Lasure bois DONNOS n°223
La lasure bois DONNOS N° 223 est une lasure hydrofuge, microporeuse et la résistante aux intempéries pour les bois extérieurs de jardin.
Elle est utilisable en particulier sur les bois bruts de sciage et convient donc à tous les bois massifs extérieurs comme clôtures, colombages, granges, équipements de jeux, bacs à fleurs et châssis de culture.
La finition restera durablement élastique et ne présentera donc ni craquèlement ni écaillage.
La Lasure Clôtures DONNOS N°223 s'applique au pinceau, au pistolet ou par immersion à une température ambiante supérieure à 15°C. Aucun apprêt préalable n'est nécessaire.
En extérieur, pour tous bois massifs extérieurs comme clôtures, équipements de jeux, colombages, granges, abris pour animaux ainsi que bacs à fleurs et châssis de culture etc.
Caractéristiques de la lasure bois
Après 3 couches, finition hydrofuge et résistante aux intempéries. Résistante à la sueur et à la salive conformément à la norme DIN 53 160. La Lasure Clôtures DONNOS N° 223 a reçu la note Bien dans la revue écologique « Ökotest : Ratgeber Bauen, Wohnen, Renovieren » (Spécial « Construction, habitat, rénovation »), numéro 4 / 2002.
Composition complète de la lasure Donnos
Variable selon la teinte : Huile de lin, ester de standolie d’huile de lin et de résine naturelle, standolie d'huile de lin, standolie d'huile de lin et d'huile de bois, asphalte naturel, composants isoaliphatiques, pigments minéraux, cire micronisée, acide silicique, essence d'orange, bentonite, extrait d'écorces de bouleau, éthanol, sucre aminé deshydrogéné, siccatifs sans plomb (Ca, Co, Zr).
Dilution du produit
Produit prêt à l'emploi.
Application de la lasure bois extérieur
Appliquer au pinceau, par immersion ou au pistolet à une température ambiante supérieure à 15°C et par temps sec. A des températures plus élevées, le délai de séchage sera plus court.
Rendement du produit
Env. 10 à 15 m² au litre non dilué, soit 80 ml / m² par couche. Meilleur rendement possible selon la nature et l'absorption du support. Faire un essai préalable sur le support pour déterminer le rendement exact
Nettoyage de la lasure
Nettoyer le matériel au Diluant SVALOS N°222 ou au Nettoyant Pinceau LEVO N°997 aussitôt après l'emploi.
Temps de séchage de la lasure bois extérieur
A 23o C et 50% d'humidité relative de l'air, la première couche est recouvrable après un délai de 24 heures, les couches suivantes au bout de 24 à 48 heures.
Densité de la lasure
Environ 0,90 g / ml (écarts de production possibles).
Précautions d'emploi
L'odeur du produit persiste au maximum 2 mois après l'application puis disparaît totalement.
Stockage
Au frais et au sec. En emballage d'origine non entamé, se conserve au minimum 3 ans.
Conseils d'application de la lasure Clôtures DONNOS N°223
Sur bois brut
Préparation
Le support doit être sec (humidité inférieure à 15 %), résistant, absorbant, propre et dépoussiéré.
Application
Bien remuer la Lasure Clôtures DONNOS N° 223 avant l'emploi.
Appliquer trois couches fines à intervalles de 24 à 48 heures par temps sec. Effectuer l’application totale des 3 couches dans un délai maximum de 4 semaines.
Rénovation de lasures microporeuses
Nettoyer les anciennes finitions lasurées et effectuer éventuellement un ponçage. Puis procéder de la même façon que sur bois brut.
S'il s'agit d'un entretien régulier, une ou deux couches suffiront.
Rénovation de finitions filmogènes
Eliminer entièrement les anciennes finitions filmogènes (peintures à l'huile, peintures épaisses) par décapage ou ponçage. Le bois remis à nu doit être résistant, absorbant, propre et dépoussiéré.
Ensuite, procéder comme sur bois brut en appliquant 3 couches (voir plus haut).
Nettoyage
Sur les surfaces extérieures en bois brut de sciage, les particules de poussières et salissures de l’air ambiant peuvent facilement adhérer et favoriser le développement de champignons et moisissures sous certaines conditions climatiques.
Pour éliminer ce grisaillement ou noircissement, utiliser le Nettoyant GLOUROS N° 1806 avec une brosse, une éponge ou un nettoyeur haute pression.
Conseils d'utilisation du produit
A des températures supérieures à 20°C, les reprises pouvant être visibles après séchage, il est conseillé de travailler rapidement.
A des températures inférieures à 15°C, en cas de pluie, de brouillard ou de gel nocturne, ralentissement du séchage et mauvaise adhérence possibles.
La Lasure Clôtures DONNOS N° 223 ne contenant pas de fongicides, risque de formation de champignons sur le bois brut de sciage.
Faire un essai préalable sur les anciennes finitions pour tester l’adhérence.
Appliquer de l’Apprêt Bois extérieurs ADAO N°259 sur les bois sujets aux champignons de bleuissement ainsi que sur les revêtements en bois rétro ventilés.
Eliminer les moisissures éventuelles. Le développement de champignons et moisissures dépend de différents facteurs : rugosité de la surface, orientation, exposition aux intempéries, humidité, présence d’arbres etc..
En cas d'application par immersion ou au pistolet, laisser sécher environ 30 minutes puis égaliser au pinceau.
Pour obtenir une autre teinte, mélanger avec la Lasure Intempéries KALDET N°281 dans les teintes Buis, Teck foncé, Brésil, Noyer, Chêne, Bleu rustique et Gris clair) ou ajouter 5% au maximum de Laque VINDO N°629 (sauf dans les teintes Blanc et Ocre).
Pour les équipements de jeux et les bancs, effectuer une finition avec la Lasure Bois KALDET N°270.