Lasure bois spéciale intempéries KALDET n°281
Pour tous bois extérieurs.
En intérieur, uniquement pour les fenêtres. Ne pas utiliser pour planchers bois de balcons ou autres sols en bois.
Rehausse la veine naturelle du bois. Après la 3ème couche, obtention d’une finition hydrofuge, résistante aux intempéries et perméable à la vapeur. Résistante à la salive et à la sueur conformément à la norme DIN 53 160 Testée pour les jouets conformément à la norme DIN EN 71, Partie 3.
Ne contient aucune protection anti bleuissement.
Destination de la lasure extérieur Livos
Pour tous bois extérieurs. En intérieur, uniquement pour les fenêtres. Ne pas utiliser pour planchers bois de balcons ou autres sols en bois.
Caractéristiques de la lasure intempérie naturelle
Rehausse la veine naturelle du bois. Après la 3ème couche, obtention d’une finition hydrofuge, résistante aux intempéries et perméable à la vapeur. Résistante à la salive et à la sueur conformément à la norme DIN 53 160 Testée pour les jouets conformément à la norme DIN EN 71, Partie 3. Ne contient aucune protection anti bleuissement.
Composition complète de la lasure intempéries
Variable selon la teinte : Ester de standolie d'huile de lin et de résine naturelle, huile de bois, ester d’huile de ricin et de résines naturelles, huile de lin, standolie d'huile de bois, standolie d'huile de lin, standolie d'huile de lin et d'huile de bois, composants isoaliphatiques, pigments minéraux, asphalte naturel, cire micronisée, acide silicique, sucre aminé déshydrogéné, lécithine de soja, dioxyde de titane, oxyde de zinc et siccatifs sans plomb (Ca, Co, Zr, Zn).
Dilution de la lasure livos intempéries
Au Diluant SVALOS N°222 ou au Diluant pour application au pistolet SVALOS N°293.
Application de la lasure naturelle
S'applique au pinceau (non dilué), au pistolet ou par immersion (dilué à raison de 20% maximum), à une température ambiante supérieure à 12°C et par temps sec. Appliquer 3 couches.
Rendement
De 15 à 30 m² env. au litre non dilué par couche, soit 44 ml / m². Meilleur rendement possible selon la nature et l'absorption du bois. Faire un essai préalable !
Nettoyage
Nettoyer le matériel au Diluant SVALOS N° 222 ou au Nettoyant Pinceau LEVO N° 997 aussitôt après l'emploi.
Temps de séchage
A 23°C et 50% d'humidité relative de l'air, de 12 à 24 heures. Recouvrable au bout de 24 heures.
Veiller à de bonnes conditions d'aération et de lumière, sinon le temps de séchage sera plus long.
En cas de températures plus élevées, le délai de séchage sera plus court et en cas de températures plus basses et d’humidité plus élevée le séchage sera plus long que ce qui est indiqué plus haut.
Stockage
Au frais et au sec. En emballage d'origine non entamé, se conserve au minimum 3 ans. Bien refermer le récipient après usage.
Préparation
Le support doit être sec (humidité du bois inférieure à 15%), résistant, finement poncé (Grain 180), absorbant, propre, exempt de résine et dépoussiéré. Dans le cas de fenêtres et autres bois dimensionnés, l'humidité du bois de résineux et de feuillus exotiques ne doit pas dépasser 15% et celle des feuillus européens 12%.
Imprégner le bois en passant une couche d’Apprêt Bois extérieurs ADAO N°259 qui sera fine ou grasse selon le pouvoir absorbant du bois. Sur le chêne et les autres essences riches en tanin, passer de l’Huile d’apprêt Chêne LINUS N° 233. Eliminer l'excédent d'huile au bout de 20 minutes. Egrenage intermédiaire.
Application
- Bien remuer la Lasure KALDET avant l'emploi ! Eliminer auparavant la peau qui a pu se former sur le produit.
- Effectuer impérativement des essais préalables !
- Appliquer 3 couches de Lasure Intempéries KALDET N°281 dans un délai maximum de 4 semaines.
- La 2ème couche doit déjà former un film de surface.
- Si l’application est trop épaisse, formation de coulures : les éliminer ou égaliser dès leur apparition.
- Lisser au pinceau dans le sens des fibres du bois au bout de 10 à 30 minutes.
Application sur d'anciennes lasures microporeuses
Nettoyer et dépolir les supports anciennement lasurés. Puis procéder de la même façon que pour une première application. S'il s'agit d'un entretien régulier, passer seulement 1 ou 2 couches, sinon application complète.
La fréquence de l'entretien dépendra de l'exposition aux intempéries et de l’essence ainsi que de la teinte utilisée.
En particulier, passer régulièrement des couches de rappel sur les surfaces particulièrement exposées au ruissellement d'eau telles que les traverses inférieures de fenêtres (dites jet d’eau).
Application sur d'anciennes finitions filmogènes
Eliminer entièrement les anciennes finitions filmogènes (peintures à l'huile, peintures épaisses) et cires par décapage ou ponçage. Le bois remis à nu doit être sec, résistant, absorbant, neutre, propre et dépoussiéré.
Ensuite, procéder de la même façon que pour une première application (voir plus haut) et tenir compte, le cas échéant, de la réduction du pouvoir absorbant du support.
Entretien
Eliminer les champignons et moisissures qui ont pu se former éventuellement sur la surface. Cette formation dépend de plusieurs facteurs comme rugosité de la surface, orientation, exposition directe à la pluie, humidité, présence d’arbres etc.. Nettoyer avec du Nettoyant GLOUROS N° 1806 et passer de l’entretien KALDET N° 276.
Conseils d'utilisation
A l'achat de plusieurs pots de lasure teintée, veiller à ce que les numéros de bain soient identiques.
Bien aérer pendant l'application et le séchage.
Sur les bois riches en tanin et en teinte naturelle, sur les bois décapés, poncés ou prétraités, des décolorations peuvent apparaître dans un délai d'une semaine suivant l'application.
Sur la feuillure des fenêtres neuves, après avoir passé une couche d'apprêt, n'appliquer qu'une seule couche très fine de Lasure Intempéries KALDET N°281. Ne placer les joints en silicone qu'après séchage complet et ne pas les lasurer. Le mastic à base d'huile de lin est recouvrable après un délai d’une journée de séchage.
Dans le cas de mélange de teintes avec 122 Bleu outremer et 124 Bleu rustique de KALDET, risque possible de remontées de pigments, veiller donc à remuer régulièrement. Env. 10 minutes après l’application, quand le film commence à sécher, égaliser au pinceau.
Voir le nuancier