquez en couches régulières d'1 mm, en étirant bien la matière pour éviter le surplus. Il s'utilise de toute pièce, même humide.

Béton ciré pour murs, sol et mobilier

Houillères de Cruéjouls propose un "micro mortier" donnant un effet béton ciré ayant de nombreuses teintes, allant du gris alu à l'ocre rouge en passant par l'ocre jaune. Il est hydrofuge et très résistant.

Sur un support standard, on applique une ou deux sous-couche.

Sur une ancienne Fayence, il faut faire un ragréage mural, par exemple avec nivel' mur, avant d'appliquer.

Pour l'appliquer, mélangez 1L de liant latex et 5kg de poudre de Béton déco, puis mélangez. 

Appliquez ensuite une premier couche fine à l'aide d'un platoir inox souple. Après séchage, d'environ 24h, grattez les aspérités avec un platoir. Puis, appliquez une seconde couche fine en lissant.

Natura'liège, un enduit isolant

Le Natura'liège est un enduit isolant contenant du liège. Il permet de rectifier l'effusivité, c'est-à-dire le rayonnement froid pouvant émaner du matériau. Il a aussi un intérêt pour la gestion de l'hygrométrie, atténuant la condensation, empêchant le développement de moisissures et étant perspirant. Il a aussi un intérêt acoustique, évitant les échos et réverbérations.

Ayant une forte charge, il faut évidemment utiliser une sous-couche granitée pour améliorer sa tenue.

Les peintures Défi - Houillères de Cruéjouls

Houillères de Cruéjouls propose deux peintures: défi nature et Couleur chaux. Leur principale différence avec les enduits est qu'elles s'appliquent au rouleau ou au pinceau large spalter.

Défi Nature

La peinture Défi Nature est conçue à base d'huile végétale et prête à l'emploi. Elle contient également de la farine de marbre, du talc, des adjuvants et des pigments minéraux. Elles ont un très bon pouvoir masquant et opacifiant >8 m²/litre selon la norme ISO 6504-1 (1983). Opacité 98%.

Les adjuvants sélectionnés répondent aux critères d’obtention des labels écologiques ECOLABEL.

SANS odeur, SANS solvant, SANS composant aromatiques, SANS formaldéhyde, COV< 0.60g/l, microporeuse, séchage SANS siccatif.

Couleur chaux

Couleur chaux est un badigeon à la chaux (ce qui est l'équivalent d'une peinture) déjà préparé, composé de chaux aérienne,

Pret à l'emploi

Argil' Paint

L'argil' Paint est une peinture à l'argile composé d'argile, de farine de marbre, de 6% d'adjuvants et de pigments minéraux. S'applique après avoir été mélangée à de l'eau. Il est conseillé de préparer le mélange 24h à l'avance pour une meilleure homogénéité. Prévoir la bonne quantité de produit pour tout le chantier est important.

L'argil paint n'est pas lavable, donc si vous pensez qu'il y a un risque, protégez votre mur avec une finition comme la savonite.

Composants Houillère de Cruéjouls

Houillère propose de nombreux autres composants pour vous aider à réaliser l'enduit qui vous convient parfaitement.

Les pigments 

Houillère de Cruèjouls propose des dizaines de pigments différents. Certains sont d'origine minérale

Le dosage dépend du rendu souhaité. Néanmoins, il y a aussi des limites à partir desquelles l'enduit risque de fariner. Pour le Badistuc, on recommande de ne pas dépasser 100g/kg d'enduit sec, 60g pour l'Argil Déco 150g pour l'Argil Paint.

Paille

La paille, utilisée comme charge décorative, s'ajoute à l'enduit Argile Déco après incorporation de l'eau. L'application de cet enduit enrichi de paille sur les murs se fait au platoir ou à la spatule inox, sans modification de la technique. Un passage d'éponge légèrement humide après séchage permet de faire ressortir la paille, en ôtant superficiellement l'argile, pour obtenir une finition à l'aspect légèrement fibré.

Mica

Le mica, utilisé comme charge décorative dans l'enduit Argil Déco, est une substance naturelle qui prend la forme de petites paillettes. Ces paillettes, une fois incorporées dans l'enduit, confèrent à la surface murale un aspect scintillant et décoratif.

Pour appliquer, environ 750 g de mica sont ajoutés à 25 kg d'enduit à l'argile, et après séchage, le passage d'une éponge légèrement humide révèle l'éclat du mica en affinant la couche superficielle de l'enduit.

Nacre

La charge décorative nacre, intégrée à l'enduit écologique, est composée de grains d'environ 1 à 2 mm de diamètre, offrant une finition brillante et réfléchissante. Pour l'application, un litre de nacre est ajouté à 25 kg d'enduit à l'argile sec, mélangé avec de l'eau puis appliqué au mur avec un platoir. Une éponge humide peut ensuite être passée sur la surface pour accentuer l'effet des grains de nacre.

Les paillettes décoratives

Houillères de Cruèjouls vous propose aussi des paillettes décoratives à mettre dans votre enduit. Idéal pour les chambres d'enfant.

Billes de verre

Des billes de verre donnent une finition sablée ou granitée à votre enduit ou peinture.

