Sols & murs écologiques

Parquet cloué: tout savoir sur la pose traditionnelle

Pendant des centaines d'années, les parquets ont été cloués. Récemment, on a vu apparaître d'autres méthodes de pose, comme le parquet collé ou flottant, ainsi que le contrecollé. La pose clouée reste néanmoins très populaire et un choix évident dans beaucoup d'installations.

Nous allons vous expliquer dans ce guide ce qu'il faut savoir sur le sujet pour bien préparer votre chantier.

Parquet cloué: définition et caractéristiques

Qu'est-ce qu'un parquet ?

La norme NF EN 13-756 définit le parquet comme « tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d'usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d'épaisseur ». Il y a deux types de parquet : le parquet massif et le parquet contrecollé.

Le parquet massif est une planche de bois d'un seul tenant, alors que, pour le contrecollé, seul le parement est en bois massif noble. Il y a, en dessous, une ou plusieurs alternances d'une couche de fibres de bois densifiées et d'une fine couche de bois massif non-noble (souvent de l'épicéa). Les parquets massifs sont plus durables, mais aussi plus chers, utilisant davantage de bois noble.

Il y a des parquets contrecollés haut de gamme de plus de 20mm pouvant être collés, mais c'est  rare. Nous ne parlerons ici que les parquets massifs.

Les types de parquets massifs cloués

Il y a de nombreux types de parquets cloués. Ils se distinguent d'abord par leur essence: chêne, châtaignier, frêne … Ensuite ils ont différentes qualités, qui se regroupent en deux classements: le classement d'usage, qui définit pour quels usages tel ou tel parquet sera pertinent, et le classement d'aspect. 

Le classement d'usage d'un parquet est défini par des caractéristiques objectives: l'épaisseur et l'essence (ex: "chêne de 21mm d'épaisseur").

Le classement d'aspect du parquet porte sur l'esthétique du bois, est quant à lui défini par le producteur. Classiquement, on a une gradation entre "Rustique" (beaucoup de nœuds et d'imperfections) et premium (très peu d'imperfections).

Choisir son motif

Vous pouvez vous contenter d'une pose "à l'anglaise", ou "droite", consistant à aligner simplement les planches, ou bien rechercher une pose plus sophistiquée. Il y a par exemple la pose en Point de Hongrie, qui donne une apparence très chic, évoquant les appartements haussmanniens, ou encore la pose en bâton rompus, qui donne une apparence à la fois conviviale et sophistiquée. Plus une pose est sophistiquée, plus elle coûte cher au m². 

Il y a en général moins de choix de motifs avec les parquets cloués qu'avec les parquets collés. 

Les parquets cloués Kenzaï

Kenzaï propose une large gamme de parquets cloués:

Nous distribuons notamment des parquets à clouer Castagné et des parquets à clouer Planchers de Bourgogne.

Pourquoi choisir un parquet cloué ?

Le choix d'un parquet cloué dépend surtout du contexte. Néanmoins si la question se pose, elle a plusieurs avantages et inconvénients.

Un choix contextuel

En général, le choix de la pose clouée dépend surtout du contexte. Soit votre support est constitué de lambourdes ou de solives et vous allez installer un parquet cloué, soit il est plan, c'est un "support continu" (carrelage, dalle de béton, chape de ciment …), et vous allez coller.

Le niveau de sol autour est également crucial. Si vous avez une chape, mais que le seuil de la pièce est beaucoup plus haut, vous pourrez faire le choix d'un parquet cloué pour rattraper la hauteur grâce aux lambourdes.

Néanmoins, lorsque la question se pose, étudions les avantages et inconvénients de la pose clouée.

Les avantages du parquet à clouer

L'un des principaux avantages de la pose clouée est la possibilité de placer de l'isolant, comme de la ouate de cellulose ou des panneaux isolants en laine de bois, entre les lambourdes. Il est également possible de passer des câbles.

Il peut enfin arriver que les lambourdes soient une bonne réponse à l'inégalité du sol. Il ne faut pas que cela rende le système instable, mais cela peut permettre de surplomber des dénivelés qu'il serait difficile de ragréer. Cela vous évite un ragréage. Surtout, vous pouvez facilement amener vos lambourdes au niveau en vissant des cales en dessous.

Les inconvénients du clouage de parquet

La pose clouée a néanmoins plusieurs désavantages.

Tout d'abord, il y a le problème du bruit: vu que les supports des planches sont éloignés les uns des autres, les planches s'affaissent légèrement lorsqu'on marche dessus, ce qui produit leur fameux grincement. Il y a plusieurs astuces pour limiter ce problème, mais rien pour l'éliminer: ajouter de l'isolant sur la tranche de la lambourde (on parle de "bandes résilientes") et mettre de la colle dans les rainures lors de l'emboîtement des planches.

Ensuite il y a le problème du prix: il faut, pour un parquet cloué, plus de 20 mm ! Cela veut dire un prix plus élevé qu'un parquet massif à coller (qui fait en principe 14mm) et encore plus qu'un parquet en contrecollé.