Huile de lin clarifié au pouvoir siccatif

L'huile de lin clarifiée riche en pouvoir siccatif, est utilisée dans la fabrication de peintures, vernis, et laques, offrant un séchage rapide et formant un film imperméable et élastique après durcissement. Ses caractéristiques techniques incluent une couleur Gardner maximale de 4, des indices d'acide et d'iode spécifiques, et une solubilité dans les solvants aliphatiques, se diluant et se nettoyant à l'eau, avec une conservation recommandée au frais et au sec dans son emballage d'origine.

Un agent mouillant en poudre

Les agents mouillants permettent un plus grand étalement du liquide grâce à la diminution de la tension superficielle. C'est un surfactant qui a le même rôle que les paillettes de savon dans les recettes traditionnelles: il s'agit de faciliter le mélange des pigments qui ne sont pas solubles dans l'eau (hydrosolubles). Ils servent pour la préparation de peintures et enduits. Son dosage est est de 0.1% à 0.5% du poids total de la formule.

Rétenteur d'eau Méthyl Cellulose

Rétenteur d'eau Méthyl Cellulose permet de le garder humide plus longtemps pour avoir le temps de le travailler. Cela permet également d'éviter le fayençage de l'enduit, qui se produit quand il sèche trop vite.

Prédose ST

La prédose ST contient de la caséine (qui fait office de colle), du rétenteur d'eau (cellulose) et l'agent "mouillant" plus des charges minérales fines pour répartir de manière homogène ce mélange.

Elle vous permet d'avoir un sachet "pret à l'emploi" pour faire votre propre enduit à la chaux. Notez que ces éléments sont déjà présents dans les formulations d'enduits à la chaux Houillères de Cruèjouls (Badistuc et enduit fin).

Alun de potassium en poudre

L'alun de potassium en poudre s'utilise pour la préparation des enduits et des badigeons à la chaux colorés. C'est un fixateur naturel en poudre favorisant la bonne tenue des pigments. 

Gel glacis incolore de finition

Le gel glacis incolore est une poudre servant à créer des effets visuels variés tels que les patines, les essuyés, ou les frises sur des surfaces murales.

Il s'adapte à tout support et se colore selon la teinte choisie, permettant des effets variés sur environ 10 m² par litre. La préparation du support nécessite enduisage, ponçage, et application de peinture acrylique pour les fonds neufs, avec lessivage préalable pour les peintures anciennes. La coloration du gel se fait par dilution des pigments dans l'eau, ajustée selon l'effet désiré, et l'application se réalise sur un support humidifié, avec possibilité d'ajouter des couches pour des effets diversifiés. Le gel est lavable et convient aux décors intérieurs et extérieurs.

Primaires, sous-couche et finition Houillère de Cruéjouls

Enfin, le secret pour un mur bien fini qui dure dans le temps est d'avoir, si besoin, une primaire ou sous-couche pour la faire tenir, puis une finition pour le protéger.

Les sous-couches

Il est important, pour que votre enduit réussisse, qu'il s'applique sur une surface uniforme et qui n'absorbe pas trop vite (ou trop lentement) l'eau. Pour que le support soit bien homogène et ni trop ouvert, ni trop fermé, il est utile d'appliquer une "sous-couche".

C'est une sorte d'enduit dont la surface est plus ou moins texturée. Il y a un ensemble pour les enduits ("universelle") et un pour les peintures. Ils proposent deux textures: universelle ou granitée. La granitée a plus d'aspérité et donne une meilleure accroche. Elle est idéale pour les enduits ayant beaucoup de charges.

Il y a également une sous-couche spéciale enduit effet béton ciré.

Les primaires d'accroche

Les primaires d'accroche ont le même rôle que les sous-couches, mais ressemblent moins à un enduit. Elles ont plutôt la texture d'une peinture liquide et sont des résines.

Il y a notamment la résine d'accrochage béton et mortiers qui permet à votre enduit de coller à votre gros œuvre.

Les finitions: protéger son enduit avec Houillères de Cruéjouls

La plupart des enduits n'ont pas besoin de protection. Néanmoins vous pouvez leur en appliquer une si vous anticipez des agressions, comme des enfants turbulents ou des projections de liquides.

C'est pour cela que Houillères de Cruéjouls propose des produits de finition, comme Profinish et Cire à béton pour les sols en béton.

Savonite est un produit hydrofugeant incolore pour les couches lisses à base de chaux.

La cire d'abeille est souvent utilisée pour protéger les enduits et leur ajouter un léger aspect satiné ou brillant.

Murafix est un durcisseur et fixateur pour protéger vos enduits terre composé de silicate et d'eau. Il est particulièrement important d'en avoir un pour les zones exposées, avec du passage. Il permet de stabiliser les grains de l'enduit et éviter qu'il s'émiette.

Mat' Protect est un produit qui permet la protection hydrofuge et oléofuge incolore pour les murs intérieurs minéraux. C'est une cire de protection qui conservera un aspect mat pour le béton.

Autre

Nivel'Mur est une sous-couche épaisse, pouvant faire office d'enduit de rebouchage, pour aplanir un mur. C'est surtout utile pour recouvrir les carrelages.

L'acide oxalique sert à décaper. Aussi appelé "sel d'oseille", il est notamment utile pour dégriser le bois (très pratique pour les terrasses).

Découvrez aussi

0

On trouve tout chez Kenzaï !