La pose clouée n'est pas compatible avec la plupart des systèmes de planchers chauffants. En effet, les parquets cloués sont trop épais pour permettre une bonne diffusion de la chaleur. Des systèmes permettant cette compatibilité ont récemment été développés. Ils ont néanmoins leurs désavantages et cela implique des lambourdes aménagées et donc plus chères et une pose plus complexe.

Comment choisir un parquet cloué ?

Il y a quelques questions à se poser au moment de choisir son parquet cloué: son épaisseur et son essence.

Quelle épaisseur pour mon parquet massif cloué ?

Les parquets cloués doivent être particulièrement épais pour supporter des charges, même au milieu des planches. C'est pour cela qu'ils font au moins 20 mm. Néanmoins, si vos lambourdes ou solives ont un écartement de plus de 40 cm, vous devrez potentiellement avoir besoin de planches plus épaisses.

De même, plus les planches sont larges, plus elles doivent être épaisses, pour compenser l'augmentation de la traction exercée sur ses bords, à cause du tuilage naturel.

Faut-il choisir un parquet massif en chêne ?

Le chêne est le choix par défaut des parquets cloués: c'est le bois noble par excellence. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir plusieurs essences de bois. Kenzaï propose par exemple du châtaignier, du pin ou de l'acacia robinier.

La pose du parquet cloué

On peut identifier trois étapes dans la pose du parquet cloué: la pose ou non de lambourdes, la préparation du chantier, puis la pose à proprement parler. C'est une pose relativement technique, beaucoup préfèrent faire appel à un professionnel.

Première étape: la pose, ou non, des lambourdes

Tout d'abord, il faut savoir si vous avez besoin de poser des lambourdes. Si vous êtes sur des solives qui sont espacées de moins de 40 cm et que vous êtes au bon niveau, vous n'avez pas besoin de lambourdes. Si vos solives sont très espacées et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas compenser en augmentant l'épaisseur des planches, vous pourrez choisir d'installer des lambourdes.

Le cas échéant, vous les poserez dans le sens perpendiculaire au sens du parquet. L'écartement des lambourdes va dépendre de la résistance de votre parquet. Vos lambourdes doivent être d'une épaisseur parfaitement constante. Les largeurs n'ont pas besoin d'être uniformes. N'oubliez pas de prévoir un espace pour permettre le jeu de dilatation.

Assurez-vous également que le support est bien plan grâce à un niveau à bulle.

Pensez bien à placer vos bandes résilientes avant de poser le parquet.

Seconde étape: préparer le chantier

Comme pour tous les parquets, vous devez le laisser s'habituer aux caractéristiques hygrométriques de la pièces en laissant les planches dans la pièce une semaine avant la pose. Sortez-les et classez-les par longueur un ou deux jours avant.

Vous devrez vous équiper :

  • Matériel pour planter les clous: un marteau et un chasse-clou et, idéalement, un cloueur manuel ou pneumatique.
  • Tire planche et cale martyr pour bien enfoncer les planches.
  • Des genouillères, toujours très pratiques.

La pose à proprement parler

Au moment de la pose, on recommande que le taux d'humidité de l'air ambiant se situe entre 45 et 65 %.

La pose se fait planche par planche:

  • Vous emboitez la nouvelle planche dans les anciennes.
  • Si besoin, marquez pour qu'elle tombe au milieu d'une lambourde. Ajustez à la scie circulaire ou à la scie radiale si besoin.
  • Puis vous enfoncez bien à l'aide d'une cale martyr et d'un maillet et, si besoin, d'un tire-lame.
  • Vous appuyez bien sur la planche et plantez un clou de biais dans la languette, idéalement avec un appareil pneumatique. Peaufinez avec un chasse-clou. Pour les premières et dernières planches, le clou se plante sur le dessus. 
  • Recommencez pour chacune des lames.

Lorsque vous arrivez à la fin du rang, choisissez la planche de sorte que la chute soit suffisamment longue pour être posée sur deux lambourdes.

N'oubliez pas de placer des cales de dilatation de 8 mm et de prendre en compte cet espace dans vos découpes.

Une alternative: le parquet vissé

Il est possible d'utiliser des vis à la place des clous pour fixer votre parquet. Les vis ont en effet des avantages sur le clou:

  • Elles sont réversibles.
  • Elles sont plus simples à poser, plus besoin de pousse clou !
  • Elle ne prend pas de jeu au fil du temps et amoindrit donc les grincements.

C'est néanmoins une solution qui est peu courante à cause des inconvénients des vis: leur tête est souvent trop grosse et gène l'encastrement des languettes ; la vis risque de fendre le bois, notamment à la base de la languette ; les vis demandent, lors de l'insertion, une pression constante pour que le support et le parquet restent bien cohérents.

Néanmoins, nous avons découvert la vis à parquet HECO, qui n'a pas ces inconvénients:

  • Sa tête est très fine, "tête d'homme", et ses stries sont conçues pour se fondre dans le bois.
  • Elle bénéficie d'une pointe anti-fendage.
  • Elle dispose d'un pas de vis progressif, qui facilite la pose et dont l'effet de contraction permet de fixer solidement votre parquet

Même si elle est plus chère, elle est rentable, vous économisant l'outil de pose, et c'est un poste de dépense minime. Bref, elle fait du parquet vissé une vraie alternative au parquet cloué classique.

Finitions et entretiens d'un parquet cloué

Maintenant, en principe, votre parquet est posé, mais le travail n'est pas terminé ! Il reste les finitions: gérer les bordures et traiter votre bois.

Finition de la pose: les bordures

Vous devrez couvrir les joints de dilatation. On utilise souvent, pour cela, des plinthes ou des quarts de rond

Finition du parquet: le traitement du bois

Il faudra aussi protéger votre bois contre l'eau, les matières grasses et les chocs. Pour cela, on applique classiquement de l'huile ou du vernis vitrificateur.

Cela peut être soit déjà finit en usine, soit brut.

Il faut, alors, réaliser ce traitement. Pour cela, vous devrez d'abord le poncer pour bien aplanir les fibres du bois. L'idéal est d'avoir une ponceuse électrique, qui vous permettra d'aller bien plus vite  qu'en frottant à la main. Nous recommandons un passage premier passage à gros grain pour égaliser la surface, puis un passage avec un grain fin (180 ou 240) pour lisser. Nettoyez bien la surface ensuite.

Si vous appliquez de l'huile, faites le en deux temps : après le premier ponçage, passez la première couche d'huile. Laissez bien sécher, puis poncez très doucement une seconde fois. Appliquez ensuite une seconde couche. Nous proposons plusieurs huiles colorées, pour personnaliser votre sol.

Pour  appliquer le vitrificateur, on réalise trois passages, avec un ponçage léger entre la deuxième et la troisième passe. Certains vitrificateurs produisent des émanations désagréables, mais nous proposons justement des vitrificateurs naturels :

Entretien du parquet intérieur

Si vous voulez que votre parquet tienne sur la durée, vous devrez lui accorder un entretien régulier. Il varie selon les finitions:

  • S'il s'agit d'un bois huilé, le nettoyage régulier se fait avec un savon naturel ajouté d'une pointe d'huile, comme le savon naturel Blanchon ou le savon fluide Osmo. Pour l'entretien plus exceptionnel, vous pouvez utiliser l'huile d'entretien Osmo.
  • S'il s'agit d'un parquet vitrifié, l'entretien courant se fait avec un savon spécial, comme le Lisabril de Blanchon.

FAQ: les questions que vous pouvez vous poser et nos réponses

Quelle épaisseur faut-il pour un parquet cloué ?

Un parquet cloué fait au moins 20 mm d'épaisseur. vous pouvez avoir besoin d'une épaisseur supérieure sur vos lames de parquet sont larges et si vos supports (lambourdes ou solives) sont espacées.

Dois-je poncer mon parquet ?

Vous n'êtes pas forcés de poncer votre parquet après l'avoir posé: certains parquets à clouer sont déjà fournis avec la finition. Si vous faites vos finitions vous-mêmes, vous devrez probablement poncer légèrement que vous ayez choisi une huile ou un vitrificateur.

Faut-il acheter son parquet brut ?

Vous pouvez acheter votre parquet à clouer avec ou sans finition (= brut).

Comment installer un plancher massif en chêne ?

Vous pouvez installer un plancher massif en chêne de deux façons: soit en le collant à un support plan, soit en le clouant à des lambourdes ou solives, comme présenté ci-dessus.

Faut-il mieux un parquet collé ou cloué ?

Le choix entre parquet collé ou cloué dépend de votre contexte: d'une part si votre support est plan ou des lambourdes / solives et d'autre part selon votre auteur de plancher désirée.

Faut-il un clou tête d'homme pour un parquet cloué ?

Les clous tête d'homme sont plus adaptés à la pose de parquet cloué que les clous à tête plate, permettant à la fixation de disparaitre  à la base des languettes. Vous pouvez néanmoins aussi utiliser des modèles de vis adaptés.

Comment enlever un plancher cloué ?

Pour enlever un plancher cloué, vous avez deux pistes: retirer les clous avec une tenaille ou arracher les planches avec un pied de biche. La première option suppose que la tête des clous soit visible, ce qui ne devrait pas être le cas.

Parquet cloué ou vissé ?

Le parquet vissé a plusieurs avantages sur le parquet cloué: les vis ne gagnent pas de jeu avec le temps et son simples à poser, ne nécessitant pas d'appareil spécial (pistolet pneumatique ou cloueur à main).

Il faut néanmoins des vis spéciales, comme les vis à plancher HECO.

Parquet cloué sur solives ou lambourdes ?

Si votre parquet est cloué sur des lambourdes ou directement sur les solives dépend d'une part de l'écartement entre les solives et d'autres

Peut-on poser un parquet cloué sur dalle béton ?

Il est possible de poser un parquet cloué sur une dalle béton si on y pose des lambourdes. Le principal obstacle dans ce contexte sera le niveau du sol, qui sera immédiatement relevé de plusieurs centimètres.

Ajouter un commentaire

Les produits vus